Enfant hyperactif
L’enfant agité a un trouble déficitaire de l’attention, la perception, de conceptualisation, langage, mémoire, la coordination et la dyspraxie qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.
On peut discerner deux sous-groupes: les troubles de l’hyperactivité avec manque de l’attention – agitation – et le trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité, éliminant ainsi cette catégorie d’enfants hyperactifs.
Pour ce diagnostic peut être retenu, des symptômes d’inattention doivent subsister pendant au moins six mois au cours de laquelle il y a les signes suivants:
Manque de précision ou de négligence dans son travail scolaire ou toute autre activité a souvent du mal à soutenir son attention dans son travail à la fois et dans ses jeux Ne semble pas écouter quand les appels; Une difficulté à se conformer aux lignes directrices Difficulté à terminer une tâche de routine difficulté à organiser ses activités ne pas s’engager dans des activités qui nécessitent un effort soutenu (devoirs ou le ménage) perd souvent les objets nécessaires pour les tâches ou activités (jouets, fournitures scolaires , crayons, livres) Est facilement distrait par des excitations externes Oublie souvent des activités de routine.
Hyperactivité:
Souvent agite ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise.
A des activités de loisirs agités
Parle généralement trop.
Impulsivité:
se précipite souvent pour répondre aux questions sans attendre de leur demander de terminer, at-il la difficulté à attendre son tour Souvent interrompt ou dérange les autres (les mégots dans les conversations et autres jeux).
Causes et facteurs de risque de l’hyperactivité chez l’enfant:
L’hérédité semble être un facteur et se trouvent souvent dans l’histoire de la famille d’un enfant hyperactif, un parent avec des symptômes similaires.
Le tabagisme maternel, le préjudice socio-économique, anomalies visuelles, la phénylcétonurie, l’autisme, intoxication par le plomb (saturnisme), l’épilepsie du lobe temporel ont été impliqués. Le traitement par le clonazépam, barbituriques, antidépresseurs tricycliques, chlodiazépoxyde pourrait jouer un rôle en encourageant les enfants présentant un trouble neurochimique hérité.
Les perturbations de la glycémie ont été impliqués sans preuve. Le manque de vitamine B ainsi. Une carence en métabolisme des catécholamines a été soulevée. Un retard dans la maturation du cerveau due à un ou plusieurs facteurs défavorables sont également soupçonnés.
Les signes de l’hyperactivité:
les symptômes se reconnaissent facilement à la naissance: les Nouveau-nés pleurent sans cesse s’agitent, souffrent de coliques idiopathiques graves et durables et tout au long de leur première année, ils dorment mal et pleurent très souvent .
L’enfant présente ensuite un comportement hyperactif est un degré inhabituel d’agitation motrice non pertinente et non dirigée vers un but précis .Ce manque de concentration se manifeste aussi dans son langage: l’enfant commence une phrase sans être en mesure de terminer car il a oublié ce que c’était. Ils ont une mauvaise coordination.
Traitements de l’hyperactivité:
Une évaluation psychologique est nécessaire avant la mise en œuvre un programme de traitement. Les essais doivent évaluer: l’intelligence générale, le niveau académique, la perception visuelle, la perception auditive, mémoire, langage, motricité, des émotions. Le traitement est essentiellement d’ordre éducatif (thérapie comportementale).
Nous devons organiser la vie de ces enfants ont besoin de stabilité, de calme et de constance dans les habitudes. L’enfant doit connaître les limites à ne pas franchir, connaître et respecter le temps de se lever, manger, jouer, aller à l’école, travailler, d’aller au lit.
Il est important de ne pas laisser l’enfant se sentir bon à rien, ou qu’il ne réussira jamais à rien de bon.
Nous devons mettre l’accent sur ses activités positives pour donner confiance en lui.
Les éducateurs et les parents doivent inculquer les principes de base et d’encourager les révisions avant de s’attaquer à des problèmes plus complexes. Les activités doivent être brèves et ne pas devancer la capacité d’attention de l’enfant.