Troubles névrotiques
Introduction
Le terme de névrose désigne les troubles mentaux sans aucune cause organique et dont le sujet reste lucide et conscient . Les troubles névrotiques sont extrêmement fréquents mais à des degrés différents.Chez les névrosés, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de sa maladie.
Les troubles névrotiques se traduisent en plusieurs tableaux:
- phobique,
- d’angoisse,
- hystérique
- hypocondriaque.
Les causes du trouble névrotique
Les causes du trouble névrotique sont diverses et peuvent être classé sous ces différentes théorie:
– La théorie comportementaliste, qui privilégie l’apprentissage comportementale par un procédé de mimétisme depuis l’enfance qui décrirait par la suite si la personne est névrotique ou pas .
– La théorie gestaltiste qui suppose l’existence d’un potentiel névrotique chez chacun de nous son développement repose sur l’existence ou non des conditions propices pour son épanouissement .
– La théorie génétique qui accorde une place importante à la prédisposition génétique du développement d’une névrose potentielle.
Les symptômes des troubles névrotiques:
Ce trouble non psychotique est en fait l’expression symptomatique d’un conflit interne psychique de nature sexuelle dont il représente une solution particulière le symptôme marque ainsi le «retour du refoulé » qui s’associe à des symptômes d’angoisse.
La découverte de FREUD révèle que pendant la phase du complexe d’œdipe, l’enfant est partagé entre son désir et le principe de réalité (1er conflit) (désir du parent de sexe opposé et confrontation avec le parent de même sexe). Dans la résolution du complexe d’œdipe, l’enfant finit par intégrer qu’il ne pourra pas obtenir l’objet de son désir et donc le conflit se devient désir et interdictions que l’enfant s’impose lui-même, c’est la constitution du surmoi et le conflit devient intra psychique. Entrée dans la phase de latence.
Le retour du refoulé pendant l’adolescence le conflit réparait et on s’aperçoit que l’on ne peut jamais le mettre complètement de coté, à chaque fois que l’on rejète le conflit il s’accompagne de signes d’angoisses .
Donc on peut constater que le trouble névrotique déclenche
- Un état d’angoisse
- Un conflit ambivalent entre l’amour et la haine ,
- Un infléchissement du jugement par la passion et l’imaginaire (phénomène de compensation),
- des perturbations de la vie sexuelle (absence de désirs, frigidité, impuissance) et sociale (manque d’assurance, agressivité).
Traitement des troubles névrotiques
Les anxiolytiques peuvent apporter un soulagement dans les moments difficiles mais ne sont pas considérés comme un traitement constant ou de fond.
Seul un traitement thérapeutique permet d’obtenir la prise de conscience et l’amélioration du trouble.
Une réponse pour "Troubles névrotiques"
la seule theorie qui a donne une explication prodigieuse de la nevrose comme une pathologie psychique c’est la (psychanalyse) est pour ce la cette pathologie elle n’a jamais etait une maladie mentale il faut bien savoir la difference entre mentale et psychique