Le savoir-vivre techno : Le techno courtoisie
Les erreurs fatales
Envoyer sans discernement un « poids » de documentation qui met le destinataire au bord de la saturation technologique et bloque son mail quand il l’ouvre.
En ce qui concerne les publicités, il est contre- productif de ne pas rayer des listes le destinataire qui a fait la démarche de demander à ne plus recevoir de messages. Respectez votre promesse.
Ne pas répondre à un correspondant régulier professionnel ou occasionnel (plus d’excuse pour ne même pas prendre la peine de signifier à un fournisseur qu’il n’a pas été retenu lors d’un appel d’offre).
Inonder votre entourage au bureau de petites blagues.
Jongler sur des sites personnels sur votre lieu de travail.
Placer en fond d’écran une pin-up déshabillée. (Votre ordinateur est un outil de travail non sexiste !)
Ne pas respecter la hiérarchie ; pourquoi iriez- vous déranger par mail votre directeur tous les jours alors qu’avant vous lui envoyiez une note tous les six mois, en vous demandant si c’était bien opportun ?
Le fax fait figure de vieux média sympathique datant du siècle dernier. Il a la courtoisie de reproduire l’écriture, mais attention toutefois à une confidentialité très hasardeuse qui peut gêner le destinataire de votre message.
Les plus qui comptent
Préparez une « avant page » offrant une ligne de synthèse, signifiant le degré d’urgence et donnant des informations complètes pour la réponse.
Soyez discret sur vos «jouets». L’étalage des gadgets de la bureautique est tout aussi vulgaire que les chaussures en croco.
Respectez les « traditions » ; l’omniprésence des téléphones ne doit pas dispenser de demander l’autorisation de s’en servir à votre voisin ou à votre interlocuteur.
Les pièges à éviter
Les fax qui consomment 20 pages.
En rajouter sur la notion d’urgence et d’importance.L’envoi d’éléments incomplets qui obligent à chercher partout les informations manquantes.
Le fait d’être en compagnie de quelqu’un et de passer son temps avec d’autres… sur votre portable.
Donner à la personne avec qui vous êtes la sensation qu’elle est moins présente que celui qui vous appelle au téléphone.