Anxiété sociale
Phobie (du grec «phobos», la peur) est une crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation pas en soi une objectivement dangereux, l’anxiété disparaît en l’absence de l’objet ou la situation.
Une phobie est essentiellement un système de défense de sélection: l’adversité est enfermé dans un seul objet, même si, en vertu de la loi naturelle, elle s’accumule jusqu’à ce qu’elle devienne explosive.
La phobie sociale est généralement un comportement acquis. Parmi les causes, il y a des situations contenues milieu familial, ce qui réduit les expériences de socialisation. La phobie est acquis pendant l’adolescence, parfois après un événement traumatisant. La phobie sociale peut aussi être due à une surprotection de l’enfant par ses parents. Gâtés et pas habitué à être seul, l’enfant devient un adolescent quand, est encore dépendant de ses parents.
Les phobies sociales
La majorité d’entre nous a connu l’insécurité, la tension et l’anxiété dans l’une ou l’autre situation sociale lorsque nous n’étions pas sûrs d’être à la hauteur. Normalement on s’en souvient après coup, mais cela ne pose pas de problème particulier. Dans le cas de phobies sociales, par contre, on voit se développer une « peur persistante irrationnelle et un désir contraignant d’éviter des situations dans lesquelles le sujet peut être observé attentivement par autrui ». À cela s’ajoute que « le patient a également peur de se conduire d’une façon humiliante ou embarrassante » (DSM-III-R). Il s’agit la plupart du temps d’une appréhension de parler ou de se produire en public, d’écrire ou de manger en présence d’autres personnes, de la peur de rougir ou de se comporter de façon peu aisée.
Le Prozac
Bien qu’il ait fait l’objet d’attaques dans certains ouvrages et articles, le Prozac possède réellement de sérieux atouts : il guérit la dépression, redonne confiance et met un terme à la boulimie, un trouble compulsif de l’alimentation.
Les troubles anxieux
L’anxiété est caractérisée par des sentiments d’appréhension, de tension, l’inquiétude, la terreur face à un risque de nature indéterminée. Il est souvent exprimé par le patient en termes de nervosité ou d’inquiétude. L’anxiété doit être distinguée de la peur de répondre à une situation menaçante réelle.
La timidité
Véritable handicap social, la timidité touche beaucoup de personnes et les rend totalement désorientées dans leur vie sociale, leur rendant la vie impossible et désagréable.
Agoraphobie
Anxiété, agoraphobie et panique
Le modèle biologique de l’agoraphobie et du trouble panique
La thérapie comportementale de l’agoraphobie
Les troubles anxieux
La personnalité évitant
Caractérisée par une perception de soi comme socialement incompétent, sans attrait, -’érieur, une préoccupation excessive par la crainte d’être critiqué et rejeté, une restriction ru style de vie résultant du besoin de sécurité, un évitement des activités sociales ou professionnelles impliquant des contacts avec autrui de peur d’être critiqué, rejetée et un sentiment envahissant et persistant de tension et d’appréhension
Les personnalités pathologiques
Les personnalités pathologiques sont des entités cliniques particulières car elles ne correspondent pas en tant que tel à un diagnostic psychiatrique. Elles caractérisent pour un individu, un mode relationnel considéré comme pathologique.