Sujet
Les maladies génétiques et les maladies congénitales du sang don de sang
Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il sert à classer les individus afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènes et il ya donc plusieurs types de groupes sanguins. Les globules rouges peuvent porter plusieurs sortes d’agglutinogènes détermination des groupes sanguins. Les groupes sanguins sont des systèmes d’antigènes à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement. Le plus important dans la pratique sont ABO et Rh.
Les globules rouges (hématies) sont des antigènes spécifiques de sorte dont la présence détermine l’appartenance du sujet à des groupes sanguins A, B, O ou AB. En outre, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) est naturel de dire que sans ces derniers il a été en contact avec l’antigène avant.
Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, le sérum contient des anticorps contre l’antigène B. On ne peut pas transfuser du sang de son groupe ou B AB sous peine de voir une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.
Un sujet du groupe B ne peut être transfusé avec le groupe sanguin A, car il a des propriétés anti-A.les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir soit un groupe sanguin et groupe B. Ils sont appelés receveurs universels. Ils n’ont ni A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent pas donner du sang en tant que sujets du groupe AB.
Les sujets de l’antigène de groupe O ne sont pas sur le joint A, B, sur leurs globules rouges. Ils sont donneur universel car il peut théoriquement transfuser leur propre sang pour les deux sujets dans le groupe O que ceux des groupes A, B et AB. Ils peuvent recevoir par contre que le groupe sanguin O car leur sérum contient des anti-A et anti-B.
Le système Rhésus est le second système antigénique attaché aux globules rouges. Elle dispose de 5 antigènes auxquels on donne le nom de D, C, E, C, e.Rhesus sujets positifs sont ceux qui possèdent l’antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. D’autres (15%) sont Rh négatif.
Par exemple, un sujet de groupe O et porte l’antigène D sera de groupe sanguin O positif, un sujet de AB n’a pas encore l’antigène D est AB négatif.
individus Rh négatif ne possèdent pas spontanément d’agglutinines anti-Rh, mais qu’ils font quand ils sont mis en contact avec les globules rouges portant l’antigène ou Rh.Dans une seconde transfusion de sang Rhésus positif, ils feront un accident transfusionnel. Il s’oppose à l’agglutination agglutination acquis anti-Rh avec ABO naturelles existent même sans sensibilisation préalable. Les antigènes des globules rouges qui déterminent le type de sang, ils sont toujours un risque innés.Le d’iso-immunisation Rhésus nécessite une surveillance pendant la grossesse et l’accouchement chez les femmes Rh négatif.
Les cellules sanguines à l’exception des globules rouges, portent également tout le système HLA, important dans la transfusion et la transplantation d’organes et de moelle osseuse.
HLA (Human Leucocyte Antigen), ou CMH (complexe majeur d’histocompatibilité) a été associée à une plus grande fréquence que dans la population générale à des maladies ou groupes de maladies.
Il existe d’autres systèmes antigéniques portés par les globules rouges, le plus important est le système Kell. Il ya aussi d’autres systèmes portés par les plaquettes.
La détermination du groupe sanguin important est effectué en communiquant avec les globules rouges du sujet avec différents sérums contenant successivement anti-A, etc anti-B anti-Rhésus. Quand il n’est pas d’agglutination, c’est que le sang du patient appartient au même groupe que le sérum sanguin de contrôle avec lequel il est mis en contact.
Le système des antigènes A, B, O sont transmis par les gènes en fonction de laws.These de Mendel sont des allèles car ils sont situés sur le locus même chromosome qui les porte. Chaque individu possède un gène hérité du père et un gène hérité de la mère. Par exemple, une histoire racontée dans le groupe A (phénotype) peut être AA ou AO (au génotype). Un sujet du groupe B est BB ou BO. Un groupe d’environ O est toujours OO. Un sujet de AB AB est toujours de cette façon que les enfants nés d’un mariage entre un père BO (un individu du groupe B peut être soit BB ou BO) et un parent AB peut avoir:
<!–
NewPP limit report
Preprocessor node count: 11/1000000
Post-expand include size: 29/2097152 bytes
Template argument size: 0/2097152 bytes
Expensive parser function count: 0/100
–>