Acculturation assimilation
L’acculturation est l’ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre les groupes d’individus de cultures différentes et entraînant des changements dans les modèles culturels originaux de l’un ou les deux groupes. Nous devons distinguer entre «acculturation» et «assimilation».
Denys Cuche pour le terme serait apparu en 1880 par JW Powell à désigner la ‘transformation des modes de vie et de pensée des immigrants en contact avec la société américaine.’ Il n’est donc pas seulement de décrire la perte de la culture autochtone (acculturation), mais aussi, et peut-être plus important encore, la propriété d’une nouvelle culture. Nous voyons cependant que le phénomène concerne les immigrants confrontés à une nouvelle culture et non pas des influences sur la culture face à l’immigration. Pour ce faire, nous devons attendre le protocole de réciprocité pour l’étude de l’acculturation de Robert Redfield, Ralph Linton et Melville Herskovits.
Confusion
Confusion entre l’acculturation et l’assimilation
Cette dernière constitue un cas extrême de acculturation.Assimilation est la disparition totale de la culture d’un groupe qui absorbe et intériorise la culture d’un autre groupe avec lequel il est connecté. Il ya également trois autres types d’acculturation, en plus de l’assimilation:l’syncrétisation (combinaison entre la culture d’origine et le nouveau), le multiculturalisme (cohabitation de différentes cultures, sans n’importe quelle combinaison ou assimilation est métissage culturel) et le contre-acculturation, qui est le rejet et le refus de la nouvelle culture, puis revenir à la culture d’origine .
Confusion entre l’acculturation et ethnocide
L’ethnocide est la destruction systématique de la culture d’un groupe, c’est-à-dire l’élimination par tous les moyens non seulement leur mode de vie mais aussi leur façon de penser. L’ethnocide est une acculturation volontaire et programmée. L’acculturation est en soi un phénomène fait.
Questions
Sous l’influence de courants culturaliste, la culture a été (et en particulier au cours de la début du XXe siècle) considéré comme une entité distincte des autres, bien définie par des «frontières». Par conséquent, tout contact avec une autre culture pourrait affecter sa pureté. Dans ce cas, le processus d’acculturation est perçue comme une invasion de la culture authentique.
En fait, les cultures sont construites par le contact avec les autres et ne sont pas étanches, isolées par des frontières étanches. Il n’ya pas de cultures pures et n’ayant d’autres. Tous sont plus ou moins à des degrés divers.
Les cultures dépendent des rapports sociaux entre les hommes eux qu’entretiennent.Pourtant, ce sont souvent les rapports de force. Des cultures différentes seront donc les uns contre les autres dans une position de force ou de faiblesse. Mais socialement le plus fort ne gagne pas toujours les groupes les plus faibles. Les cultures sont ensuite installés à demeure en construction, avec des phénomènes de structuration, déstructuration. Il n’ya pas nécessairement d’un donneur et un receveur de la culture. L’acculturation n’est jamais à sens unique.
Dans ce contexte, comment les migrants peuvent-ils s’intégrer? Peuvent-ils garder leur culture d’origine? En fait, il est impossible, toute culture transplantée ne peut rester identique à elle-même. Les populations d’immigrants sont d’inventer de nouveaux modèles culturels (comme les Noirs aux États-Unis). Il ya souvent une méfiance première étape ou d’opposition à la culture du pays hôte et des éléments de l’adoption de cette culture ou, au contraire, parfois rejeté (ce qui est connu comme le contre acculturation) de réaffirmer certains traits culturels d’origine. Souvent, le processus est complexe, reflétant à la fois des mélanges, réinterprétations, assimilations, etc … C’est ce qu’on appelle le syncrétisme qui est le mélange de traits culturels.
Exemples
Ces processus ne sont pas propres à l’ethnomusicologie, certes, mais il est un témoin direct. De nombreuses études actuelles reflètent ces changements induits par la présence de plus l’influence occidentale marquée à travers le monde. Musicalement, l’évolution va dans le sens de l’occidentalisation de la langue (l’harmonisation, la mise tempérament égal, etc.), Pas pour une supposée ‘supériorité’ de la langue de l’Ouest, mais plutôt par la puissance des médias véhiculent. Ces processus sont confrontés les chercheurs dans leur domaine, ils sont posé la même question du sens de leur travail et revenir à la question d ‘«authenticité». (Chapitre Cf.the sur «ce qui reste à l’étudier, la collecte’).