Violence dans les écoles
Violence dans les écoles
Expérience de plus en plus tôt, l’augmentation de la consommation régulière, banalisation de l’ivresse … Chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool. accidents de la route, comportements violents, rapports sexuels non protégés, l’échec scolaire sont souvent le résultat d’un trop grand nombre. Les chiffres de la prévention, Doctissimo ouvre le débat avec de nombreux experts.
Si la lutte contre le tabac semble fonctionner, l’image est beaucoup plus faible pour l’alcool, tout comme l’engagement des gouvernements. Résultat: la consommation régulière d’alcool est en hausse partout au pays. Zoom sur les dernières enquêtes nationales et européennes.
Moins d’alcool, de tabac et de cannabis, mais plus de poppers et de l’alcool de la cocaïne: les ventes de tabac interdiction aux mineurs, l’alcool: les jeunes plus sage consommation excessive d’alcool: les ados nouvelle menace: Moins de clopes, plus de cuites (Septembre 2006) Tour de France de l’alcool par les jeunes! (Juillet 2005) Moins de fumée, mais plus d’alcool (Octobre 2004) La consommation d’alcool par les adolescents vers le bas (Février 2003) La principale cause de décès chez les jeunes Européens (Mars 2001) L’ivresse du samedi soir (Septembre 2000)
mieux lutter contre l’alcool aux jeunes de prévenir binge drinking chez les jeunes Bachelot Interview Roselyne, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Place à la prévention!
l’intégration de la recherche, le défi, le refus de grandir … Pendant l’adolescence, les jeunes cherchent souvent leurs limites. Comment réussir à élever la sensibilisation aux dangers de l’alcool? La prévention est-elle efficace dans ce groupe d’âge? Quel est le réel danger des «alcopops» ou «premix»? … Quelques éléments de réponses Doctissimo.