Angoisse anxiété
“Je suis angoissé”, “Il a l’air anxieux” : dans le langage fréquent, on utilise indifféremment le premier expression ou le deuxième. Or, ils recouvrent des réalités très diverses. Soucis ponctuel mais très intense d’une part, plus diffus mais constant de l’autre, la souffrance n’est pas la même.
Psychopathologie de l’adulte:La névrose d’angoisse ou trouble anxieux ou attaque de panique
Caractère
La crise d’angoisse
Les signes somatiques
Les signes psychiques
L’anxiété chronique ou permanente
Symptomatologie
Les crises hystériques
Les autres manifestations régulières
La prise en charge
Système nerveux et psychisme : Anxiété et angoisse
Les troubles anxieux regroupent plusieurs troubles en rapport avec une anxiété excessive et durs à manager, qui se manifestent de manière très variable. Il peut s’agir d’agressions ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés. Il y a aussi de nombreux classifications de ces troubles, différant légèrement d’après les pays.
Anxiété enfant
L’anxiété est incompatible avec la concentration:
Comment pouvez déceler si un enfant réagit normalement à une situation ou s’il souffre d’anxiété?
Les symptômes d’anxiété chez les enfants:
Comment aider un enfant anxieux ?
Que faire pour dissiper épisode d’anxiété chez les jeunes et les adultes?
Comment éviter l’anxiété?
Traitement psycho-thérapeutique de l’anxiété?
Trouble anxieux généralisé
Trouble anxieux généralisé
Etiopathogénie
Description
Les symptômes généraux
Détaillée
manifestations somatiques
Diagnostic différentiel
Anxiété, agoraphobie et panique
L’anxiété est un phénomène dont tout un chacun a fait l’expérience dans la vie quotidienne et qui accompagne également de multiple façon beaucoup de troubles psychiques. En psychopathologie, Janet et Freud ont déjà étudié de plus près ce phénomène à la fin du siècle dernier. Depuis le milieu des années 60, il occupe à nouveau la recherche. Cela a conduit à une classification nouvelle et au développement de nouvelles méthodes de traitement du point de vue de l’indication différentielle envisagée dans la perspective du patient.
La classification nouvelle se distingue de l’ancienne par l’abandon du concept classique de névrose et par la place faite aux accès de panique dans le développement et le maintien des troubles anxieux.
Les troubles anxieux : Aspects cliniques
Séméiologie générale ou commune
Formes sémiologiques:
Aspects culturels de la sémiologie anxieuse
Homeopathie angoisse
Le stress a encore frappé. Difficile d’y échapper dans un monde où la vie moderne continue de faire pression. Pour faire face, pourquoi ne pas opter pour un traitement homéopathique et des réponses ciblées?
L’homéopathie offre un traitement complet, qui répond à notre mode de réaction pour trouver l’harmonie et un traitement de crise, adapté d’une façon plus opportune, à une situation et les symptômes qu’il provoque.