Science domestique : Superglue supersèche
Pourquoi la Superglue ne colle-t-elle pas dans son tube ?
La Superglue ne colle pas a l’intérieur de son tube car elle s’y trouve en contact avec l’oxygène de l’air, mais pas avec l’eau. Or, l’oxygène inhibe la réaction de polymérisation, alors que l’eau la favorise.
La Superglue ne colle pas dans son tube car son monomère, un cyanoacrylate, a besoin d’eau ou d’un composé hydrogéné pour se polymériser.
Cela explique pourquoi le collage entre deux pièces est d’autant meilleur que le film de colle est plus fin: la polymérisation est plus complète si la colle est en contact avec l’humidité. C’est aussi pour cette raison que les tubes de colle sont scellés aussi solidement que possible, et que d’éventuelles fuîtes adhèrent si bien à la peau : chaude et humide, elle est un merveilleux catalyseur de polymérisation.
La compagnie Loctite, aux États-Unis, a découvert l’inhibition par l’oxygène et la polymérisation ultrarapide du cyanoacrylate. C’est pourquoi il faut toujours garder beaucoup d’air dans le tube. Quand on dépose une fine couche de colle, le monomère, privé d’oxygène, se solidifie rapidement .