Stress travail
Stress travail
L’infarctus du myocarde est la mort (nécrose) d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque (myocarde). les cellules musculaires cardiaques de ce territoire n’est plus capable de se contracter par un apport insuffisant d’oxygène et meurent en quelques heures.
Le myocarde est vascularisé par les artères coronaires. Quand ils se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde reçoit plus de sang et manque d’oxygène. Il souffre d’ischémie.
La gravité de l’infarctus est principalement due à sa taille: plus la artère obstruée irrigue une vaste région, l’infarctus est plus grave. Si les dommages sont importants, le fonctionnement de la pompe cardiaque est altéré l’ensemble. Il en résulte une insuffisance cardiaque plus ou moins aiguë, incontrôlée ou anormale contractions qui nécessitent le transfert à une unité de soins intensifs car il ya un risque vital.
L’infarctus du myocarde (MI) est une complication majeure de l’athérosclérose coronarienne. Elle affecte un homme sur cinq entre 40 et 60, mais peut également porter sur les sujets féminins et de jeunes.
En France, 30% des décès de cause cardio-vasculaire. Dans 50% des cas, il n’ya pas de facteurs de risque connus au moment de l’infarctus.
Les facteurs contributifs sont connus:l’hypertension artérielle, l’hérédité, l’hyperlipidémie, tabagisme, diabète, obésité, hypothyroïdie, le stress …
Janvier 1998: Une étude canadienne de 34 crises cardiaques fatales pendant les rapports sexuels, 27 ont été pour les relations extra-conjugales. Cette étude a également montré que la plupart des partenaires est plus jeune, l’amour illégitime est dangereux.
L’infarctus du myocarde se manifeste le plus souvent la nuit ou au repos par l’apparition soudaine de la douleur. Cette douleur est situé dans la poitrine derrière le sternum. Intense, oppression thoracique, effrayant (le patient se sent qu’il va mourir), la douleur peut se propager à la mâchoire, le bras gauche, les deux derniers doigts de sa main gauche, et parfois à l’arrière ou le ventre.
Associée à une douleur caractéristique, ce qui rend la tension montre une chute de pression artérielle associée à une diminution de l’écart entre les pressions maximale et minimale (par exemple, les changements de tension de 16 / 8-13/10).
La perte d’efficacité de la pompe cardiaque provoque une accumulation de sang dans les poumons et l’infarctus du myocarde peut être associée à un œdème aigu du poumon (OAP). Dans ce cas, le médecin a noté une ongles et les lèvres bleuâtres.
L’évolution de l’infarctus du myocarde est plus ou moins favorable selon l’historique des sujets (ou récurrente infarctus du myocarde étendu), la présence de facteurs de risque (âge avancé, obésité, diabète, hypertension) ou de complications immédiates et la période de soins médicaux.
Dans le cas de récidive d’infarctus du myocarde ou prolongée en raison du terrain: âge avancé, l’obésité, le diabète, l’hypertension ou parce qu’ils sont accompagnés de complications immédiates:
Si l’infarctus atteint une vaste zone du myocarde (40 à 50% de la masse myocardique), il peut entraîner la perte de la fonction cardiaque total (10 à 15% des cas). Il s’agit de la forme majeure de l’insuffisance cardiaque.
L’insuffisance ventriculaire gauche est fréquente dans les premiers jours de l’IDM. Il devient une complication quand il aboutit à des difficultés respiratoires importantes, une stase pulmonaire et un oedème pulmonaire aigu.
La mort d’une partie du myocarde est gravement entraver la transition (conduction) des impulsions électriques qui, normalement, provoquent la contraction du muscle cardiaque. Ces anomalies de la conduction, également connu sous le nom de bloc auriculo-ventriculaire, peut conduire à un arrêt cardiaque.
La fibrillation ventriculaire: est la principale menace:le ventricule devient tout à fait inefficace et entraîne un arrêt circulatoire dont le seul traitement est le choc électrique.
Dans la fibrillation auriculaire, des embolies artérielles sont possibles, également favorisée par l’immobilité et la réduction du débit cardiaque: artères cérébrales (hémiplégie), etc.
La douleur de l’infarctus du myocarde peut parfois être confondue avec la plupart des urgences du thorax et l’abdomen: embolie pulmonaire, péricardite aiguë, pneumothorax, pleurésie, pneumonie œdème pulmonaire aigu (OAP), lithiase biliaire, pancréatite, perforation d’organes creux, infarctus mésentérique, dissection aortique …
Certains infarctus du myocarde non accompagnée par une douleur thoracique et sont découverts par l’électrocardiogramme lors d’une opération aéroportée, un effondrement ou d’un accident vasculaire cérébral.
Le transfert du patient doit être fait dans l’ambulance médicale (ambulance / MUG) avec un médecin qui peut surveiller la perfusion, l’ECG du patient et de commencer le traitement en cours.
Le premier but du traitement est d’essayer d’obtenir le plus rapidement possible le passage du sang dans l’artère coronaire obstruée. Deux techniques sont utilisées:
Pendant cette phase, le patient va progressivement reprendre un peu d’effort de réhabilitation de l’activité physique.Cette réadaptation peut se faire à la maison, externe d’un hôpital ou dans un centre de réadaptation spécialisé.
Ces mesures exigent souvent le patient à atteindre une forme physique bien plus élevé que celui qu’il avait avant son infarctus. effort de réadaptation cardiaque aidera à réduire la charge de travail du cœur dans la vie quotidienne. En effet, l’activité physique diminue la fréquence cardiaque au repos et pour le même effort, après l’entraînement, la fréquence cardiaque augmente beaucoup moins.
Le traitement à long terme porte sur des médicaments qui affectent la fatigue du cœur et amélioration de l’irrigation et l’oxygénation du coeur: les bêta-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’ECA, les nitrates … à l’anticoagulation ou antiagrégant plaquettaire (aspirine).
Séjour prolongé en altitude au dessus de 1500 mètres est à éviter. Marche en montagne, cependant, n’a pas l’esprit si le cœur est stable et il n’y a pas d’essoufflement ou angine de poitrine.
Le séjour à la mer est la natation beneficial.The est interdit, toutefois, si la température de l’eau est inférieure à 20 degrés. Évitez de nager en eau libre et de rester parallèle à la côte pour des raisons évidentes de sécurité.
L’exposition au soleil ne pas désavantager plus encore que pour une bonne santé, sauf pour les patients traités avec certains médicaments peut provoquer une hypersensibilité de la peau aux rayons du soleil (amiodarone).
L’activité sexuelle peut être reprise, sans opposition, pendant la convalescence. On croit que l’activité sexuelle peut être reprise dès que le patient est capable de monter deux étages sans symptôme.
Les forces dynamiques sont bénéfiques mais doit être progressive. L’esprit de compétition doit être évité. Les sports d’endurance peuvent améliorer les capacités cardio-vasculaires sans imposer trop d’efforts violents dans le coeur:
L’artère doit porter avec lui la nitroglycérine. A déjà présenté d’insuffisance cardiaque congestive, elle doit porter sur lui un diurétique à action rapide (furosémide)
Pendant le vol, en cas d’angine de poitrine, le patient doit prendre nitrates. Si la crise ne cède pas, ou en cas d’oppression thoracique, la respiration dans les masques à oxygène.
Tout doit être fait pour une reprise rapide des travaux antérieurs, sauf en cas de travail musculaire lourds incompatibles avec l’état du cœur. Le retour au travail est plus facile quand il s’agit d’une activité sédentaire et intellectuelle.