Le savoir-vivre techno : Danger SDA
La SDA (Sélection directe à l’arrivée) est un système qui consiste à décharger le standard en attribuant les quatre derniers chiffres du numéro de l’entreprise à chaque collaborateur individuellement pour que l’appel aboutisse directement sur son poste. Il s’agit d’un des derniers pièges de la technologie à détecter sous peine de cautionner un manque de savoir-vivre téléphonique général et irrémédiable.
Par définition, l’installation de lignes directes implique que vous deveniez vous-même, le standard de l’entreprise.
Voici donc à quoi vous condamnez votive interlocuteur lorsque vous n’êtes pas là et que votre secrétaire s’est absentée quelques instants.
Cinq à six sonneries sans réponse de votre bureau.
Cinq à six sonneries sans réponse du bureau voisin j (secrétariat ou autre renvoi).
En admettant que le correspondant soit toujours là, et qu’il n’ait pas tenté de rappeler pour s’assurer qu’il est bien chez ABM, il est alors basculé sur le standard qui, i imperturbable, reprend : « ABM, bonjour ! »
Nervosité croissante de l’interlocuteur qui demande cependant, à tout hasard, à parler à Xavier Dupont … peut-être avait-il un mauvais numéro ?
Et voici notre héros reparti à la case départ : cinq à six [ sonneries sans réponse de votre bureau, etc.
Effondré mais stoïque, le combattant résiste, décidé à déjouer les embuscades. Il attend d’être revenu au j standard…
« ABM, j’écoute… »
– « Mademoiselle pouvez-vous prendre un message, c’est urgent. »
– « Nous avons des consignes et nous n’avons pas le droit de prendre de messages. Attendez, je vais voir si ; je peux vous trouver quelqu’un… » (sic)
Une voix, enfin ! Notre égaré, bégayant d’exaspération et d’épuisement, explique son cas.
La réponse cette fois ne se fait pas attendre : « Mais vous n’êtes pas au poste de Xavier Dupont, on vous a mal orienté » (on devine un visage souriant, la voix se veut rassurante). « Ne vous inquiétez pas, je vous repasse le standard… »