/*

Le sentiment amoureux

Vous êtes ici : Accueil » Sexualité psychologie » Le sentiment amoureux
Le sentiment amoureux

Introduction

L’amour est complexe, car il peut prendre différentes formes. Tout simplement. Qui ne se souvient pas, en effet, d’avoir ôté, une à une, les pétales d’une marguerite pour connaître les sentiments de son amoureux  ? On peut, par exemple, aimer passionnément, de manière amicale, avec tendresse également.

Les raisons d’aimer

Si l’amour est complexe, il en est de même pour les raisons d’aimer ou non une personne. Un homme ou une femme peuvent, effectivement, s’interdire de vivre une histoire pour de multiples raisons. Par peur tout d’abord de se voir rejeté, par crainte de voir l’autre rejeté par les siens, par peur de souffrir également.

Les fondements de l’amour

Mais, quels sont donc les fondements de l’amour ? On peut aimer la personne correspondant exactement aux critères de la mode. Pour Montaigne, ce critère était vrai, puisqu’il était parvenu à la conclusion suivante : « Il y a un siècle pour les blondes, un siècle pour les brunes ». Le seul fondement de l’amour serait-il de naître à la bonne époque  ? . On aime une personne parce qu’elle partage les mêmes idéaux, des principes identiques, ou encore parce qu’elle nous complète. Est-ce pour cette raison que les pendentifs en forme de cœur à diviser en deux parties séduisent les amoureux ? S’agit-il, en portant cet objet, de signaler que l’autre est la moitié qui nous complète  ?

Les chamboulements physiologiques

Les chercheurs se sont également penchés sur ce sentiment. En plus d’un profond désir de sécurité affective et de plaisir physique, le corps devient un véritable lieu de chamboulements hormonaux. Des endorphines, de la lulibérine, de l’ocytocine et surtout de la testostérone, hormone phare du désir sexuel…Toutes ces molécules se libèrent en masse lors de la rencontre amoureuse et permettent cette désinhibition ainsi que la recherche toujours plus poussée de caresses. Tout cela produit ensuite de la dopamine, véritable vecteur de « motivation  ».

Les différences hommes-femmes

Toutes ces émotions et ces hormones libérées sont à peu près les mêmes pour les deux sexes. Néanmoins, on note certaines différences de perception.

- Les hommes présentent une dimension « sexuelle » beaucoup plus présente. Autrement dit, la testostérone a tendance à prendre le pas sur leur objectivité, leurs capacités de réflexion et leurs systèmes de valeurs.

- Quant aux femmes, leur fonctionnement est tout autre. Si les mêmes émotions (notamment celle du désir sexuel) sont bien présentes, le sentiment amoureux a plus l’effet d’une « drogue  ». Lorsqu’une femme est en contact avec son partenaire, c’est tout son système affectif qui se met en éveil. Et c’est justement lorsque son amoureux est absent que le syndrome de manque se fait sentir.

La durée du sentiment amoureux

Le sentiment amoureux est d’abord généré par une passion (réciproque ou non). Mais elle n’est évidemment qu’éphémère. Scientifiques et psychiatres s’accordent sur le fait que l’état amoureux ne dure que 3 ans en moyenne. Cela ne signifie pas qu’il disparaît ensuite  ! Il prend cependant une autre tournure, davantage enclin à la tendresse, au respect mutuel et à l’envie de se réunir autour d’un projet commun (foyer, enfants). Après la passion, vient la raison, l’envie de stabilité. Mais l’épanouissement sexuel perdure.

Une question subsiste : le sentiment amoureux, une fois parti, peut revenir  ? Les réponses restent mitigées. Comment revenir à cet état de transe et de béatitude envers un être qui nous a déçu ou encore trompé  ? Tout dépend du vécu de chacune et des vraies raisons qui ont causé la séparation.

Le sentiment amoureux est essentiel à notre épanouissement physique et émotionnel. S’il est possible de rencontrer plusieurs fois le véritable amour au cours de sa vie, le plus difficile reste de le garder et d’entretenir la flamme au quotidien. Prendre soin de l’autre, susciter sans cesse le désir et partager des centres d’intérêts communs  : voici quelques secrets d’un amour durable.

Les bienfaits de l’amour

Être aimé est valorisant. Une déclaration d’amour fait plaisir à entendre. Au contraire, il est plus douloureux de s’entendre dire par la personne aimée qu’elle ne ressent aucun sentiment amoureux envers vous.

Le sentiment amoureux fait évoluer une personne. Grâce à l’amour, on donne du sens à notre vie. On se découvre de nouvelles qualités. On est prêt à relever de nouveaux défis. Si aimer peut parfois être très douloureux, il n’empêche que ce sentiment aide chaque individu à avancer dans la vie.

Le sentiment amoureux

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié