Sommeil bébé
Sommeil bébé
La théorie de l’apnée primaire pendant le sommeil (le pédiatre américain Steinschneider croit que certains nourrissons ‘oublié’ de respirer pendant le sommeil) en vogue dans les années 80 est maintenant abandonnée.
Les bébés qui dorment sur le dos sans couette ni d’oreiller, à température modérée (18 ° -19 ° C) et la limitation du tabagisme passif ont permis des progrès inattendus:
Le plus souvent, il s’agit d’un nourrisson âgé de 2 à 4 mois dans son berceau au domicile des parents. Dans la panique, les parents vont à la franchise, tentent parfois de faire des gestes de sauvetage (bouche-à-bouche, le CFCP). Les circonstances peuvent être différentes. La mort peut survenir dans la voiture, lors d’une promenade dans la poussette, des pépinières, l’infirmière, avec des amis …
Il s’agit de la «near miss» des Anglo-saxons. La mère affolée ou l’infirmière a signalé qu’elle a trouvé l’enfant encore dans son berceau, bleu, ou pâle, inerte et ne respire pas.
Un bouche à bouche ou massage cardiaque ont été respiration performed.Spontaneous reprise et l’enfant est arrivé à l’hôpital un peu de rose, mais la prostate. L’examen clinique est normal.
Plusieurs tests sont effectués et prouvé (constantes biologiques, ponction lombaire etc …) normal et l’enfant est rendu à sa famille après quelques jours.
Les arguments sont observés l’existence d’une froide journée plus tôt, une épidémie de l’hiver (grippe, bronchiolite …), virale de l’hyperthermie (fièvre). Les virus sont présents dans les poumons (virus respiratoire syncytial VRS, la grippe, le virus parainfluenza, adénovirus, rhinovirus, etc …). Plusieurs mécanismes peuvent expliquer cette mort contexte: apnée centrale, apnée obstructive du sommeil, œdème pulmonaire, myocardite, méningite, encéphalite …
Le RGO est maintenant reconnue comme la cause probable du décès ou en tant que facteur prédisposant associé à d’autres causes dans 60 à 75% des cas.
Dans le cas de reflux prouvé par mesure du pH oesophagien, un traitement postural doit être prescrit 24 heures suralimentation 24.A alimentation saine en évitant, épaississement du repas, l’ajout de certains produits (Propulsid, Vogalène …) sont très utiles. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire. Cela montre l’importance de la mesure de pH ou une endoscopie avant toute apnée ou cyanose inexpliquées chez un nourrisson.
Le mécanisme est une bradycardie réflexe entraînant un arrêt circulatoire et l’inconscience par anoxie cérébrale. Le réflexe vagal est déclenché par des stimuli différents: par exemple la douleur ou de la distension des voies aérodigestives.Immaturité ou une dysrégulation de l’arc réflexe pourrait être la cause de la bradycardie mis en évidence par l’étude de oculocardiaque réflexe.
Lorsque l’hyperréactivité vagale est trouvé, le traitement atropine (Prantal 10 à 15 mg/kg/24 heures) est recommandée comme une année.
Le ‘coup de chaleur’ semble également cause commune dans les PEID: forte fièvre au cours d’une maladie infectieuse, enfant trop couvert, ambiance surchauffée, à proximité d’un radiateur, etc.
Le diagnostic repose sur le constat d’une forte fièvre dépassant 40 ° C parfois persistantes pendant plusieurs heures après la mort et l’existence de la transpiration d’imprégnation des vêtements et la literie.
L’hyperthermie est responsable de l’apnée centrale. Ce serait l’équivalent de convulsions fébriles chez les enfants plus âgés. La fièvre est plus dangereux que le bébé a peu de chance de le combattre: vêtements, couvertures, rôle de la position couchée sur le ventre
La circulaire ministérielle du 14 Mars 1986 a permis la création de «centres de référence» régionaux. La circulaire stipule que «le transport du corps sera effectué par un véhicule spécial, appartenant à un hôpital public ou privé ou une entreprise agréée par le préfet.’
L’examen clinique du nourrisson décédé doit être prudent: la prise de température, palpation abdominale, examen de la bouche, du larynx, des voies aériennes supérieures, la présence de la transpiration, à la recherche de signes de déshydratation, les éruptions cutanées, purpura, etc … Les examens complémentaires sont effectués: sécrétions bactériologique et virologique du pharynx et la trachée, les hémocultures, NFS, étude du LCR, l’aspiration sus-pubienne pour analyse d’urine, des radiographies du squelette, du crâne, du thorax etc
MSN Si un jumeau, le jumeau survivant doit être hospitalisé à surveiller. Il faut en effet éliminer l’infection et la maladie sous-jacente (hyper-réflectivité vagale, RGO …).
Se félicitant de parents à l’hôpital doit être une préoccupation primordiale afin d’exonérer et de les informer ou les soumettre à un traitement psychologique. mort subite du nourrisson est une tragédie non seulement par les parents mais aussi pour d’autres membres de la famille. Médecins, psychologues, l’environnement social peut les aider à faire leur deuil.
Les enfants plus âgés sont naturellement très bouleversé par la mort de l’enfant. Les troubles psychologiques sont fréquents (anxiété, troubles du sommeil, troubles du comportement et de soutien relationnel). Il est nécessaire en présence des parents pour expliquer la réalité de l’événement.
La lutte contre la prématurité et dysmaturité, le traitement des rhinopharyngites chez les nourrissons sont déjà des éléments de la prévention des PEID.
Nous devons souligner les dangers de Beddingamounts pauvres petits paniers rigides multipliant les risques de chutes avec blessures et susceptibles de fermer sur l’enfant, matelas et oreillers mous qui nuit à la motilité et la respiration des courtepointes pour bébés et des couvertures trop épaisses pour favoriser le risque de décharge .
Un environnement trop chaud est dangereux de vêtements trop épais enveloppant tout le corps, ambiance surchauffée trop sec. Le principal risque d’hyperthermie est particulièrement important lorsque le bébé est dans la phase d’invasion de la maladie virale.
La position de sommeil de l’enfant est le sujet de nombreuses controverses. Pendant des siècles, les bébés en Europe étaient couchés sur le dos. L’habitude anglo-saxonne de dormir sur le ventre a été introduite en Europe dans les années 1970 pour réduire le risque de mort subite. En 1990, la volte-face est clair.Australie, Nouvelle-Zélande et l’avocat des États-Unis de dormir les bébés sur le dos et cette position est recommandé à nouveau en France!
La position couchée était justifiée par la prévention du RGO, pour une meilleure ventilation et de perméabilité des voies aériennes améliorées et éviter le danger d’hyperflexion de la colonne vertébrale lorsque l’enfant est couché sur le dos sur sa tête un oreiller. Couchez le bébé sur son ventre éviter de tomber derrière la mâchoire et de la langue et empêche l’inhalation d’aliments régurgités.
Ce n’est pas un moyen de prévention de la MSN. En effet, il est démontré que l’incidence du SMSN a augmenté de façon spectaculaire au cours des vingt dernières années dans un certain nombre de pays qui ont conseillé de coucher les bébés sur le ventre. Plusieurs études dans différents pays (Australie, Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, Pays-Bas, la France de 1986 à 1992) ont montré les dangers potentiels de la position couchée: un risque majeur de l’hyperthermie (température excessive, doublure excessive ou des couvertures, infection débutante) car il est la tête qui joue un rôle fondamental dans l’évacuation de la chaleur et thermoregulation.The position couchée court le risque d’asphyxie sous des couvertures ou à travers un matelas trop mou. Risque d’intoxication par des produits chimiques libérés par certains matelas recouverts de matière plastique ont été signalés.
Les troubles du sommeil peuvent apparaître au cours des principales étapes du développement psychomoteur des enfants. L’homéopathie propose une réponse ciblée, en fonction du problème et de ses origines:
– Bébé a de la difficulté à s’endormir, mais conserve son caractère gay: Coffea Cruda 9 CH – bébé est turbulent, agressif et nécessite un sommeil léger: Datura 9 CH – bébé qui pleure, la dentition, et le calme Lulling: Chamomilla 15 CH – bébé est jaloux car un frère, une petite soeur, qui va se passer: Hyoscyamus Niger 15 CH – se réveille bébé au milieu de la nuit un cauchemar: Stramonium 15 CH
Posologie: 3 granules au coucher.
Note: avant de donner un traitement pour votre bébé, même homéopathiques, pensez à ce qui peut perturber et peut-être revoir vos habitudes.La routine du coucher – un moment de calme, une accolade, un peu d’histoire, de la musique – est très important et rassurant pour l’enfant.
La fièvre n’est pas une maladie mais une réaction naturelle du corps à l’attaque. Cela ne dispense pas son enfant. L’homéopathie propose une alternative intéressante au paracétamol, il a également l’avantage de prendre en compte les caractéristiques de la fièvre:
– Le bébé est très chaude, il sue et les pupilles dilatées: Belladonna 9 CH – il est un peu de fièvre, oscillant: Ferrum Phosphoricum 9 CH – fièvre accompagnée de maux de tête: Bryon 9 CH – Fièvre soudaine, la prise de vue bébé et très chaud: Gelsemium 9 CH – Fièvre soudaine, intense, le bébé est agité, mais qui ne transpire pas: Aconitum napellus 9 CH
Dosage: 5 granules toutes les heures.
Une terreur nocturne est un trouble du sommeil paroxystique et spectaculaire survenant début de nuit et de la phase de sommeil lent profond. Le sujet a alors une amnésie totale de la terreur nocturne episode.The somnambulisme approches, mais est très différente du cauchemar qui survient plutôt tard dans la nuit de sommeil paradoxal, et dont le sujet a de la mémoire.
Description
La terreur nocturne commence tôt dans la nuit ou la sieste (dans une à trois heures après l’endormissement) par un cri de panique. L’enfant est souvent assis sur son lit, les yeux grands ouverts et fixes en mydriase. Il a l’air terrifié, hurle, et est insensible aux tentatives de ses parents pour le rassurer: il lutte en essayant de le toucher pour le calmer. La crise dure de une à 20 minutes et est accompagnée de tachycardie, tachypnée, agitation, sueurs, larmes, rougeur du visage ou parfois pâleur. Il délivre parfois incohérente. En règle générale, à la fin de la crise, l’enfant s’endort. Il n’a aucun souvenir de la crise, mais il laisse en général ses parents très inquiets et impuissants.
DSM-IV, doit être considérée comme la détresse cause pathologique, les terreurs nocturnes doivent être répétées et de gêne pour le fonctionnement affectif et social significatif.