Tic enfant
Définition générale des Tics:
mouvements répétitifs incontrôlables
Tel qu’un clignotement, un sourire, la tique est la répétition, la fréquence de l’activité musculaire qui le génère est variable et sans fin. Il se produit soudainement, au-delà du contrôle de la volonté, et met encore plus mal à l’aise que vous ne pouvez pas cacher. Généralement les tics sont fréquents chez les enfants, apparaissent dans des situations spécifiques de l’émotion ou de l’anxiété et ne sont que temporaires. Souvent Chroniques et quand ils se sont installés sont vraiment alarmants, ils se réfèrent à la possibilité d’un type de personnalité névrotique obsessionnel.
Tics et mouvements étranges de l’enfant
Le tic est un mouvement involontaire, soudain et caractérisé par la répétition. La déformation caricaturale des mouvements naturels du visage, des membres ou des segments entiers du corps .
La tique est un symptôme. Le plus souvent, il cache un trouble de la personnalité, surtout chez les enfants.
Caractéristiques communes à toutes les tiques:
Ils peuvent affecter n’importe quel muscle
Ils diminuent au repos
Ils disparaissent pendant le sommeil
Ils font irruption en s’aggravant avec l’anxiété, la tension et la frustration.
Portrait de « Tiqueurs »:
Il s’agit généralement d’un garçon âgé de 6 à 15 ans, parfois maladroit et / ou frustré.
Son caractère est facilement marquée par une attitude d’opposition, avec des éclats d’agression, ou autrement, par une attitude de soumission.
L’enfant montre une dépendance étroite vis-à-vis de sa famille.
L’anxiété est presque toujours présente chez le tiqueurs. Elle peut correspondre à la révélation des tensions familiales ou des problèmes émotionnels.
Le caractère d’ensemble donne une impression d’instabilité de caractère.
L’évolution naturelle:
Très souvent, les tics disparaissent spontanément. Le risque de récidive est, cependant, parfois beaucoup plus tard, pendant les périodes de stress ou pendant les moments critiques de la vie. La disparition des tics au-delà de quatre ou cinq ans de l’évolution est un signe positif.
Traitement:
Ne vous précipitez pas sur les médicaments.
Les médicaments sont efficaces, en particulier les neuroleptiques, mais nécessitent une administration prolongée sous strict contrôle médical.
Il doit évaluer la gravité des tics: ces médicaments sont administrés souvent de manière disproportionnée, par rapport à la bénignité habituelle des symptômes. Nous devons nous rappeler que les tics disparaissent souvent spontanément.
Les techniques de relaxation
Elles sont sûres et efficaces, mais prennent du temps.
Psychothérapie:
La psychothérapie est appréciée pour l’enfant et sa famille et donne d’excellents résultats. Elle aide à désamorcer les conflits et offre à l’enfant un espace pour exprimer ses préoccupations et permet de le comprendre.
Il est particulièrement urgent de « calmer les craintes et gagner du temps » après la suppression des troubles organiques, tels que la conjonctivite, etc …
Il est sage de chercher les problèmes qui peuvent être à l’origine des tics problèmes familiaux (divorce), scolaires, etc … s’exprimant par la perturbation du sommeil , de la nourriture et/ou une baisse du rendement scolaire, etc …
Nous devons désamorcer la situation.
Ne blâmez pas l’enfant d’avoir des tics.
Ne pas le lui répéter sans cesse.
Ne pas le lui faire remarquer et bien sûr de ne pas punir, ni humilier, cela ne fait qu’augmenter les tics de l’enfant dont la sensibilité est à fleur de peau.
La personnalité de l’enfant tiqueur:
Elle a été largement étudiée: il est souvent hyperémotif, impulsif et instable. Toutes les circonstances qui créent l’insécurité peuvent être impliquées dans la production de tics, d’où l’importance du milieu familial et la tolérance des parents.
Dans de rares cas, il s’agit d’une structure obsessionnelle mentale.
Evolution des tics de l’enfant:
Habituellement, les tics simples de l’enfant, moins intense, sans répercussions sociales, d’une durée de quelques semaines à moins d’un an. Leur évolution est imprévisible: ils peuvent apparaître et disparaître spontanément puis réapparaître de façon intermittente.
Certains tics plus persistantes ne disparaissent qu’à l’adolescence.
Une prédisposition familiale est commun à tous les tics: il ya souvent plusieurs tiqueurs dans la même famille.