Bébé
Bébé
Si petit mais déjà réveillé sur l’environnement qui l’entoure ; fragile mais déjà fort. Au fil des jours et de perpétuels progrès, le bébé nous confond, nous étonne, nous agite, nous affecte… et nous reconnecte à notre moi primitif.
L’allaitement maternel
L’ allaitement maternel c’est le mode de nutrition idéal, recommandé par l’OMS pour les nouveau-nées pendant les six premiers mois.
Le lait maternel a un rôle important dans la croissance et le développement du nourrisson il apporte toute l’énergie et tous les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les six premiers mois, en plus l’allaitement maternel est aussi bénéfique pour la mère.
Le sommeil de bébé
La position de sommeil de l’enfant est le sujet de nombreuses controverses. Pendant des siècles, les bébés en Europe étaient couchés sur le dos. L’habitude anglo-saxonne de dormir sur le ventre a été introduite en Europe dans les années 1970 pour réduire le risque de mort subite. En 1990, la volte-face est clair.Australie, Nouvelle-Zélande et l’avocat des États-Unis de dormir les bébés sur le dos et cette position est recommandé à nouveau en France!
Baignade en mer pour bébé
Que vous soyez d’une région côtière, habituée au paysage des plages ou que vous soyez d’une région de l’intérieur loin des côtes, cet article vous donnera quelques petits conseils qui peuvent vous sembler parfois évidents, cependant nous vous conseillons de biens les retenir pour profiter pleinement avec votre bébé de vos vacances d’été dans des régions offrant de belles plages et du soleil.
Psychologie agonie primitives
Ce sont les vécus et les angoisses éprouvés par le très jeune enfant au début de sa vie ,en raison de son immaturité (ou néoténie),faute d’une construction et cohésion suffisantes de son Moi. Décrites par l).W. Winnicott, pédiatre psychanalyste qui s’est beaucoup intéressé aux relations précoces du bébé avec son environnement affectif, les agonies primitives rejoignent aussi ce qu’on appelle angoisses de morcellement et qui désignent le manque d’unité du sujet, le défaut d’intégration psychosomatique qui existe alors chez lui.
Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant
Pour le nourrisson, l’alimentation est une activité quotidienne normale de l’organisme, elle réponde à des instincts et besoins physiologiques.
L’alimentation est la première relation de l’enfant avec le sein maternel et le monde extérieur, pouvant donner lieu à des fixations, et régression au stade oral.
Psychologie infantile
Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, qui est contrôlé presque exclusivement par les besoins archaïques (anciennes). Le monde qui l’entoure existe pour satisfaire son besoin du moment.
Les différentes formes:L’importance de l’étayage parental
L’étayage est un terme utilisé en psychanalyse pour indiquer que le sujet s’appuie sur un objet. Dans le cas de l’enfant, cet objet est souvent ta mère ou tout membre de l’entourage proche qui l’aide à poursuivre son développement. S’étayer sur quelqu’un signifie que cet autre est indispensable et que c’est par son support qu’une progression est possible.
Anorexie du nourrisson
Une réaction défensive relativement rare, l’anorexie infantile est pas moins pénible pour les parents dont le souci principal est d’avoir un « beau bébé » en bonne santé. Elle peut être déclenchée par une variété de facteurs, plus ou moins graves. Certains épisodes de l’anorexie sont dus à des problèmes physiques (maladies infectieuses, de l’intolérance gastro-intestinaux, parasites …). Ils tombent dans l’ordre lorsque l’affaire est traitée. En revanche, l’anorexie du nourrisson ou du jeune enfant peut avoir, comme l’anorexie chez les adultes, une origine psychologique plus difficile à identifier, et à traiter.