Cap vers l entreprise
Coaching:
Pas besoin d’aller mal pour aller mieux! , le coaching aide à surmonter avec aisance une situation difficile, un changement de statut (divorce), un licenciement, un départ à la retraite …
Le coaching est la thérapie du « bien-portant »:
Chacun de nous peut en avoir besoin à un certain moment de sa vie, les difficultés liées à un changement, attendu ou non une promotion, licenciement, divorce, retraite, le transfert, le déplacement pour des raisons professionnelles … Et malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé.
Contrairement à la thérapie, le coaching ne répond pas à la détresse psychologique, mais répond au besoin de comprendre, de saisir une situation nouvelle et de rétablir l’équilibre. L’entraîneur, ne va pas regarder notre histoire passée, mais se préoccupe plus pour nous aider à mieux analyser le présent pour façonner l’avenir et tout mettre de notre côté. Le coaching est souvent proposé par la société à un de ses employés pour l’aider à se préparer pour de nouvelles responsabilités. Mais il est également possible d’entreprendre des actions de coaching pour poursuivre des objectifs purement personnel.
Histoire:
Le coaching a été développé par le psychologue américain, Michael Brown, à partir des réflexions du philosophe Frédéric Hudson, dont les préoccupations portaient sur les âges et les cycles de changement qui ont marqué l’itinéraire de vie de l’individu concerné (la personne coachée).
Historiquement, le coaching est né de la demande de personnes qui souhaitent obtenir de l’aide sur un point précis de leur développement personnel au cours de la création ou de la révision d’un projet. Maintenant, les outils habituels des psychothérapeutes ne répondent pas à cette exigence tout à fait efficacement. Tout naturellement, le coaching a intéressé les entreprises en tant que moyen de soutien individuel pour les cadres. Puis en tant que technique de soutien s’est développée dans les programmes d’outplacement (dans le cadre d’un licenciement, aider à se préparer pour quitter l’entreprise et aider à trouver un autre emploi).
Organiser une réunion:
But de la première réunion est d’accepter ou de rejeter l’entraîneur proposé. En effet, une relation de confiance et de confidentialité est requise.
Rôle du coach:
Ensuite, le rôle du coach est de progresser étape par étape derrière son client, en veillant à ce qu’il se déplace vers l’avant avec son plein potentiel. Ensemble, ils ont fixé des objectifs: développer de meilleures relations avec leurs pairs, calmement assumer une nouvelle responsabilité, de se sentir à l’aise, définir un plan d’action pour transformer et construire un projet.
Ensuite, l’entraîneur identifie le décalage de phase vécu par son client à ce niveau de sa vie. À chaque âge il y a des choses à accomplir: avant 30 ans se préparer au commencement de son projet de vie, entre 40 et 50 ans , nous prenons la responsabilité, et à l’âge de la retraite, nous traversons un début complètement nouveau …
Enfin, il est important de reconnaître le stade du cycle du changement de l’individu. En effet, toute mutation commence par l’élaboration d’un rêve ou d’un projet. Une fois qu’il a commencé, l’activité ou la situation se stabilise et connaît une « phase de plateau » dont la durée peut varier. Puis elle suit une certaine lassitude ou un changement de la motivation, ce qui entraîne une période de «stagnation». Ensuite, nous savons que nous ne voulons pas mais pas ce que nous voulons. Il faut donc parvenir à lâcher prise et faire le deuil de la situation antérieure pour faire place à un nouveau rêve ou relever un nouveau défi. Ce qui va nous éveiller et nous ramener à la découverte et l’expérimentation qui peuvent nous amener à définir un nouveau projet.
Le cycle recommence. En d’autres termes, si l’on n’est pas dans une phase de construction, tout projet échouera. De même, avant de partir avec les batteries chargées, vous devez accepter de passer par des périodes de déclin puis consolider vos compétences et reprendre la confiance en vous même. Ces phases doivent être respectées sans impatience et le coach est là pour nous assurer de ne pas brûler les étapes.
Un exemple typique: dans les situations d’outplacement, il est fréquent de voir des candidats saboter leurs entretiens d’embauche. Ce fut le cas de John, âgé de 42 ans, la recherche d’un poste de directeur marketing. Au cours de la séance de coaching tiers, il a effectivement admis qu’il cherchait plutôt la direction générale d’une société. Dans la définition de son objet, mieux encore, il s’est avéré qu’il désirait plus que tout pour maintenir sa qualité de vie et de ne pas quitter sa région. Après trois mois, il a trouvé le directeur général qui répond à ses termes. L’intervention de l’entraîneur lui a permis de clarifier son choix et il s’est même offert de refuser des offres attractives.
Au cours des entretiens, l’entraîneur utilise plusieurs techniques: l’écoute, le questionnement, la confrontation, etc… Entre les sessions, il donne quelques exercices à faire pour explorer de nouveaux comportements: la lecture, la documentation, la pratique d’un sport, ou de développer le respect de soi – par exemple. Le déroulement des réunions est très personnalisé et répond bien au rythme et à leurs aspirations.
Les différentes méthodes utilisées contribuent à aider l’individu à prendre conscience de la libération de ses propres opérations des croyances inhibitrices. Par ce test, il aura le choix de se retirer. C’est dans cet esprit que Frank Farrelly, un étudiant de vue de Carl Rogers, a développé la technique de « provocation Coaching (Coaching par la provocation) dans une atmosphère d’acceptation inconditionnelle et de la bienveillance, l’entraîneur pousse le coaché dans un coin par une provocation. » Nous lui avons dit ce qu’il doit dire à son meilleur ami, mais il avait peur de le faire, dit-il. Le but n’est pas de blesser ou de ridiculiser, mais d’utiliser la moquerie pour offrir une nouvelle lecture de la situation et déclencher une pensée ou une réaction.
L’entraîneur peut se montrer face au coaché(e), parfois rassurant et encourageant. En effet, lors de sa formation – qui dure plus de deux ans – il est amené à découvrir un large éventail de techniques de développement personnel, de gestion, d’écoute et de soutien.