Angoisse enfant
L’angoisse est un sentiment qui précède ou accompagne la peur. Elle a des conséquences dans la relation de l’enfant avec soi-même comme avec les autres. La montée d’une angoisse chez l’enfant se répercute effectivement sur le contexte familial. Les proches, en effet, se sentent forcés d’agir. Jusqu’à un certain point, l’angoisse de l’autre est stressante pour la personne qui l’accompagne.
Angoisse nocturne
La terreur nocturne commence tôt dans la nuit (dans une à trois heures après l’endormissement) par un cri de panique. L’enfant est souvent assis sur son lit, les yeux grands ouverts et fixes. Il a l’air terrifié, hurle, et il est insensible aux tentatives de ses parents pour le rassurer: il lutte en essayant de le toucher pour le calmer. La crise dure de une à 20 minutes et elle est accompagnée de tachycardie, agitation, sueurs, larmes, rougeur du visage ou parfois pâleur. Il délivre parfois de la parole incohérente. En règle générale, à la fin de la crise, l’enfant s’endort. Il n’a aucun souvenir de la crise, mais il laisse en général ses parents très inquiets et impuissants.
Troubles angoisse
L’anxiété est caractérisée par des sentiments d’appréhension, de tension, l’inquiétude, la terreur face à un risque de nature indéterminée. Il est souvent exprimé par le patient en termes de nervosité ou d’inquiétude. L’anxiété doit être distinguée de la peur de répondre à une situation menaçante réelle.
Anxiété enfant
L’anxiété est incompatible avec la concentration
Comment pouvez déceler si un enfant réagit normalement à une situation ou s’il souffre d’anxiété?
Les symptômes d’anxiété chez les enfants
Comment aider un enfant anxieux ?
Que faire pour dissiper épisode d’anxiété chez les jeunes et les adultes?
Comment éviter l’anxiété?
Traitement psycho-thérapeutique de l’anxiété?
Les psychoses infantiles : Tableau clinique
Les psychoses infantiles précoces
Perturbation de la communication et du Langage:
Comportement et jeux stéréotypés
Les psychoses symbiotiques
Les dysharmonies psychotiques
Les psychoses tardives
La schizophrénie de l’enfant
Les troubles psychotiques aigus
Les psychoses infantiles
Les psychoses autistiques précoces
Les modalités de début
Le tableau clinique de l’autisme de Kanner
Diagnostique et évolution
Les psychoses à expression tardive
Les dysharmonies évolutives de structures psychotiques
Les psychoses a extériorisation tardive
Prise en charge des psychoses infantiles
Anorexie du nourrisson
Une réaction défensive relativement rare, l’anorexie infantile est pas moins pénible pour les parents dont le souci principal est d’avoir un « beau bébé » en bonne santé. Elle peut être déclenchée par une variété de facteurs, plus ou moins graves. Certains épisodes de l’anorexie sont dus à des problèmes physiques (maladies infectieuses, de l’intolérance gastro-intestinaux, parasites …). Ils tombent dans l’ordre lorsque l’affaire est traitée. En revanche, l’anorexie du nourrisson ou du jeune enfant peut avoir, comme l’anorexie chez les adultes, une origine psychologique plus difficile à identifier, et à traiter.
L’anorexie infantile pour les enfants âgés de 3 à 24 mois, c’est tout simplement le refus de la nourriture plus ou moins prolongé au point où cela affecte la courbe de poids de votre enfant. Sa gravité en termes de durée et d’intensité, est limitée.
Troubles du sommeil chez l’enfant
Le sommeil est une fonction importante de l’organisme qui est étroitement liée à la vie affective et relationnelle, pour deux raisons:
- La première est que pour s’endormir, il faut accepter à désinvestir son environnement et même trouver du plaisir à se remplir sur soi.
- La seconde est que pendant la phase des mouvements oculaires (PMO), la vie pulsionnelle et affective est directement impliquée.
Psychologie infantile
Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, qui est contrôlé presque exclusivement par les besoins archaïques (anciennes). Le monde qui l’entoure existe pour satisfaire son besoin du moment.