Substance psychotrope
Substance psychotrope
Plusieurs personnes hospitalisées à Montpellier, l’ex-lofteuse Loana qui avoue … Peu coûteux et facilement disponible, le GBL a soulevé quelques jours beaucoup d’intérêt. Mais quels sont les dangers des solvants les médicaments détournés?
Une fois ingéré, le GBL (gamma-butyrolactone) est dégradé dans l’organisme en GHB, connu sous le nom «drogue du viol’. Mais si le GHB est sous surveillance depuis 2000 et inscrite dans la Convention des Nations Unies sur les substances psychotropes depuis 2001, son précurseur est facilement disponible.
Vers une reconnaissance du GBL en tant que médicament
Pour contourner la loi, les trafiquants de drogue et les utilisateurs ont donc utilisé le GBL, qui n’est pas encore contrôlée. Les autorités sanitaires de plusieurs pays craignent une augmentation de sa consommation et que vous souhaitez contrôler la vente de certains solvants.
Interrogé par Doctissimo, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) minimise le danger: ‘. GBL n’est pas un produit distribué sur tout le territoire, ou le population.It générale est principalement utilisé par la scène de la fête gay’ Le proportion d’utilisateurs de GBL serait minime, mais il n’existe actuellement aucune étude nationale pour le confirmer.
En outre, la ‘couverture médiatique de GBL à double tranchant, même s’il ya un réel besoin d’éduquer et d’empêcher son utilisation et de consommation.’ Juge MILDT Elle admet ne pas être en mesure de conduire la plupart des programmes de prévention, ou agir directement que le produit n’est pas officiellement considéré comme un stupéfiant.
L’Italie, la Suède ou la Lettonie ont choisi de contrôler le GBL en vertu de leur législation. Au niveau européen, le GBL et le 1,4-butanediol (un autre précurseur du GHB) font tous deux partie de la liste des substances non contrôlées pour lesquelles des mesures de surveillance sont volontaires. projets communautaires et nationales anti-drogues, visant en particulier à ses boîtes de nuit, doit être établi.
Aujourd’hui, une surveillance à l’échelle nationale a été établi par les autorités sanitaires, dont l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Pendant ce temps, le personnel des boîtes de nuit et les bars sont instamment invités à encourager leurs clients de ne pas consommer et faire attention à leurs verres. Certains offrent même à couvrir des lunettes pour éviter d’être ajouté GBL ou le GHB.