Sommeil chez l enfant
sommeil chez l’enfant
La fatigue scolaire, la dépression secondaire à des problèmes familiaux ou scolaires, sont les principales causes de l’asthénie (fatigue) chez les enfants mais il est nécessaire d’effectuer un examen physique complet et souvent un petit bilan de suivre une éventuelle cause organique:
Quand on parle de ‘fatigue’ de l’école, garder à l’esprit la différence entre la fatigue «normale», recouvrable est le prix de tout effort intellectuel, et la fatigue pathologique.
La dépression est relativement fréquente chez les enfants. Il n’est pas toujours facile à reconnaître. L’enfant semble triste, retirée, perte d’intérêt pour tout. Il s’ennuie, semble indifférent à l’environnement. Il a dit parler fatigué et moins, joue peu, retiré, refusant de participer à des activités de groupe. Les thèmes de l’auto-dépréciation sont constants: l’enfant dit qu’il n’est bon à rien, il ne réussira jamais, et il n’a aucun désir ou travailler ou jouer. Il a le sentiment d’être rejeté ou mal aimé. Les troubles du sommeil sont nets avec réveils nocturnes et les symptômes sont nightmares.Somatic fréquent: céphalées, douleurs abdominales, anorexie ou la boulimie. L’inhibition intellectuelle est évidente et la cause de difficultés scolaires: troubles de l’attention, concentration, mémoire. L’imagination est pauvre.Ces troubles sont parfois interprétés à tort comme la timidité ou la paresse. D’autres enfants mis en place des mécanismes de défense avec agitation, nervosité, irritabilité, agressivité.
gestes suicidaires sont rares chez les enfants. Toutefois, ils se produisent au cours de la dépression sévère et parfois après une frustration apparemment anodins: différend avec un enseignant ou un parent, etc pauvres performances scolaires. Ces tentatives sont un signe d’avertissement, un cri de désespoir que l’enfant ne croit plus à être aimé. Ces actions sont suicidaires parfois l’allure d’un jeu avec la mort est un goût du risque exagérée, une propension pour les accidents.