Stress management
Stress management
Il est communément appelée «gestion par le stress». Répandue dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée: faire peur une méthode de gestion.
‘Surcharge’, ‘urgence permanente’, ‘gestion par la terreur.’ C’est ainsi que Michel, ce cadre Marseille 51 années qui termina sa vie le 14 Juillet, décrit dans une lettre désespérée de gauche à sa famille, ses conditions de travail à France Télécom. Il a été l’employé 18 la société de télécommunications de se suicider dans un an et demi. Quatre mois plus tard, elle comptait 25 cas de suicides parmi ses employés. L’expression d’un malaise grandissant dans le cœur de cette ancienne structure, récemment privatisé, public, où la peur est devenue une méthode généralisée de la gestion.
Marion est venu de France Télécom 37 années ago.During toutes ces années, elle a travaillé en back office, où elle a géré une équipe de six personnes. Un jour, les nouvelles éclaté: l’activité est délocalisée en Guadeloupe. Elle va maintenant devoir répondre aux appels des clients. ‘Il a dû m’adapter, après une formation de trois semaines, dit-elle. Il n’est pas facile d’avoir le client en ligne. Et nous avons des objectifs élevés. J’ai vu très peu de changement dans cette activité.Mon manager m’a assuré que, après une année sur l’emploi, je pourrais revenir à la ‘back office’. Aujourd’hui, il a dit que c’était impossible. Je suis âgé de 57 ans, il n’est pas question que d’accepter d’autres changements. ‘
Les employés contraints de changer d’emploi ou d’entreprise, Ivan du Roy, journaliste, a rencontré beaucoup avant de publier son enquête sur la gestion par le stress à France Telecom: Orange Stressé (La Découverte, 2009). ‘Avec les réorganisations successives, les employés sont soumis à la mobilité géographique et trade.It est une véritable politique de l’incertitude au sujet desquels ils sont déstabilisés. Leur profession perd de son sens originel. Ils finissent par ne pas savoir qui ils sont. Ceux qui résistaient étaient’ placardisés. Cours des 50 dernières années, les gens sont forcés de quitter. Et avant. Chaque année, lors d’entretiens individuels, nous avons demandé aux employés s’ils ne vont pas disparaître. ‘22.000 suppressions d’emplois sur trois ans: il est le résultat du plan stratégique NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications), qui a débuté en 2005.
Gestion par le stress, mobilité forcée, mouvement perpétuel, mises à l’écart et de mettre en état de la retraite forcée …Ce sont les ‘5 millions’ qui, selon les chercheurs du Centre de stress et des mobilités forcées de France Télécom, définir la stratégie de gestion de cette société. Créé en 2007 à l’initiative des syndicats CFE-CGC et Sud-PTT, les études de l’Observatoire plus. Objectif: informer et alerter sur la souffrance au travail au sein du groupe, à travers un site dont la consultation est interdit … de France Télécom.
Pour 60 millions de personnes, environ 10.000 suicides par an, un taux de 0,16% à 25 millions de travailleurs, 400 suicides par an, un taux de 0, 016%, ou 10 fois moins que l’ensemble population.Conclusion taux moyens, de travail réduite par 10 fois le risque de mourir par suicide.C est le fait de placer le monde du travail, le «non travail», ou avoir peur de dépenser, ce qui multiplie par 10 le risque de suicide … Comme pour les suicides chez France Telecom, qui nous plier les oreilles, il s’agit essentiellement d’une opération de communication de certains hommes politiques qui veulent placer le chef de la direction, et de manipuler les syndicats pour faire tomber le chef de la direction actuelle et la manipulation maximale des médias … Ma fille travaille à FT et tout se passe bien.Il nous devons continuer – de prendre, pas nous prendre pour des idiots …
Bon pour votre fille!Moi, j’ai vécu deux suicides depuis 2007 précisément sur l’unité ’92’ (Y avait été saisi, le lieu de travail et à l’extérieur, mais encore tabou pour cacher à tout prix)! Je dirais que ce n’est pas le 5M mais nous devons ajouter Mutisme millions sur les machines et Magouilles Montées avec des professions de la santé, l’Managmenteurs, les représentants de (I joue) Personnel: un secrétaire d’HSC serait même venu à croire dans l’ordinaire ‘HSC ‘aussi tôt que jeudi matin, le ministère aurait dit que deux collègues ont découvert le corps d’un autre collègue, mais il a fallu attendre dimanche soir que la même demande au Secrétaire le même sens que ces deux messieurs sont témoins suivis médicalement. Il convient de noter que – le mercredi soir, le médecin est allé voir le suicide du ministère du Travail et de deux témoins collègues n’aurait pas informé le Secrétaire que le corps de ces deux messieurs ontvule alors appelé le service d’incendie; – jeudi matin, a indiqué que le Ministère ‘seul – pompiers ont découvert le corps’ – et le vendredi matin, le Secrétaire aurait reçu le témoignage d’un témoin de ces deux collègues. Con-prendre qui auraient été tentés de dissimuler les accidents de service (obtenu un an plus tard!) Pour les témoins deux collègues, l’élimination des témoins gênants (moi) qui a dénoncé ce montage Magouille mais aussi tracé convocations médicales, co-écrit par la hiérarchie et du travail médical violent clairement la «confidentialité», bien que médicaux et psychiatriques imaginaire, de sorte que la «trop intelligent» pour être exclu et considéré comme fou (congé longue maladie et d’invalidité de la retraite), non seulement perceptive texte écrit par dilemme Secrétaire.C en est ainsi, paraît-il, qui a été monté à la sauvette un conseil de discipline pour laquelle aucune membre du personnel n’aurait pas contacté (boîte de télécommunications exige) à l’avance ou même après, aucun résultat du vote au Conseil de Discipline pour moi est produit, le motif «refus de se soumettre à l’avis médical’ n’a pas été initialement inclus dans le sélectionnés raison de la décision reportée parce que mon défi à chacun d’eux semble approuvé par la Direction qui reconnaît implicitement l’Assemblée, aussi appelé le interne.Faut Conspiracy pas nous prendre pour des idiots, même si vous ne voulez pas que nous con-!