Image stress
Stress:
Initialement, le stress a été défini comme une réaction physiologique de l’organisme à des situations épuisantes, dangereuses ou effrayantes. Le corps produit alors des hormones spécifiques. Ce concept a ensuite été étendu à toute perturbation causée par la confrontation avec la menace d’un danger, physique ou psychologique ou un environnement difficile. Nous parlons du stress d’un examen, du stress s’installant suite à une rupture sentimentale, à un concours, à un accident, au bruit ou à la pollution. A priori, ce type de stress engendrant la mobilisation des moyens disponible de l’organisme n’est pas pathologique.
Etat des lieux:
Selon l’American Institute of Stress, ce problème est à l’origine de 75 à 90% de nouvelles visites des patients et de 60 à 80% des accidents. Le coût du stress serait plus élevé que ceux de tous les impacts combinés. Ces coûts se manifestent sous la forme de l’absentéisme et de perte de productivité, des accidents (coûts médicaux directs et coûts indirects d’ordre juridique et d’assurance et d’indemnisation). Cette situation semble s’aggraver chaque année.
Nous ne pouvons plus ignorer le stress ou simplement le tolérer jusqu’à ce que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne vont pas disparaître: ils font partie de notre vie quotidienne « normale ». Nous devons maintenant apprendre à « gérer notre stress. »
Pour y parvenir, nous devons comprendre le stress: quels facteurs en sont l’origine et ce qui engendre ses mécanismes. S’appuyant sur cette compréhension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions nous amenant à un stress chronique avec le cortège de maux physiques et psychologiques qu’il engendre.
Ingrédients d’une situation de stress:
Le stress est un état chronique (à la fois physique et mental) qui est souvent, le résultat d’une façon inadéquate de gestion de la pression psychologique durant une période prolongée. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour créer un stress. Les principaux ingrédients:
1. une situation contenant de la pression psychique.
2. l’exposition à la situation de pression continu dans le temps (sinon il ne sera que de la tension transitoire ou passagère).
3. une façon inadéquate de réagir à cette situation.
Particularités d’une situation stressante:
La pression psychologique nécessaire pour provoquer le stress est une réaction psycho-physiologique à une situation d’urgence. Trois types de cas peuvent provoquer cette réaction à la situation d’urgence:
1. des changements rapides (positif ou négatif),
2. menaces ou dangers que nous rencontrons (objectivement justifiés ou tout simplement imaginés),
3. Nous avons l’impression (à tort ou à raison) d’avoir à réagir rapidement aux situations.
Lorsque nous sommes dans une situation d’urgence, notre corps se mobilise intensément pour être en mesure de pouvoir faire face de manière adéquate. C’est l’adrénaline qui peut rendre immédiatement disponibles les ressources de notre organisme. Elle augmente la netteté de nos sens et de nos perceptions, la vitesse de nos réflexes et la force de nos muscles.
Le meilleur exemple de cette situation d’urgence est la situation où nous sommes sur le point d’avoir un accident sur la route en raison d’une situation dangereuse qui se produit de façon inattendue. Mais il arrive souvent que, soudain, le danger est moins direct et moins évident. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il y a crainte qu’une autre personne nous attaque ou nous enlève quelque chose. Parce que le danger est permanent, toujours imminent, mais jamais achevé, il conduit facilement à un stress chronique. C’est ce qui arrive dans le cas du stress au travail: la relation avec le patron est très importante, mais il n’arrive rien de grave. Toute la pression venait de la crainte et l’anticipation.
Stress est une réaction naturelle!:
Suite normale à la mobilisation, le stress est une action forte qui utilise les ressources mises à disposition par la montée d’adrénaline. Selon la situation et les décisions que nous prenons à temps, cette action est un combat de fuite ou de prise de garde: où nous prenons des mesures pour éviter le danger qui nous menace ou pour combattre l’obstacle qui se dresse devant nous.
Vigoureuse action rétablissant l’équilibre et constituant les causes psycho-physiologiques d’une sensation de bien-être et de satisfaction. Subjectivement, il se sent un plaisir lié à l’intensité de ce que nous avons connu. La fatigue et le besoin de se reconstituer naturellement apparaissent alors pour compléter le cycle. C’est ce qu’on appelle une «bonne fatigue».
Dans la mesure où ces conséquences naturelles peuvent se produire, le stress chronique n’est pas destructeur. C’est ce qu’on appelle le stress positif ou, plus communément, une vie passionnante! Certains vont même jusqu’à devenir «accro» aux moments d’adrénaline et de la mobilisation intense accompagnée par une action énergique pouvant devenir leur principal moyen de se sentir vivant. C’est, par exemple, une dimension importante de la passion du jeu ou de pratiquer des sports extrêmes chez certains athlètes.
Tout un système de réaction:
Le stress est une réaction programmée de l’organisme. Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit plus ou moins de la même façon: augmentation du rythme cardiaque puis la transpiration apparait …Et si la peur ou l’émotion est plus intense, plus prononcée des réactions physiques peuvent survenir telles que nausées, vomissements. Les symptômes psychologiques sont couplés avec les manifestations physiques. Les causes de stress varient selon les individus, toute situation considérée comme physiquement, psychologiquement ou émotionnellement «difficile» peut engendrer du stress. Ainsi, un entretien d’embauche, une participation à un concours … peut déclencher cette réaction. En fait, la réponse diffère entre les individus.
On pourrait distinguer trois étapes dans le stress:
La réaction d’alarme quand le corps se prépare à réagir. Le cœur bat plus vite pour apporter plus de sang et d’oxygène vers les muscles, la respiration devient courte et rapide, l’organisme mobilise ses réserves en carburant, le sucre et la graisse.
Résistance de phase se produit lorsque l’organisme s’adapte à l’agression. Les réflexes physiques et intellectuelles sont rapides, cela signifie un éveil maximal, avec d’autres processus physiologiques impliqués pour permettre au corps de prendre garde.
La phase d’épuisement se produit lorsque le stress persiste, ou s’il est trop important pour la personne. Le corps ne peut plus donc supporter la mobilisation des ressources et à ce stade, les effets pathologiques du stress peuvent se produire.
Les conséquences du stress ou ses effets pathologiques
Si les situations de stress sont ressenties, trop répétitives… les symptômes et les troubles se produisent. Les effets néfastes du stress sont nombreux. Ils comprennent, en premier lieu, tous les « petits problèmes » dont on nous dit que l’on est mal, mal dans sa peau: fatigue, troubles du sommeil, troubles de la nervosité. Mais l’impact pourrait être encore plus.
Troubles digestifs: ballonnements, douleurs à l’estomac avec diarrhée, … les intestins. Mais attention, si de tels symptômes se produisent, avant de soupçonner des conséquences du stress, le médecin doit d’abord s’assurer qu’aucun autre des causes organiques n’est à incriminer.
Le cœur aussi, n’aime pas lui non plus être en compromis avec trop de stress. Ce dernier est même considéré comme un facteur impliqué dans l’infarctus du myocarde, de l’hypertension. Ainsi des palpitations, par exemple, pourraient être en partie liées au stress.
La peau peut aussi être marquée par le stress: Beaucoup de maladies sont plus ou moins aggravée par le stress. C’est le cas de la dermatite, le psoriasis ou l’eczéma séborrhéique.