Vaincre sa jalousie
Introduction :
La jalousie est un sentiment pénible à supporter, c’est la coexistence des sentiments contradictoires comme l’amour et la haine qui en résulte une angoisse dont la jalousie n’en est que l’expression ou le manifeste. La genèse de la jalousie en tant que sentiment remonte très loin dans l’histoire individuelle de la personne jalouse notamment à son enfance. A dose supportable la jalousie est un mécanisme psychologique normal et naturel régissant le comportement et le relationnel de l’individu .En tant que telle, la jalousie est mobilisatrice d’effort et d’énergie pour se garantir la possessivité de l’objet. Cependant, quand le sentiment d’être jaloux ou jalouse est omniprésent et chronique générant des comportements de nature à envenimer la relationnel de la personne concernée, c’est alors que la jalousie devient une pathologie de l’ordre du trouble psychologique auquel il ne faut pas céder d’abord par la communication (en parler et ne pas souffrir en silence en étant muet), par se mettre à la place de l’autre et par la regain de la confiance en soi et si la situation normale ne se rétablit pas ,il y a lieu de recourir à un spécialiste de l’écoute et éventuellement à une psychothérapie d’aide à la maîtrise de sa jalousie pour la réduire à son niveau naturel et acceptable.
Genèse et naissance de la jalousie :
La jalousie est une émotion tout à fait normale du fonctionnement psychologique de l’être humain, elle née du besoin d’être aimé lequel besoin est parmi les besoins fondamentaux de la vie, au même niveau que le besoin de se nourrir, de respirer ou d’être sécurisé .Ces besoins fondamentaux sont innés chez tout être humain, c’est ainsi qu’étant petit et voyant arriver au monde un petit frère ou une petite sœur on en est systématiquement jaloux car il y a la crainte d’être abandonné, de perdre sa place et d’être délaissé par ses parents au profit du nouveau né. Plus tard et particulièrement en matière de jalousie d’amour, il y aura la reproduction du même schéma comportemental et ce sentiment enfantin se reproduit au niveau de la relation avec le conjoint, à un niveau normal ce sentiment est même nécessaire pour le maintien de la relation d’affection avec l’objet d’amour mais à niveau plutôt intolérable quand la relation d’amour est menacée par l’installation des sentiments de doute, de manque de confiance en soi au point de penser que l’on n’est plus en mesure de mériter l’amour de l’autre. Parfois le sentiment de jalousie n’est que la manifestation d’un désir refoulé d’infidélité dans ce cas c’est une forme de projection de soi même où la souffrance intérieure engendrée par la jalousie n’est qu’une forme d’autopunition pour se déculpabiliser.
Limite entre le tolérable et l’intolérable de la jalousie :
La limite du tolérable de la jalousie, c’est le niveau nécessaire et suffisant de cette émotion qui nous permet de ne pas être indifférents quand il est question de notre objet d’amour, car la jalousie est toujours un désir de posséder l’autre et de ne pas accepter de le partager avec autrui d’une façon continue et durable. En conséquence, c’est tout à fait normal que l’on soit plus ou moins jaloux par rapport à son objet d’amour et c’est le contraire qui sera de l’ordre de l’inhabituel. Par contre l’émotion de jalousie devient intolérable, quand est envahissante et omniprésente dans la pensé et le comportement au point que la personne jalouse commence à fantasmer sur son rival ou sa rivale et harcèle sans cesse la personne objet de son amour. Dans le cas de jalousie d’amour, par ailleurs c’est le type de jalousie la plus connue pour sa conséquence parfois désastreuse ! Souvent, elle mène directement à la rupture de la relation d’amour.
Risque à courir par une attitude jalouse limite :
Adopter une attitude jalouse à l’égard d’autrui d’une façon non raisonnée pousse à des actions irréfléchies dont les conséquences sont souvent non prévisibles au point de pouvoir se retrouver dans des situations non métrisables. Cela engendre une déformation de la réalité chez la personne qui en est atteinte et provoque la destruction du tissu des relations avec l’entourage particulièrement avec le conjoint dans le cas de la jalousie d’amour, aussi un parent jaloux élèvera ses enfants dans climat malsain de suspicions ce qui provoque chez eux un sentiment de culpabilité avec tout ce que ça accompagne comme troubles au niveau de leur développement psychologique.
Pour reprendre le gouvernail de sa vie et ne pas se laisser dépasser par cette terrible émotion :
Bien que comme a été précédemment signalé que l’origine de la jalousie pourrait remonter à la première enfance de l’individu, elle peut surprendre la personne et apparaître brusquement suite à un changement ou un événement particulier survenant dans le parcours de la vie, l’exemple le plus courant c’est la jalousie émergeant à la retraite. Ce type de jalousie est expliqué par le fait que durant des années d’activité professionnelle la personne concernée s’oublie dans son travail et se construit en quelque sorte à travers ses occupations d’ordre professionnel et une fois retraitée sent le vide. Comme par nature le vide est insupportable, cette personne va être désorientée et commencera à remplir ce vide par se mêler aux détails de la vie quotidienne de sa famille conjoint et enfants à la maison, particulièrement concernant le conjoint elle développera une attitude jalouse parfois étouffante. Mis à part les cas relativement aigus de jalousie d’amour ou autre, nécessitant le recours au spécialiste de l’aide psychologique et psychothérapeute .Il tout à fait possible de maîtriser sa jalousie au quotidien et ce quelque soit son type :
– D’abord par communiquer avec son entourage et partager ses doutes ce qui permet généralement de raisonner et de corriger toute déformation de la réalité provoquée par l’emprise de la jalousie.
-Repérer toutes les situations qui éveillent chez vous l’émotion de jalousie, les écrire et mettez vous à la place de l’autre pour relativiser et ne céder au fantasmes qui n’ont rien à voir avec la réalité.
-Dresser la liste de vos atouts et qualités, les faire confirmer par votre entourage et les relire ou s’en rappelé chaque fois que vous sentez venir une bouffé d’émotion de jalousie, cela renforcera votre confiance en vous-même et votre assurance qui font souvent défaut chez la personne perturbée sous l’emprise de la jalousie.
-Particulièrement pour la jalousie des retraités, il y a lieu de trouver des activités, de l’occupation tel que l’adhésion à une association de bienfaisance pour se sentir utile et canaliser son énergie vers des aspects constructifs et s’approprier une nouvelle identité correspondant au mieux à vos valeurs.
– Particulièrement pour la jalousie d’amour, en commun accord et chacun de son côté accordez vous un temps libre pour ‘’respirer ‘‘sans avoir besoin d’avoir l’obligation de rendre compte des détails de ce que chacun a fait de son côté pendant son absence !
Vidéo: Vaincre sa jalousie
https://www.youtube.com/watch?v=aQbA74miC88