Symptomes femme enceinte
Symptomes femme enceinte
Infection pendant la grossesse a longtemps été formidable et justifiée dans des zones isolées de la maternité en particulier contre la fièvre puerpérale. Si le risque a changé sa nature reste que les infections pendant la grossesse ou peu de temps après l’accouchement peut être effrayant pour la mère et l’embryon ou le fœtus, il n’existe encore aucun traitement efficace.
10-30% des femmes enceintes en France ne sont pas immunisés. La législation française a rendu obligatoire la vaccination avant l’âge de la procréation des filles non vaccinées. Le risque existe pendant le trimestre embryonnaires d’abord, il est maximum entre la 6ème et la 8ème semaine. Les organes les plus souvent touchées sont les yeux (cataractes, microphtalmie, glaucome congénital), les oreilles (surdité), cardiaque (communications interauriculaire et interventriculaire, persistance du canal artériel), le système nerveux central (retard mental, etc …)
Une attaque après le 5ème mois ne cause pas de malformations, mais la rubéole congénitale: à la naissance, l’enfant est extrêmement faible et peut se présenter avec coeur, des poumons, sang, os, et ces attaques sont en évolution et contagieuse.
Toutefois, ils pourraient tous être évités si, avant la grossesse, les femmes non immunisées ont été vaccinés une contraception efficace pendant les quatre mois entourant la vaccination.
Si la contagion ne sait pas si et quand une femme enceinte est immunisée, le diagnostic de la rubéole est seulement possible en utilisant deux échantillons de sang successifs à 15 jours d’intervalle, sur lequel sérodiagnostics pratique spécifique.
L’infection maternelle est généralement inapparente. Durant le premier trimestre de la grossesse, elle provoque un avortement ou une anomalie congénitale: la maladie du nouveau-né sera grave si la grossesse se poursuit. Si la maladie survient plus tard, le fœtus dans le risque de mort in utero, une foetopathie grave (avec calcifications intracrâniennes, hépatosplénomégalie, une anémie, des dommages au cerveau).
Le dépistage systématique n’est pas feasible.Prevention est d’éviter la contamination pendant la grossesse (brossage soigneux et se laver les mains).
Hépatite B: transmission de la mère à l’enfant se fait surtout au moment de la livraison et peut causer l’hépatite B chez les enfants: sérovaccination de l’enfant à la naissance est nécessaire. L’allaitement maternel peut également causer une contamination.
Généralement être guéri sans séquelles foie 3-5 semaines. Les risques pour le fœtus ne sont pas des malformations. Cela est particulièrement prématurité, mort-nés ou de décès néonatals.
En cas d’hépatite A, le risque d’infection fœtale est très faible.Toutefois, si l’hépatite A survient dans les deux semaines précédant la naissance d’immunoglobulines spécifiques sont injectées au nouveau-né à la naissance.
L’herpès du nouveau-né est une infection rare mais grave: la mortalité dépasse 50%, la moitié des survivants ont des séquelles neurologiques graves.
Il est réalisé si le virus est présent dans le col de l’utérus ou de la vulve pour moins de 8 days.She évite le contact au moment de la livraison entre la tête de l’enfant (yeux, bouche, le nez en particulier) et des vésicules contenant le virus de l’herpès, qui pourrait alors contaminer directement l’enfant.
La césarienne est également recommandé en cas de récidive survenant dans la semaine précédant la fin, quand il n’est pas nécessairement indiqué chez les patients ayant des antécédents d’herpès génital sans protestation en fin de grossesse.
Après l’accouchement, la mère doit adopter des mesures pour empêcher aseptiques pas infecter son bébé: lavage des mains avec du savon et de l’alcool etc. L’allaitement n’est pas contre-indiqué.
L’accouchement au cours de la phase aiguë de la varicelle est recommandée et dans ces cas, les médecins essaient souvent de retarder de quelques jours de travail avec des médicaments (tocolyse).
Le virus est présent dans les 5 jours de sang et c’est pendant cette période que le foetus peut être infecté si une femme enceinte est infectée. Le risque d’infection du foetus chez les femmes infectées semble faible.
Les conséquences de la grossesse peuvent être graves: avortement spontané et de malformations congénitales au premier trimestre, anasarque (œdème fœtal monstrueux) et de la mort du fœtus au cours du 2e trimestre ou à court terme.
La prévention est essentielle: il est impératif d’éviter tout contact avec les femmes enceintes au collège pendant les flambées de maladie éruptive de 5 ° (congé de maladie pour les enseignants et le personnel travaillant dans les écoles). Il est également obligatoire d’interdire la présence d’enfants de moins de 15 ans dans les salles d’attente de la consultation des services de maternité: un enfant apparemment en parfaite santé peut être contagieux s’il est en phase de virémie (présence du virus dans le sang).
En cas de contagion, un dosage des IgM spécifiques est demandé et en l’absence d’immunité, des immunoglobulines sont injectées à la femme enceinte.
Une étude clinique et immunologique est alors effectuée. En cas d’apparition d’anticorps, le dosage de l’alpha-foetoprotéine est effectué dans blood.If maternelle de l’examen de soupçonner une violation de sang ponction cordon fœtal (cordocentèse) peut être proposée.Ce test permet l’étude sérologique sur le sang du fœtus et, par conséquent affirmer toute invasion. La surveillance par échographie permet de détecter les premiers signes d’hydrops. Dans l’état actuel des connaissances, le risque tératogène semble trop faible pour justifier une décision à l’avortement thérapeutique.
La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite du chat, la toxoplasmose. Les femmes peuvent être infectés par contact avec des chats ou par ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite (agneau, boeuf … qui sont eux-mêmes infectés par le parasite libérés dans l’environnement par des matières fécales des chats) ou non lavés légumes contaminés. La maladie est souvent bénigne et subclinique chez les adultes. Les risques théoriques pour l’embryon et le fœtus sont considérables hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, choriorétinite, ictère, parfois affecter presque tous les organes! Un avortement tardif, une mort fœtale in utero sont possible.But il peut arriver que chez les enfants que la maladie est asymptomatique.
La contamination du foetus se produit parfois bien après que la mère où les possibilités de sa prévention par le traitement médical et l’importance de la surveillance sérologique.
L’infection fœtale n’est pas toujours très sérieux: l’âge gestationnel au moment de la transmission est fondamentale.Plus Toxoplasma est transmise plus tard, les lésions sont moins sévères.
Quand l’infection est antérieure à la conception (plus de 6 mois), il n’y a pas de risque de toxoplasmose congénitale. Quand l’infection maternelle s’est produite dans les semaines qui ont précédé la conception ou avant la 10e semaine de gestation, le risque d’infection fœtale est très faible (environ 1%) des lésions, lorsqu’elles existent sont graves.
Le risque de toxoplasmose congénitale est plus élevée lorsque l’infection maternelle se produit entre 10 ° et 24 ° week.The risque de la maladie mais pas de transmission du parasite est le plus élevé pour les infections maternelles acquises après la 16e semaine, mais la maturation immunitaire du foetus a progressé et les infections congénitales sont si doux ou subclinique. Cependant, les enfants doivent être traitées comme telles formes torpides d’infection peuvent se réactiver ans plus tard et des séquelles.
Si une femme enceinte est immunisée avant la grossesse, le sérodiagnostic était positif et il n’ya aucun danger. Par contre, si les tests de sérologie en début de grossesse est négatif, il doit être vérifié tous les mois.
éviter tout contact avec la litière des chats et autres animaux domestiques peuvent aussi transmettre le parasite, que manger de la viande cuite et très bien laver les fruits et légumes, se laver les mains après.
Si malgré ces précautions contamination pendant la grossesse, le traitement avec des antibiotiques (spiramycine ou Rovamycine) par des cycles de 10 jours par mois jusqu’à l’accouchement est prévu. Il est efficace et réduit considérablement le risque de transmission à l’enfant.
Cette infection est causée par une bactérie, Listeria monocytogenes, qui vivent dans les régions endémiques et épidémiques dans de nombreuses espèces animales. La contamination est alimentaire: Les aliments peuvent être contaminés par le lait cru, fromages à pâte molle, les pâtés et rillettes de coupe, le saumon ou de truite fumée. Mais la contamination n’implique pas toujours la maladie. Field joue un certain rôle: les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées sont des cibles de choix!
Pendant la grossesse, la maladie est souvent latente. Parfois, elle se manifeste par un ou plusieurs fièvre simulant une grippe. Divers autres symptômes sont possibles: digestifs, urinaires, pulmonaires ou hépatiques (ictère).
À la naissance, le tapi de détresse respiratoire, la méningite, septicémie néonatale. Mais environ la moitié des enfants nés vivants sont libres de toute ingérence. Le problème est particulièrement diagnostic: pendant la grossesse, le gynécologue demande cultures de sang avant tout épisode fébrile inexpliquée.Après l’accouchement, l’examen anatomique du placenta (caractéristiques petit abcès) et (culture placentaire isolant le germe) bactériologiques, l’amniocentèse, la moelle, des échantillons périphériques et centraux du nouveau-né (gorge, estomac, oreilles, peau, méconium, LCR, sang) peut être diagnostiquée et traitée rapidement. Le traitement pendant la grossesse est basée sur l’amoxicilline, en association avec la gentamicine. Après l’accouchement, une nouvelle cure d’éviter la récidive. Certains médecins conseillent de poursuivre le traitement pendant une grossesse ultérieure.
streptocoque B est un des germes communs qui peuvent se comporter comme un agent pathogène chez les femmes enceintes, et conduire à des complications maternelles:. infections des voies urinaires, etc, les complications foetales: mort in utero, avortement tardif, d’accouchement prématuré et de complications septicémie néonatale, la méningite et infections pulmonaires.
Cette maladie sexuellement transmissible (MST) causée par Treponema pallidum causes des lésions fœtales plus fréquentes et plus graves que la syphilis maternelle non traitée et récentes: mortinatalité, de naissance prématurée, la syphilis congénitale.
Le risque est plus faible chez les patients ayant des antécédents de syphilis traitée et dans la détection des cas et le traitement approprié durant le premier et deuxième trimestre de la grossesse.
La loi prévoit un test sanguin obligatoire lors du premier examen prénatal si elle est positive, un traitement immédiat avec de la pénicilline peut guérir la femme et de protéger efficacement le fœtus. Mais la femme peut être contaminée après le 3ème mois, la sérologie peut être renouvelée en cas de danger.
Cette MST est causée par la gonorrhée. Auparavant, les dommages causés maternelle ophtalmie purulente de la cécité du nouveau-né et de l’enfance. L’instillation de routine obligatoire de nitrate d’argent (ou un collyre antibiotique) aux yeux de tous les nouveau-nés a éliminé les maladies néonatales.
Elles sont causées par des micro-organismes qui provoquent des fièvres éruptives qui peut prendre divers aspects trompeurs. Ils ont une affinité remarquable pour le placenta qu’ils infiltrent. Ils provoquent des accidents obstétricaux fin: l’avortement au 2e trimestre, accouchement prématuré, retard de mort fœtale in utero, retard de croissance fœtale, les décès néo-natal. Le diagnostic ne peut être réclamé par la sérologie parfois imprécises. Le traitement par la spiramycine (Rovamycine) est efficace.
Aujourd’hui, il ya un relâchement de la prévention et le retour des infections sexuellement transmissibles croyait disparus. Pour ne pas baisser la garde et de briser les tabous, Forum Venez discuter sur notre forum.
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Le traitement médicamenteux joue un rôle important dans la gestion des patients bipolaires. Pendant ce temps, la diffusion des informations détaillées sur la maladie et ses traitements, l’élaboration de mesures psycho-éducatives, les règles de la vie, l’initiation de la psychothérapie, la participation à des groupes de discussion, sera un support complet.
Le traitement par le sel est le traitement le plus ancien et le plus caractéristique spécifique du trouble bipolaire. Ils sont officiellement répertoriés dans le traitement curatif de states.However maniaque, l’apparition tardive de l’action implique l’utilisation conjointe de neuroleptiques dans les états maniaques caractérisés.
États-Unis, les sels de lithium sont les seuls à avoir l’indication officielle dans la prévention de la récidive. Leur prescription reste limitée en France à cause de craintes injustifiées au sujet de leur toxicité et de leurs conditions de prescription. Ils réduisent le risque de suicide (10 à 6 fois moins selon les études) et abaisser le taux de mortalité qui est identique à celle de la population générale.
Les contre-indications sont rares. dysfonctionnement du rein, de graves troubles cardiaques, une diète faible en sel, diurétiques prescrits sont contre-indications. Grossesse exige des mesures spéciales.La décision de poursuivre le traitement avec des sels de lithium dans une femme enceinte dépend de la sévérité des épisodes précédents, histoire de suicide et le risque de désinsertion qui pourrait provoquer l’apparition d’une décision episode.This nouvelle sera faite conjointement avec le psychiatre, l’obstétricien et patient. La tolérance est généralement bonne, à condition de respecter certaines règles de prescription et de mieux ajuster la posologie du lithium en fonction des chiffres de la lithémie, c’est-à-dire la concentration de lithium dans le sang.
Les anticonvulsivants sont de préférence indiqué dans le traitement des états mixtes (intrication des symptômes d’excitation et de dépression dans le même épisode), les formes à cycles rapides (quatre épisodes au moins un an), en l’absence d’antécédents familiaux, et dans les formes dites secondaires (où il ya une cause organique). Il est recommandé d’utiliser une association avec des sels de lithium en cas de résistance. antipsychotiques classiques sont couramment prescrits dans le traitement d’un état d’excitation maniaque. Il est classique de limiter la prescription de neuroleptiques en raison d’effets indésirables neurologiques et un effet possible dépressogènes. Limiter l’exigence de durée peut néanmoins être un facteur de rechute.Les antipsychotiques de nouvelle génération semblent être plus spécifiques à ce type de trouble, en raison de leur bonne tolérance et l’absence d’effet dépressogènes.
stabilisateurs de l’humeur contre la drogue ne sont pas toujours protéger contre l’apparition d’épisodes dépressifs. Les antidépresseurs peuvent être justifiées en cas de dépression majeure, sachant qu’ils sont exposés au risque d’excitation maniaque tournant et une accélération des cycles de la maladie. Les produits de nouvelle génération (Seroxat, Seropram, Norset …), serait exposer le patient à un risque plus faible de provoquer un état d’excitation.
sonnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Epidémiologie
Dans les pays tempérés, plus de 90% des adultes ont eu la varicelle pendant l’enfance ou l’adolescence (entre les années 1 et 9). La maladie se manifeste souvent par la suite sous les tropiques.
L’incidence est plus élevée en hiver et au printemps. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm.
Diagnostic
La détection d’anticorps contre la varicelle (sérologie) peuvent être faites mais il ya une certaine réactivité croisée avec des anticorps contre d’autres herpèsvirus. Cette recherche peut être utile de cibler les personnes à vacciner (absence d’anticorps).
L’évolution naturelle
Varicelle compliquée
Chez les femmes enceintes, le risque dans les 20 premières semaines, contamine le fœtus peut se développer de varicelle congénitale. Après la 20e semaine si l’enfant est infecté, il est susceptible d’un zona dans les premières semaines ou mois de vie.
La varicelle et la grossesse
Chez la femme enceinte la maladie est grave pour la femme et le fœtus si la mère n’a pas eu la varicelle, sachant que la maladie n’est souvent pas apparente. Entre 97 et 99% des femmes sont effectivement à l’abri de l’âge adulte.