Troubles mentaux
tumeurs intracrâniennes inclure toutes les tumeurs bénignes ou malignes dans le crâne et qui se développent aux dépens du cerveau ou de structures anatomiques adjacentes: méninges, nerfs crâniens, hypophyse …
Les psychoses infantiles : La classification française des troubles mentaux
Autisme et troubles psychotiques
- Psychoses précoces (troubles envahissants du développement)
- Autisme infantile précoce- type Kanner
- Autres formes de l’autisme
- Psychose précoce déficitaire (retard mental avec troubles autistiques ou psychotiques)
Troubles mentaux de la grossesse,de l’accouchement et de la délivrance
La grossesse amène souvent un sentiment de bien-être et de complétude, voire la disparition de troubles psychologiques antérieurs.
Certaines pathologies mentales peuvent même connaître alors des périodes de rémission. Et d’autres pathologies peuvent apparaître.
La classification de troubles psychiques
La classification internationale CIM-9 (classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé, OMS) représente un système de classification pour toutes les maladies (donc aussi pour les maladies somatiques).
Troubles névrotiques
Le terme de névrose désigne les troubles mentaux sans aucune cause organique et dont le sujet reste lucide et conscient . Les troubles névrotiques sont extrêmement fréquents mais à des degrés différents.Chez les névrosés, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de sa maladie.
Eléments de psychiatrie légale
La psychiatrie, spécialité médicale, a pour principal champs de réflexion l’étude de la santé mentale de l’homme.
Au carrefour des sciences humaines et expérimentales, elle se retrouve en étroite relation avec les droits et lois régissant la société.
Personnalité sensitive
La personnalité terme peut être défini comme la synthèse des éléments qui constituent la santé psychologique et mentale d’un individu. Cet ensemble d’éléments contribue à l’organisation, la conformation d’une personne handicapée mentale de donner une expression particulière, la physionomie.
Les troubles de la personnalité
Les troubles de personnalité sont des types de comportements persistants et inadaptés, se manifestant dans les contextes sociaux, professionnels et personnels. Classiquement, on distinguait les personnalités psychotiques,personnalités névrotiques et borderline.