Cognitive
L’efficacité des jeux d’entraînement cérébral reste très controversée depuis leur lancement très médiatisé. Selon les experts, les fonctions cognitives des joueurs parfois amélioré, parfois inchangées. Une étude anglaise fait le point et peut éclairer cette controverse.
Les tests cognitifs proposés dans les jeux d’entraînement cérébral ne sont pas nécessairement un caractère novateur. La plupart de ces tests sont effectués en neurologie depuis le milieu du 19e siècle pour diagnostiquer et évaluer les patients atteints de lésions cérébrales. La controverse ne teste pas bien en soi, mais plutôt la vérité des avantages de ces séances d’entraînement pour améliorer les capacités cognitives générales d’une personne en bonne santé. En d’autres termes, les avantages cognitifs de ces jeux sont transférables à d’autres tâches non qualifiées?
La dissonance cognitive
Les théories de la dissonance cognitive
Présentation de la théorie de la dissonance cognitive
Constance/dissonance
La réduction de dissonance pour un retour à un état stable
Psychologie restructuration cognitive
Technique de psychothérapie cognitive qui vise à modifier directement les pensées dysfonctionnelles et les distorsions cognitives qui provoquent un vécu stressant des événements, qui entretiennent un comportement inadapté.
psychologie attention divisée et concurrence cognitive
Un des thèmes majeurs de la psychologie ergonomique ou psychologie du travail, est l’attention divisée (ou concurrence cognitive), c’est-à-dire la capacité de gérer plusieurs tâches simultanément.
La dépendance à l’argent : Les théories cognitives
En psychologie cognitive, on parle d’addictions pour désigner les conduites de dépendance. Ce mot est issu du latin et désignait la contrainte par corps d’une personne, c’est-à- dire la mise à disposition d’un créancier de celui qui ne pouvait s’acquitter de sa dette. Ce terme rend ainsi compte du niveau de pression et d’enfermement dans lequel le sujet se place face à l’objet de sa dépendance.