Science domestique : En finir avec Aspergillus: aspergillus maison
Quel est le nom de cette affreuse moisissure qui affectionne les endroits les plus humides des salles de bains ? Les produits du commerce, eaux de Javel et autres détergents étant inefficaces pour s’en débarrasser, y a-t-il une solution autre que les abrasifs ?
L’horrible moisissure est le champignon Aspergillus niger. La raison pour laquelle il est si difficile de s’en débarrasser est que la partie visible, noire, n’est que la partie exposée, l’autre étant constituée d’un réseau de mycélium intimement infiltré dans le plâtre ou le papier peint, où il se nourrit des minéraux qu’il y trouve.
Supprimer ce champignon implique non seulement d’éliminer la moisissure noire, mais aussi, grâce à un fongicide, de tuer le mycélium invisible. Il en ira de même si vous essayez, dans votre potager, d’éliminer les mauvaises herbes en arrachant seulement les feuilles: il faudra aussi ôter les racines.
L’Aspergillus est une véritable nuisance. Il prolifère de préférence aux endroits où se condense un air frais et humide: encadrements de fenêtres en aluminium, doubles plafonds, et bords de bacs à douche.
Le corps médical estime que ce champignon est cause de nombreuses allergies et qu’il produit des aérosols cancérigènes, ce qui incite fortement à s’en débarrasser.
J’ai tout essayé, ou presque, du sel de table à l’eau de Javel. Seul remède trouvé à ce jour: laver périodiquement les zones infectées avec un fongicide acheté dans une jardinerie. Mais le remède est peut-être pire que le mal, le fongicide étant toxique !
Les réponses précédentes sont peut-être tombées dans l’erreur qui consiste à penser que tout champignon noir est Aspergillus niger. Des études menées en Écosse par mon laboratoire ont montré que cette espèce était plutôt rare.
La moisissure noire la plus commune est surtout de l’espèce Cladosporium, avec un peu d’Aureobasidium, de Phoma et d’Ulocladium. Certaines espèces vertes d’Aspergillus et de pénicilline peuvent paraître noires quand elles sont bien humides. El Aspergillus préfère les climats tropicaux ou subtropicaux.
Un champignon vraiment noir, et très présent en Écosse, est Stachybotrys aira. Le papier peint, la toile de jute ou le carton qui recouvre certains plâtres isolants sont pour lui d’excellents substrats cellulosiques. Et il représente sans doute le plus grand danger potentiel pour la santé des occupants de la maison. Ses spores, présentes dans l’air, sont allergènes et toxiques. Ses toxines inhibent la synthèse des protéines et ont des effets irritants et hémorragiques.
Il est bien connu que le fourrage contaminé par Stachybotrys peut tuer les chevaux, et être nocif pour les garçons d’écurie. Cette moisissure est particulièrement surveillée aux États-Unis, où elle a été impliquée dans des cas de fatigue chronique chez des adultes et d’hémosidérose pulmonaire chez des enfants. Plusieurs procédures judiciaires la concernant (dont une d’envergure: 40 millions de dollars) sont en cours contre des constructeurs et des employeurs.
Le mur extérieur de ma salle de bains était victime de l’horrible Aspergillus, qui rongeait le papier peint et pourrissait le plâtre. J’en suis venu à bout en une seule fois, avec une bonne lessive (rose foncé) de permanganate de potassium. Aspergillus n’a jamais reparu.
Attention : le permanganate de potassium ne doit en aucun cas être ingéré.
L’eau de Javel ne marche pas contre Aspergillus niger. Essayez, en revanche, une solution de sulfate de zinc à 10%: elle empêche durablement la réapparition du champignon.
Une réponse pour "Science domestique : En finir avec Aspergillus"
Pouvez-vous me donner les proportions de permanganate de potassium et autre pour réaliser le nettoyage ?