Sentiment amoureux
Sentiment amoureux
Trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, touche un enfant sur 800. Dans son film ‘Leon et Olvido’, du réalisateur espagnol Xavier Bermúdez aborde les liens d’amour et de haine que d’un frère atteint de cette maladie génétique et sa soeur jumelle. L’occasion d’aborder le problème de la vie et malgré la différence de l’aspect de la société pour les personnes touchées par ce fléau.
Xavier Bermúdez: Ce n’est pas un film sur les personnes touchées par le syndrome de Down, mais un film avec les gens. En outre, pendant le tournage, j’ai essayé de traiter tous mes joueurs de la même façon, avec le même respect … et parfois avec le même manque de respect!
Tout au long de ma vie, j’ai travaillé avec des personnes ayant le syndrome de Down. J’ai un ami d’enfance qui est en cause. Plus récemment, j’ai réalisé un documentaire pour la télévision sur une école adaptée aux personnes. Je suis très inspirée par mon expérience personnelle.
Xavier Bermúdez: Souvent, les gens ne se considèrent pas comme malade. En fait, la plupart ne supportent pas qu’ils sont considérés comme des «malades». Il est pour eux tout simplement une différence génétique qui affecte le corps, qui fait partie de leur identité.En effet, beaucoup pensent qu’ils pourraient faire beaucoup plus de choses dans notre société, si elle ne leur dois cette condescendante et paternaliste. L’aspiration de beaucoup de gens atteints du syndrome de Down est d’avoir un vie ‘normale’ avec le travail, la maison, les enfants … Mais aux yeux des autres, et la surprotection dont ils sont l’objet de limiter la liberté de leur action.
Xavier Bermúdez: C’est une partie importante de la vie pour tout le monde! Chez les personnes atteintes DS aussi l’affection et la vie amoureuse sont bien sûr essentielles. Beaucoup d’entre eux ont du mal à différencier sexe et la tendresse. Le sentiment de l’amour est lié au désir sexuel, comme je le montre dans certaines scènes.
Xavier Bermúdez: Il est vrai que la sexualité des personnes atteintes du syndrome de Down est un sujet tabou. Beaucoup de parents de trisomiques ont apprécié que le film traite franchement avec les questions de genre. Parce que le syndrome de Down n’ont souvent pas le droit à la liberté sexuelle, en particulier les filles. Certains font valoir leur difficulté d’avoir ou d’élever un enfant. Mais ne pas tout mélanger, et d’utiliser le prétexte de la paternité et la maternité de leur retirer leur droit à une vie sexuelle.
Xavier Bermúdez: Souvent, le paternalisme de certains parents, notamment cache une forme de rejet. En outre, il est souvent le reflet de ce qui se passe dans notre société.Ce rejet caché derrière une affection sans bornes, il me donne ‘l’amour qui tue.’ D’ailleurs, quand j’entends une mère dire d’un tel enfant ou petit-enfant avec le syndrome de Down, il est «un don de Dieu’, je pense: les pauvres …
Xavier Bermúdez: J’ai eu de nombreux avis, souvent shared.Thus, beaucoup de gens, surtout les filles, ont été très énervé contre le caractère de Olvido, soeur de Léon, et la façon dont elle traite son frère. En revanche, le caractère de Léon a été bien reçue: personne n’a été gêné par sa performance.
Les liens qui nous formons dans notre enfance derrière notre vie amoureuse, dit le psychiatre Boris Cyrulnik. Mais rien n’est figé: il n’y a pas d’âge pour apprendre à aimer autrement.
Violaine Gelly
Boris Cyrulnik: Parce qu’il n’y a pas d’équilibre possible! Le solde seulement une vie amoureuse est la routine, la mort psychique et la mort sentimentale. En amour, comme dans toutes les relations affectives, les deux personnes face à face sont deux êtres vivants. Chaque évoluent différemment pour son propre compte et dans la relation, l’équilibre ne peut être instable. D’autant plus que la vie elle-même est en constante évolution, biologiquement, psychologiquement et socialement.
«Aimer, être aimé, est-ce la bonne formule?Ce n’est pas un ‘ou’ l’autre, donner ‘ou’ recevoir, définie une fois pour toutes. Il s’agit d’un ‘et’ l’autre, selon le cas, à des moments différents, avec des intensités différentes. À un moment donné, il est l’amant, celui qui donne, et à un autre celui qui est aimé, qui reçoit. Lorsque deux personnes aiment parler, regarder, toucher, ils ‘touchent les uns les autres.’ Et ce simple fait crée un autre monde: le monde du monde d’un homme une femme créent ensemble un pays du tiers monde, entre eux et au-delà tous les deux. Mais ce n’est pas seulement les amateurs de vrai. Ce ‘monde affectif’ est créé indépendamment de la relation: une mère et son enfant, amis, collègues … Deux personnes sont la création d’un autre monde simplement en étant ensemble.
L’amour lien est-il différent? Le sentiment de l’amour est une plénitude narcissique: je suis plein de l’idée que je fais une autre, je suis plein de besoin que j’ai de chaque représentation other.This intime peut parfois n’ont rien à voir avec la réalité. Un certain nombre d’amants sont en amour avec l’idée qu’ils ont les uns des autres, et non sur les connaissances qu’ils ont. Ils sont pleins d’eux-mêmes. Mais comme l’amour est un sentiment contagieux, l’autre peut très bien accepter ce regard sur lui, considéré comme de l’amour et de les manger. Love celui-ci parce qu’il est aimé.Mais les choses changent. Juste le jour ou ‘aimé’ être ennuyé ‘aimant’ et de le rejeter. D’où les larmes de couple.
La création du lien affectif dans l’apprentissage de la petite, à notre connaissance, une façon d’aimer. Dans les premiers mois de vie, le monde de la mère et l’enfant sont la création du monde du tiers monde, et nous avons parlé. Dans la plupart des cas, ce premier maillon est tissé avec la mère bien sûr, mais en cas de catastrophe – l’abandon, la mort, l’absence totale – il a également tisser avec ce que les anglo-saxons appellent «aidant», les «soins de donateurs’: le père , une infirmière, une grand-mère, une institution … Dans le deuxième mois, le bébé est capable d’anticiper les différents styles émotionnels et s’adapter en conséquence. Ici, nous voyons que l’apprentissage est très rapide.
Y at-il différentes formes de ‘styles’ émotionnelle?
Les psychiatres John Bowlby et Mary Ainsworth (président de la Société britannique de psychanalyse et éthologue John Bowlby est l’auteur, entre autres, la séparation, la perte et l’attachement, Puf, 1994, 2002 et 2002) ont classé Quatre: les enfants ‘secure’, ambivalente des enfants, enfants «d’évitement» et les enfants en détresse. De nombreuses enquêtes psychologiques attestent:65% des enfants, quelle que soit leur culture, leur pays ou le niveau social de leurs parents à l’âge de 10 ou 12 mois, ont appris une seule pièce jointe sécurisé d’une mère qui, elle, a été le plan affectif dans son enfance ou de son conjoint.
Transmis par les mots tendres, de caresses, de soins, cet attachement permet au bébé d’acquérir une capacité à nouer des liens plus. Première au monde extérieur (c’est à ce stade de la découverte et les doigts dans les prises de courant), puis avec les autres, et enfin avec les idées de l’abstraction.
Si un enfant sur trois n’a pas appris ce style sûr, parce que la mère, en raison de son histoire et son développement, n’a pas réussi à établir ce lien. L’enfant peut démontrer ce manque de moyens. Avec style affectif ambivalente, par exemple: il se jette dans les bras de sa mère quand elle revient après avoir été absent, et il mord ou frappe. Ce style est une source de détresse émotionnelle: l’amour me fait mal, alors je vais être puni. Ou avec un style affectif ‘éviter’ l’enfant n’exprime rien, ne pousse pas des cris de joie quand il est heureux, il est trop calme, et plus tard, il sera difficile de dire ce qu’il ressent.Enfin, beaucoup plus rare, de 5 à 10% selon les cultures, les enfants en détresse, constant, totalement privés d’affection, comme les enfants de pays en guerre, les enfants des rues, orphelins ou abandonnés.
Ainsi, tout serait construit dans l’enfance?
Je vous ai donné un modèle quasi universel, mais ne présente que des tendances générales. Rien n’est fixe, tout peut changer. D’apprentissage peut varier au fur et dans la vie. Ainsi, à l’adolescence, un quart des enfants sont bien attachés s’effondre quand le désir sexuel, c’est que l’angoisse au lieu de les stimuler. Inversement, de nombreux enfants deviennent des adolescents à risque pour garantir le temps d’un premier amour, parce qu’ils répondent à cette fois que quelqu’un leur apporte ce qui manquait. Et ces enfants qui ont été réchauffés par la lenteur de l’apprentissage émotionnel des parents qui deviennent absolument ne pas répéter les abus de carences affectives.
L’amour, c’est un sentiment d’affection et d’attachement à quelqu’un ou quelque chose qui pousse ceux qui se sentent une proximité à la recherche, qui peut être physique, spirituel ou même imaginaire, avec l’objet de cet amour, et d’adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnelle) en conséquence.
Le mot amour peut faire référence à une variété de sentiments et de comportements, états, allant de plaisir habituellement associée à un objet ou une activité (‘j’aime le chocolat’, ‘J’aime danser’) à l’attraction profonde et intense pour une ou plusieurs personnes (« J’aime mon mari, j’aime mes enfants ‘). Cette diversité d’emplois et significations du mot, il est difficile de définir un pays uni et universel, même en comparaison à d’autres états émotionnels.
En tant que concept général, l’amour se réfère principalement à un profond sentiment d’affection envers une personne. Cependant, même cette conception spécifique de l’amour d’une large gamme de sentiments différents, allant de l’ardent désir et l’amour romantique, de fermer l’appel d’offres sans sexualité de l’amour de la famille ou l’amour platonique, et la dévotion spirituelle de l’amour religieux. Amour sous toutes ses formes constitue un facteur important dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, qui est aussi l’un des thèmes les plus courants dans l’art.
Une histoire d’amour
Dans la Grèce antique
Cet amour terme, couvre quatre sentiments distincts de la Grèce antique: eros, philia, agapè et storge.
Dans la société américaine des années 1960
Selon le magazine Planète, les relations des États-Unis, selon leur type, ont été exprimés dans les années 1960 par trois mots:
Un sentiment riche et complexe
Le mot français pour l’amour, comme le verbe aimer est relatif, couvre une large variété de significations distinctes mais liées. Ainsi, le français utilise le même verbe pour exprimer ce que d’autres langues exprimées par des verbes différents: «J’aime ma petite amie’ et ‘I love bonbons», par exemple (alors qu’en anglais on dit respectivement ‘à l’amour» et «aimer» et en espagnol ‘querer’ et ‘Amar’ et ‘gustar’). Il ya aussi une telle variété pour le mot amour, par exemple dans la pluralité de mots grecs se référant à l’amour. Les différences culturelles dans la conception de l’amour, puis répétez la difficulté de donner une définition universelle. Le nom d’amour tout de même une extension est plus étroite que le mot amour: nous parlons rarement, par exemple, de ‘l’amour’ de bonbons, même si on dit «l’amour».Le sens du mot amour, qui peut aussi exprimer l’amitié, ou tout simplement de l’affection pour quelque chose qui est agréable, est donc plus large que le mot amour.
Bien que la nature ou l’essence de l’amour est un sujet de débat, nous pouvons clarifier plusieurs aspects de ce concept basé sur ce qu’est l’amour. Comme il l’exprime un sentiment fort et positif, il est opposé à l’indifférence souvent la haine ou même, la neutralité ou l’apathie. Comme sentiment plus spirituel que physique, il est souvent en contraste avec le sexe ou le désir sexuel. Comme une relation spéciale et la nature romantique avec une personne, il est souvent distinguée de l’amitié, bien que l’amitié peut être définie comme une forme d’amour, et quelques définitions de l’amour s’applique pas à une étroite amitié.
L’amour, c’est un fort attachement affectif à quelqu’un ou quelque chose. Si elle revient souvent dans l’usage commun, les relations humaines, et plus particulièrement de ce qu’une personne éprouve pour une autre, l’amour peut encore être impersonnelle: il est possible de dire qu’une personne ressent de l’amour pour un pays (comme son propre pays: le patriotisme voir) , la nature, ou d’un principe ou un idéal, si elle accorde une grande valeur et il se sent très attaché.De même, on peut ressentir de l’amour pour un objet matériel, un animal ou une activité, si l’on a des liens affectifs ou des liens étroits avec ces objets (ou nous nous identifions à eux). Quand l’amour devient un objet de fétichisme exclusif, ou excessives, ou perverse, elle est appelée ou l’idolâtrie.
L’amour entre les gens, quant à lui, est un sentiment général de pire que de l’amitié ou d’affection. Elle peut cependant prendre différentes formes et degrés d’intensité, de l’amour simple (quand on dit «amour» des enfants, par exemple) pour le plus ardent désir (parmi les amateurs passionnés par exemple). Ainsi, l’amour entre les membres d’une même famille n’est pas la même que celle entre amis ou au sein d’un couple d’amoureux. Quand il sentit avec une grande intensité, et il a un fort pouvoir érotique (ou l’attirance sexuelle), nous parlons de l’amour «passion» ou «amour passionné» Souvent, en utilisant l’image de la flamme ou combustion pour décrire l’effet qu’elle a sur les sens et esprit. Quand la passion conduit à identifier en étroite collaboration avec une personne qui tend à unifier les deux amants, on parle de l’amour ‘fusion’.
L’apparition de l’amour passionné, plus ou moins soudaine est décrit dans le langage courant comme un désinvestissement (‘tomber amoureux‘, ‘coup de foudre’), résultant en lui qui se sent des comportements destinés à séduire l’être aimé et d’obtenir la réciprocité de cet amour, qui prendra la parole si nécessaire par des actions et gestes de l’amour – y compris caresser, embrasser et le sexe, ces derniers étant identifiés dans plusieurs langues par l’expression: «. faire l’amour» Ces pratiques et ces actions sont en partie culturelles et peut être – tout comme l’étude de les interdictions liées à l’amour – un anthropologique ou sociologique.
Outre les différences dans les pratiques culturelles liées à l’amour, des idées et des conceptions de l’amour ont également beaucoup changé avec le temps. L’amour platonique, l’amour courtois et amour romantique et les conceptions sont distinctes et semblait à certains moments de l’histoire. Il ya aussi un certain nombre de troubles psychologiques liés à l’amour, et étudié par la psychologie, comme l’érotomanie ou du narcissisme. Certaines formes de l’amour sont également considérées comme une perversion ou de déviance (voir paraphilie), tels que la pédophilie (attirance sexuelle pour les enfants) et la zoophilie (l’attirance sexuelle envers les animaux). Un tel amour peut être étudié à la fois par la psychologie que par les sciences humaines et sociales.
En raison de l’amour complexe et insaisissable, le discours sur l’amour est souvent réduite à des clichés dans un certain nombre de paroles sur l’amour, depuis l’expression du poète Virgile ‘L’amour conquiert tout (omnia vincit amor)’, de la célèbre «L’amour est . aveugle »Le philosophe Leibniz a donné cette définition:« Aimer, c’est se réjouir du bonheur des autres ‘.
Dans l’histoire, la philosophie et la religion (et de la théologie qui s’y rapportent) se sont interrogés sur le phénomène beaucoup plus dans l’amour, source constante d’inspiration pour les arts visuels, littéraires et musicales. La psychologie dans le siècle dernier, une réflexion renouvelée sur le sujet. Ces dernières années, les sciences comme la biologie, la neurologie et neurobiologie, mais aussi la zoologie et l’anthropologie, ont amélioré notre compréhension de la nature et la fonction de l’amour.
Approche philosophique
«Vivre d’amour et d’eau douce est un rêve idéal pour certains Ni guerre ni labeur;. Que l’amour.’ Peace and Love ‘(‘ Peace and Love ‘) Plaisir de la non-violence, la séduction, l’érotisme et de divertissement sexuel..
L’amour est un thème à la philosophie de la profondeur. Par exemple, pour répondre à cette question: l’homme est la source de l’amour qui vit ou l’amour est un concept naturel que nécessaire à l’homme?
Le philosophe Baruch Spinoza, qui a beaucoup travaillé sur la question, en particulier dans son Éthique, définit l’amour comme suit:
En fait, le discours inaugurant le lien possible entre la philosophie et l’amour est ‘Le Banquet’ de Platon. Paradoxalement, ce discours s’ouvre et se ferme en même temps, le thème de l’amour ‘de l’homme’ a été remplacé par celui de l’amour ‘divin’ par le christianisme. En effet, il est peut-être plus approprié de parler de dénigrement plutôt que de remplacer la fois le discours philosophique occidentale a réduit le thème de l’amour entre les hommes et les femmes était une question de plaisir corporel, le péché, la luxure, etc. A fortiori, si étrangement, il semble que ce soit à travers la littérature que le thème de l’amour a été traité par les philosophes. Pensée de Rousseau, Goethe, Voltaire, etc. Sur ce dernier point, c’est-à-dire sur le déplacement de l’interrogation de géolocalisation sur l’agapè grec à la littérature, nous nous référons à Derrida.
Le philosophe Arthur Schopenhauer soutient que l’amour est une illusion de la volonté (l’essence de toutes choses selon lui) qui cherche à se perpétuer par la reproduction. Le XXe siècle ne fait pas exception. En outre Sartre, Emmanuel Levinas, qui est principalement appelé à le monde philosophique, en développant le thème de l’altérité:Le Temps et l’autre, Totalité et Infini, etc. Cela a porté l’éthique même au rang de philosophie première, véritable bouleversement dans l’égocentrisme de l’Ouest.
Approche psychologique
Psyché
Sur le plan psychologique, la psychanalyse considère que les premières relations parent-enfant sont cruciales dans l’esprit d’une personne et sa perception de l’amour. La mère-fils ou père-fille, en particulier, sont particulièrement frappants. Les relations parent-enfant sont généralement déséquilibrés: le parent répond aux besoins de l’enfant. Il est dit dans ce cas que l’amour de l’enfant et le parent captatif sacrificielle.
Grandir l’enfant à apprendre à rééquilibrer le relationship.This apprentissage peut échouer à un moment donné, et de garder une immaturité adulte s’il n’est pas conscient et une perception de l’amour plus ou moins blessés. Les relations entre ses parents, ils seraient également important dans la construction de l’idée de l’amour.
Combler une lacune
Le seul amour a une personne ou un objet serait né avec ce qu’il apporte ou est susceptible d’apporter. ‘Love’ n’est autre que inconsciemment à avouer son impuissance à l’indépendance à un besoin particulier à un moment donné.Besoin d’aimer ou besoin de se sentir aimé aucun autre qu’un besoin égoïste, une attente de la personne qui pourrait combler les «lacunes» ou des biens incorporels que nous ne serions pas en mesure de répondre par nous-mêmes. Par exemple, dans l’Ouest, la nécessité pour un enfant aurait besoin d’un compagnon ou une compagne de notre côté, un besoin qui alimente le sentiment d’amour ou de besoin d’aimer la personne que vous attendez de concevoir cet enfant.
La réalité psychique, de la nécessité de plus l’enfant réside dans un besoin pour des raisons de sécurité, apparemment le bien de l’enfant à nourrir et soutenir à l’âge adulte. Mais cette attitude apparemment généreuse, qui sous-tendent un désir caché chez certains parents d’être accompagné à la vieillesse.
Dans ce type de situation, «amour» ou dire «je suis amoureux (se)’ serait une façon inconsciente de dire: «J’espère que la personne pour laquelle j’éprouve des sentiments d’amour va m’apporter des choses que je l’attends. ‘Tant que l’on se sent en présence de choses ont ajouté attendait d’elle, le sentiment persiste, mais si un de vos proches perd ou ne possède pas certains de ce que l’autre attend, le sentiment d’amour s’estompe ou s’éteint. Lorsque ce sentiment s’estompe, il n’est pas rare d’entendre:«Nos deux chemins séparés» car «mes besoins ont changé», «nous ne suivons pas la même route, etc. A cette époque, la personne se sent« à risque »peut être sujette à des crises d’angoisse. La personne peut être laissé plus ou moins indifférents, si ce n’est pas le cas qui est «abandonné» aura probablement un sentiment de tristesse, de jalousie, de colère ou même de haine …