Autisme infantile
Introduction
L’autisme infantile ou encore appelé communément autisme infantile précoce est un trouble défini à l’origine par Léo Kanner en 1943. Il est surtout marquée par un renfermement sur soi accompagné souvent d’un retard mental.
Aussi il est caractérisé par:
Une anomalie du développement qui se manifeste avant l’âge de trois ans avec une perturbation spécifique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :
- l’interaction sociale
- La communication
- Le comportement (au caractère restreint et répétitif).
L’autisme infantile survient généralement chez les garçons plus que les filles et apparaît avant l’age de trois ans néanmoins ses formes les plus légères peuvent être détecté que beaucoup plus tard voir même dans l’age adulte .
Les Causes de l’autisme
Au jour d’aujourd’hui les causes qui génèrent un autisme infantile ne sont pas détectés néanmoins des données indiquent que certaines personnes atteintes d’autisme ont un déséquilibre chimique dans le cerveau et une hausse des taux de sérotonine.
L’hérédité peut également représenter un facteur probable .
Symptômes de l’autisme
L’incapacité à interagir socialement est le symptôme le plus frappant et alarmant . Les enfants atteints d’autisme sont en incapacité de comprendre l’expression du visage ou le langage corporel d’une autre personne et n’en font d’ailleurs aucunement usage eux-mêmes. Ils peuvent ne pas être en mesure d’établir des liens affectifs et sociaux. De plus, les autistes ont généralement une difficulté à acquérir des compétences linguistiques. Cependant, il n’est pas inhabituel pour un autiste de répéter machinalement des phrases entendues lors d’une conversation .
Aussi on peut remarquer que l’enfant atteint d’autisme a un comportement basé sur le mimétisme .
Maintenir un ordre rigoureux dans son monde est aussi un symptôme de l’enfant autiste. Son jeu peut consister à aligner des objets ou à se laisser fasciner par un aspect particulier d’un jouet – soit sa texture, son odeur ou sa couleur – plutôt que de s’intéresser à sa fonction. L’autiste s’attend souvent à retrouver une routine ou un milieu qui ne change pas : le fait de servir un repas cinq minutes plus tard que d’habitude ou enlever un objet de sa place habituelle peut provoquer une crise de colère.
Autres comportements :
- Les actes d’automutilation ;
- Une alimentation anormale ;
- Une absence de peur, ou des craintes irrationnelles ;
- Intérêts inexistants ou restreints ;
- Troubles d’humeur ;
- Manque de concentration
- Réaction inattendue à un stimulus .