Symbolique
symbolique
Le sous-système symbolique
Le symbolisme est un ensemble de symboles spécifiques à un domaine, un système particulier de signes. Il peut s’agir du côté des objets désignés un être naturel (par exemple, le lion symbolique), une religion art ou la technique (par exemple, le symbolisme architectural), (symbolisme chrétien), etc. ou du côté de ceux qui désignent un peuple (le Viking symbolique), un groupe humain (par exemple le symbolisme des alchimistes), à l’école (le symbolisme des romantiques), une époque (le symbolisme médiéval), etc. Symboles ont tendance à s’organiser en constellations, ils ne sont pas isolés, ils forment des réseaux, par exemple, le symbolisme de la naissance de la vie, des moments, des gens, des pensées, etc. liée de façon significative.
Chaque culture et le symbolisme. Pour Lévi-Strauss, «toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques abord et avant tout se placer dans le langage, les règles de mariage, les relations économiques, l’art, la science, la religion. Tous ces systèmes sont conçus pour exprimer certains aspects de la réalité physique et la réalité sociale, et plus, les relations de ces deux types de réalité avec une autre et que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent entre eux ‘
symboles culturels sont regroupés en systèmes, qui forment un langage cohérent: mythe, le rituel, les rêves, récit initiatique, un poème, peinture, etc.Les symboles naturels, également, les systèmes de forme: les quatre éléments sont appelés les uns les autres parties d’un arbre (les racines, le tronc, branches, feuilles, fleurs, fruits) sont organisés dans les relations, etc. Les couleurs sont un monde.
Les symboles sont donc des systèmes, à savoir la complexité variés, interactifs, organisé, et le total de finalisation. Mais selon quelles lois? Une première loi est peut-être l’opposition. Chaque symbole signifie une chose et aussi, au moins en partie, son contraire: l’eau donne la vie et la mort. Alors qu’un système de symboles comprend à la fois des symboles et des contraires. Une deuxième loi serait la chaîne. Les symboles se succèdent dans une certaine affinité, ce qui semble logique, rationnelle, de causalité. J. Knight donne ces exemples de chaînes de caractères: ‘. Lightning-nuages-pluie-bull de fécondité, etc’. Bull-moon-nuit-la fécondité du sacrifice de sang-mort-résurrection-semences-cycle, etc ‘, Cette logique suit la ressemblance, la contiguïté dans l’espace ou de temps, de causalité (théorie de l’association d’idées) ou de la parenté et de la sympathie, les connexions et les analogies (théorie des analogies et des correspondances). Ou les pulsions inconscientes (théorie freudienne de l’association libre)
Quelles sont les choses de valeur nominale? Les Chinois sont de grands amateurs de classifications, ont été la plupart des théoriciens dans ce domaine. Ils liste:animaux, les céréales (blé, riz, maïs, orge, millet), couleurs, éléments (Terre, Métal, Eau, Air, Feu), des chiffres, des notes de musique, l’odeur (de ranci, brûlé, l’odeur parfumée de la viande crue, pourri), organes des sens (yeux, oreilles, nez, bouche, la peau), de l’Est (Centre, Sud, Ouest, Nord, Est), les saisons, les viscères saveurs (acide, amer, sucré, amer, salé), des plantes, (foie, cœur, la rate, les poumons, les reins). Il est donc de catégories (animaux, céréales …), des listes (= grain de riz, de blé …), la correspondance (incendie, Sud, rouge, amère, de poulet, sept. .. qui vont avec).
Le sous-système symbolique
Le symbolisme est un ensemble de symboles spécifiques à un domaine, un système particulier de signes. Il peut s’agir du côté des objets désignés un être naturel (par exemple, le lion symbolique), un art ou une technique (par exemple, le symbolisme architectural), la religion (symbolisme chrétien), etc. Ou du côté de ceux qui désignent un peuple (le symbolique Viking), un groupe humain (par exemple le symbolisme des alchimistes), à l’école (le symbolisme des romantiques), une époque (le symbolisme médiéval), etc. Symboles ont tendance à s’organiser en constellations, ils ne sont pas isolés, ils forment des réseaux, par exemple, le symbolisme de la naissance de la vie, des moments, des gens, des pensées, etc.liée de façon significative.
Chaque culture et le symbolisme. Pour Lévi-Strauss, «toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques abord et avant tout se placer dans le langage, les règles de mariage, les relations économiques, l’art, la science, la religion. Tous ces systèmes sont conçus pour exprimer certains aspects de la réalité physique et la réalité sociale, et plus, les relations de ces deux types de réalité avec une autre et que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent entre eux ‘
symboles culturels sont regroupés en systèmes, qui forment un langage cohérent: mythe, le rituel, les rêves, récit initiatique, un poème, peinture, etc. Les symboles naturels, également, les systèmes de forme: les quatre éléments sont appelés les uns les autres parties d’un arbre (les racines, le tronc, branches, feuilles, fleurs, fruits) sont organisés dans les relations, etc. Les couleurs sont un monde.
Les symboles sont donc des systèmes, à savoir la complexité variés, interactifs, organisé, et le total de finalisation. Mais selon quelles lois? Une première loi est peut-être l’opposition. Chaque symbole signifie une chose et aussi, au moins en partie, son contraire: l’eau donne la vie et la mort. Alors qu’un système de symboles comprend à la fois des symboles et des contraires. Une deuxième loi serait la chaîne.Les symboles se succèdent dans une certaine affinité, ce qui semble logique, rationnelle, de causalité. J. Knight donne ces exemples de chaînes de caractères: ‘. Lightning-nuages-pluie-bull de fécondité, etc’. Bull-moon-nuit-la fécondité du sacrifice de sang-mort-résurrection-semences-cycle, etc ‘, ce logique obéit à la similitude de la contiguïté spatiale ou temporelle, la causalité (théorie de l’association d’idées) ou de la parenté et de la sympathie, les connexions et les analogies (théorie des analogies et des correspondances)., ou les pulsions inconscientes (théorie freudienne de l’association libre)
Quelles sont les choses de valeur nominale? Les Chinois sont de grands amateurs de classifications, ont été la plupart des théoriciens dans ce domaine. Ils énumèrent: les animaux, les céréales (blé, riz, maïs, orge, millet), couleurs, éléments (Terre, Métal, Eau, Air, Feu), des chiffres, des notes de musique, l’odeur (de ranci, brûlé, l’odeur parfumée de la viande crue, pourris), organes des sens (yeux, oreilles, nez, bouche, la peau), de l’Est (Centre, Sud, Ouest, Nord, Est), les saisons, les saveurs (acide, amer, sucré, amer, salé), des plantes, les viscères (foie , coeur, rate, poumons, reins). Il est donc de catégories (animaux, céréales …), des listes (= grain de riz, de blé …), la correspondance (incendie, Sud, rouge, amère, de poulet, sept. .. qui vont avec).