Sommeil du nourrisson
Introduction:
Le sommeil du nourrisson n’est pas toujours de tout repos… surtout pour le parents . Les rythmes du nourrisson n’est pas celui des adultes.
Il est dans une phase de recherche à travers laquelle le bébé se cherche. Les parents doivent faire preuve de patience et persévérance pour que tout se mette en place. Le sommeil se conjugue et se décline en fonction de l’âge et de l’environnement et le problème du sommeil du nourrisson n’est pas une fatalité . Pour mieux comprendre votre enfant vous pouvez observer son comportement et réactions envers l’environnement qui l’entoure . Même s’il est unique il reste quand même comme les autres bébés: il a besoin de stabilité, de sérénité et de tendresse pour sa sécurité et son bien être qui vont favoriser l’installation correcte de ses rythmes de sommeil.
Voici quelques questions récurrentes quand au sujet du sommeil du nourrisson
Comment savoir si mon bébé est bien réveillé?
Les cycles de sommeil du nourrisson durent généralement 50 minutes avec un début de sommeil agité (du sommeil avec rêves) puis se poursuit avec un sommeil calme, jusqu’à 4 ou 6 mois.
Le sommeil agité ressemble à de l’éveil mais ne l’est pas pourtant il présente des mouvements du visage, des « mimiques », qui sont en fait les signes de son activité cérébrale, de la mise en place de ses circuits nerveux, et de son apprentissage à éprouver des émotions et à les communiquer.
Le nourrisson présente un sommeil agité mais dort quand même …cette étape est très importante et est à respecter .
Un bébé est bien réveillé quand il est calme, les yeux bien ouverts, regarde et communique… mais aussi quand il réclame avec énergie ! C’est le moment de le prendre et s’en occuper.
Pourquoi les bébés dorment-ils beaucoup?
La question que tout le monde remarque et se pose est invraisemblablement Pourquoi les bébés dorment ils beaucoup? Le nouveau-né dort en moyenne 16 h sur 24 heures, car l’une des fonctions de ce sommeil c’est la maturation du cerveau et des cellules nerveuses . C’est aussi pendant son sommeil que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance.
Cependant comme chez l’adulte, il existe des grands dormeurs et des petits dormeurs.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il plusieurs fois par nuit?
Il faut savoir premièrement qu’un nourrisson jusqu’à son 1 mois,ne reconnaît pas le jour et la nuit.
Il a des plages de sommeil et d’éveil régulièrement répartis sur les 24 h. Il ne faut pas s’étonner qu’il s’éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de vie.
Cependant entre 3 et 6 mois, la structure du sommeil n’est pas encore bien définie, et l’enfant se réveille souvent dans la seconde partie de la nuit.
Puisque le sommeil reste très fragile dans cette phase donc cette attitude reste normal et fréquente. Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.
Il n’y a problème que si l’enfant réveille ses parents pour un besoin de nutrition, ou à être bercé, s’il a besoin de quelqu’un pour se rendormir. Aidez le à trouver dès le premier endormissement les moyens de s’endormir seul .
Quelle est la meilleure façon de coucher un bébé?
La meilleur façon de coucher son bébé est de le mettre dans un berceau ou un lit pas trop grand dont il puisse toucher le bord avec son dos (sentir des limites de sécurité !). Le matelas doit être ferme sans oreiller, ni couette et adapté à la taille du lit.
La température de la chambre: ne doit pas être trop élevée 19°ou 200 suffisent!
Le bébé ne doit pas être trop couvert surtout s’il a de la fièvre.
Pendant sa première année, le nourrisson doit être couché sur le côté ou sur le dos et non pas sur le ventre sauf indication médicale. Son visage reste ainsi dégagé, respire mieux et n’a aucun risque d’étouffement .
A quel âge bébé doit-il s’endormir seul dans son lit?
Lorsque le bébé commence à ne plus s’endormir systématiquement après la tétée et est capable de se maintenir éveillé il est de bonne augure de le coucher dans son lit et sa chambre pour qu’il puisse prendre connaissance de son environnement . Il est préférable d’investir dans la chambre de l’enfant car elle développe son éveil et lui permet un bon endormissement Un bon investissement de la chambre favorise un bon endormissement.
Par contre si les parents prennent l’habitude de l’endormir dans les bras ou dans le lit… l’enfant en se réveillant la nuit et ne reconnaissant pas son environnement … réclamera de suite les bras ou le lit parental pour pouvoir se rendormir; chose qui est a long terme non bénéfique pour l’enfant.