Santé
Santé
Plus de 700 articles … Real source encyclopédique de connaissances pour tout le monde, notre dictionnaire médical vous permettra de mieux comprendre les maladies, les symptômes, les traitements en termes simples.
Brain Abcès du poumon abcès du sein Abcès Acanthosis nigricans Acné maladies acouphènes (bourdonnements d’oreille) adénome acromégalie et de la prolactine gigantisme de l’adénome de la prostate de l’adénopathie cervicale adénopathie adénome hypophysaire chez les enfants (node) albinisme maux de tête chroniques cluster alcoolisme face Algodystrophie Allergie au latex des allergies aux animaux ambiguïtés sexuelles Aménorrhée Amibiase anémie pernicieuse anémie anémie hémolytique anévrisme anévrismes de l’aorte amygdalite Cholangite strongyloïdose (anguillulose) ankylostomes Anorexia Nervosa anxiété ulcères apnée du sommeil chez les adultes Appendicite Appendicite Spiders infantile inférieur chronique branche artérielle artérielle inflammatoires d’arthrite chronique juvénile artérite (ACJ) arthrose arthrose lombaire Asthénie de l’enfant enfant Asthme Ataxie athérosclérose aiguë chez les enfants l’oesophage atrésie avortements spontanés
enjeu collectif: santé publique et la politique de santé
Histoire de la santé publique
La santé publique fait référence à la santé d’une population évaluée à l’aide des indicateurs de santé (quantitatifs et qualitatifs, y compris l’accès aux soins) et tous les moyens collectifs de soins, de promouvoir la santé et à améliorer les conditions de vie.
Dans les sociétés primitives de santé est généralement le groupe individuel. Il est empêtré avec les croyances religieuses et animistes, et le rôle des guérisseurs (chaman, sorciers, etc.) Qui utilisent à la fois la pharmacopée locale, le toucher et des pratiques relevant de la magie, la divination, ou la psychologie.
En Europe, l’organisation des soins est resté jusqu’à la nineteenthcentury très lourdement tributaire des initiatives privées et associations caritatives (Le rôle des institutions religieuses a été longtemps prédominant, le support du patient étant considéré comme un organisme de bienfaisance).
Les cimetières sont une source de miasmes et d’infection, Louis XVI prend édit Mars 10, 1776 qui interdit l’enfouissement dans les églises et chapelles.
Depuis le XVIIIe siècle, la maladie cesse progressivement d’être considérée comme inévitable et le corps devient un sujet de préoccupation. Ce mouvement concerne d’abord les élites, puis s’étend progressivement à toute la société. La santé devient une loi que les États doivent garantir.
Le développement de l’industrialisation est un second facteur qui tend à expliquer le développement de la santé publique: un pour les critères simples de la productivité des travailleurs (médecine du travail), d’autre part, par crainte d’émeutes et sous la pression de unions.Finally la Première et la Deuxième Guerre mondiale, de contribuer au développement de la gestion médicale de masse et de la mise en œuvre des politiques de protection sociale: la naissance de la notion de l’État-providence. Après la pandémie de grippe espagnole de 1918, la santé publique est une dimension mondiale avec l’OMS. Eco épidémiologie se développe pour mieux suivre les zoonoses transmissibles à l’homme, en particulier grâce à la collaboration avec la FAO et l’OIE, sous l’égide de l’ONU. L’Europe tend à être plus important dans le domaine de la santé.
Les politiques de santé dans le monde
Les règles de la santé font l’objet de documents internationaux émis par l’OMS ou la FAO (Codex Alimentarius pour les aliments).
L’Union européenne a produit de nombreuses directives, règlements ou décisions pour protéger la santé des consommateurs et la consommation animale.
La promotion de la santé tel que défini par l’OMS est le processus qui donne aux gens les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de l’améliorer.Il s’agit d’un concept définissant la «santé» comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, d’évoluer ou d’adapter celui-ci avec l’environnement.
La santé est pris en compte par la loi, notamment la perspective de conditions de travail.
La politique de santé en France
En France, le nouveau Code de santé publique en vigueur depuis mai 2003 (sujet à changement) sera (article L1110-1) que toutes les ressources disponibles pour le bénéfice de chaque individu peut être mis en œuvre pour protéger leur santé par des professionnels, institutions et réseaux de santé, et par les organismes d’assurance ou d’autres organisations impliquées dans la prévention et aux soins. Les autorités sanitaires doivent contribuer avec les usagers, à développer la prévention, afin d’assurer l’égalité d’accès à toute et tous les soins requis par son état. Il est également d’assurer la continuité des soins et le patient meilleure sécurité possible.Le a le droit au respect de sa dignité spécifiée en vertu de la loi n ° 2002-303 du 4 Mars 2002 art 3, et (sauf stipulation contraire par la loi) le respect de la vie privée et la confidentialité des informations relatives .. source. Une stratégie prioritaire du Plan national santé environnement (PNSE Version Juin 2004) est de promouvoir la santé environnementale.Annoncé en Janvier 2003, le plan adopté Juin 21, 2004 (cinq ans) a été préparée sous l’autorité des ministres chargés de la santé, l’écologie, du travail et de la recherche, et dans le cadre de la Charte de l’environnement et celui de la stratégie européenne de l’ Organisation mondiale de la Santé. Ce PNSE pourrait être renforcée à la suite du Grenelle de l’Environnement (Octobre 2007).
Un dossier sur la santé et l’environnement: défis et des clés de lecture »a été publié avec l’ADEME, l’ENSP, INERIS, INVS, l’INPE, FNE et FNES qui collaborent avec les ministères de la santé et de l’écologie sur la plupart des questions de santé environnementale.
Un chapitre sur «Environnement et santé‘ a été ajouté au rapport ‘L’environnement en France», publié par l’IFEN tous les 4 ans.
Plan de santé (PVT) a été présenté aux partenaires sociaux lors d’une séance plénière du Conseil suprême pour la prévention des risques professionnels, la formalisation des obligations à 5 ans de l’État envers les 15 millions de salariés français sur leur lieu de travail.
Une étude «perplexe» (la perception du risque par le public et les experts) a été commandée par l’IRSN et faite avec l’ADEME, AFSSA, Ifen, l’INERIS, l’INRA et l’InVS évalue (perplexe) avec l’institut BVA pour mieux comprendre les différences dans la perception du risque par le public et par des experts des agences ou organismes publics d’expertise. Cette étude a montré que les Français sont souvent plus sévères que les experts, qu’ils jugent les risques plus élevés et donner moins de confiance aux autorités, ils se sentent le plus souvent pas toute la vérité est connue sur le dangers.However, selon l’étude, les experts et institutionnelles priorité le plus souvent dans une grande partie de la même manière les risques.
Directive REACH sera mis en œuvre en France, et des plans spécifiques ont été écrits sur des sujets d’amiante, bruit, Heat Wave, du cancer, des déchets, les éthers de glycol, Froid, Grippe aviaire (préparé par le ministère de la Défense), Inondations, Legionella, nitrates, PCB et PCT, Pesticides, produits agrochimiques, la pollution agricole, POP, risques technologiques, sites et sols pollués.Dans le domaine de l’air et du climat, des plans sont en cours Plan Climat, Plan véhicules propres et économes, biocarburants plan national, le Plan national d’allocation de quotas d’émission de dioxyde de carbone, les émissions nationales de réduction des polluants atmosphériques (SO2, NOx, COV, NH3 ), Primequal-Predit. Ils sont périodiquement mis à jour ou évalués.
Les crises sanitaires
Les crises sanitaires sont les grandes pandémies, qui touchent entre une dizaine de personnes (cas des crises très médiatisées qui touchent les pays développés, comme certaines crises alimentaires) et des millions de personnes. Ils peuvent avoir une grande domaines économique, social et politique.
L’OMS a également été créé pour une pandémie telle que celle produite par la grippe espagnole ne se reproduise pas avec les mêmes effets (30 à 100 millions de morts selon la source).
Economie de la santé
Les sommes en jeu dans le domaine de la santé sont considérables, tant pour les frais encourus par la maladie, la pollution et de l’absentéisme, le marché des soins et des médicaments (En 2002, le marché mondial de la drogue a été évaluée 430 300 000 000, contre 220 milliards en 1992). Le marché pharmaceutique a augmenté de € 203 000 000 000. Et la consommation médicale augmente plus vite que le PIB dans les pays développés.
Les crises sanitaires telles qu’une pandémie peuvent avoir une forte areas.WHO économique, sociale et politique a également été créé pour une pandémie telle que celle produite par la grippe espagnole ne se reproduise pas avec les mêmes effets (30 à 100 millions de morts selon la source).
Typologie
La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. En somme, la santé, c’est quand tout fonctionne, fredonne tout, comme le corps mental. Nous parlons aussi de la santé mentale, la santé génésique.
santé physique
Le Corps, travail, santé …. La trilogie est devenu l’homme d’aujourd’hui une demande pressante pour une vie meilleure, une vie meilleure. L’éducation du contrôle moteur, l’apprentissage du geste juste et sûr est un facteur important dans la santé des nécessités de la vie quotidienne ou au travail.
santé de la reproduction
Pour l’ONU, la santé reproductive est un droit, comme tous les autres droits de l’homme. Ce concept se réfère à la bonne transmission génétique récente d’une génération à l’autre.Il dépend de la qualité du génome des spermatozoïdes et des ovules, mais aussi la maternité sans risque, l’absence de violence fondée sur le sexe, l’absence de maladies sexuellement transmissibles (MST), la planification familiale, l’éducation sexuelle, l’accès aux soins, réduction de l’exposition à des perturbateurs endocriniens, etc.
Un certain nombre de polluants (dioxines, pesticides, radiations, leurres hormonaux, etc.) Sont soupçonnés d’parfois faibles ou très faibles doses responsables d’une suppression de la spermatogenèse ou l’altération des ovaires ou de processus de fécondation et de développement de l’embryon). Certains sont cancérigènes ou mutagènes (ils contribuent à un risque accru de malformations et d’avortement spontané).
La santé mentale
La santé mentale peut être considérée comme un facteur très important dans la santé physique de ses effets sur les fonctions corporelles.
Recherchez sur notre dictionnaire médical
Contenant des informations sur plus de 700encyclopedia articles, ce dictionnaire vous aidera à mieux comprendre le langage médical d’une maladie ou un symptôme.
Les antibiotiques? Un parent dans une profonde dépression? Un enfant allergique, l’allergie? Grossesse stress? Lire nos enquêtes sur toutes les formes de médecine alternative, nous vous conseillons de faire face à la maladie, les programmes pour arrêter de fumer, etc.
La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.
Telle est la définition du préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l’OMS n’a pas changé depuis 1946.
Elle implique que tous les besoins fondamentaux de l’individu sont respectées, soit émotionnel, sanitaires, nutritionnels, sociaux et culturels et le stade de l’embryon ou de gamètes à celui des personnes âgées.
Il apparaît donc plus comme un objectif que certains jugent irréaliste, étant donné que la classe, selon les pays étudiés, 70 à 99% de la population de ne pas en bonne santé ou malades.Nous pouvons préférer celle de René Dubos: «physique et l’état mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans l’environnement où le hasard ou par choix ont mis», qui présente la santé comme la convergence des notions d’indépendance et bien-être.
Déterminants de la santé
Hygiène
L’hygiène est l’ensemble des comportements qui contribuent à maintenir les gens en bonne santé. Ils demandent à être capable de distinguer entre ces microbes bonne et ceux qui sont ou peuvent devenir pathogènes dans certaines circonstances, des circonstances que l’hygiène cherche à rendre moins probable, moins fréquentes ou éliminées. Après une phase hygiéniste dont le court terme l’efficacité est incontestable, est apparu une augmentation des allergies, maladies auto-immunes, la résistance aux antimicrobiens et les maladies nosocomiales de préoccupation. La recherche d’un équilibre entre l’exposition au risque et les solutions actuelles médicale est rendue difficile dans un contexte d’exposition accrue à un cocktail complexe de polluants (pesticides en particulier) et des perturbateurs hormonaux, des changements, le climat social et mondial (voir les maladies émergentes, risque de pandémie, les zoonoses, risque de bioterrorisme ..)
La lutte contre les infections nosocomiales à l’hôpital, ou contre les intoxications alimentaires, par exemple, est né après la découverte de l’asepsie par exemple sous l’influence d’Ignace Semmelweiss ou Louis Pasteur. Les comportements individuels et collectifs sont d’une importance primordiale dans la lutte contre les épidémies ou des pandémies.
Cette discipline vise à contrôler les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à la détérioration de la santé, tels que la pollution, des problèmes de gestion paradoxes: par exemple, l’assainissement amélioré semble avoir été paradoxalement encourager la résurgence de maladies comme la poliomyélite et diverses maladies auto-immunes et les allergies.
Mode de vie
Plusieurs facteurs de risque sont intrinsèquement liés au mode de vie. soins personnels, l’activité physique, alimentation, travail, problèmes de dépendance … ont un impact global sur la santé des individus.
De nombreux risques et dangers liés à la santé, les changements de l’évolution de l’homme et du mode de vie ne sont pas sans pouvoir consequences.The et les nouvelles technologies sont également des facteurs de risque en France et dans le reste du monde.
Quatre facteurs étendrait considérablement la durée de vie: pas de tabac, d’alcool ou moins un demi-verre par jour, manger 5 fruits et légumes par jour, à l’exercice pendant une demi-heure par jour.Les offres de la marque espoir d’une augmentation de l’espérance de vie de 14 ans par rapport à la non observation de ces facteurs.
En outre, l’hygiène morale (à ne pas confondre avec la médecine alternative fondée par Herbert Shelton) est la doctrine selon laquelle: la lutte contre la ‘moralité douteuse’ serait la meilleure façon de veiller à la santé. C’est ce courant qui, par exemple dans le dix-neuvième siècle, a déclaré la lutte contre la syphilis ou l’alcoolisme priorité nationale. Il a également dit que si les personnes obèses sont gros, c’est qu’ils sont gourmands et paresseux, ou que les fumeurs n’ont aucun contrôle. Il semble persister dans certaines politiques et campagnes d’information et d’éducation civique sur l’hygiène.
L’environnement
C’est un domaine (parfois appelé «santé environnementale» qui s’est développé depuis la fin du XXe siècle, après la prise de conscience que l’environnement, en particulier lorsque la pollution est un facteur déterminant de la santé.
Aiguë ou chronique de la pollution, qu’elle soit biologique, chimique, due aux radiations ionisantes, ou sonore ou lumineuse (ces facteurs peuvent ajouter ou multiplier leurs effets) est également une source importante de la maladie.
Dans l’Union européenne:La Commission a adopté (Juin 11, 2003) une «stratégie communautaire sur la santé et l’environnement’ 9 Juin 2004 a donné lieu à un «plan d’action’ (2004-2010), qui est appelée maladie particulière ‘environnement’, y compris l’asthme et des allergies respiratoires , la recherche, plus généralement, de «faire plus pour prévenir la détérioration de la santé en raison de risques pour l’environnement (y compris l’exposition aux pesticides et leurs résidus). les systèmes de surveillance de la santé doit identifier les actions permanentes (y compris les nanotechnologies, OGM, maladies émergentes, les impacts du changement climatique ..) et d’évaluer l’impact sur la santé des mesures prises au niveau européen mais aussi national. Un ‘plan d’action et de la santé de l’environnement’ seront élaborés pour mettre en œuvre cette stratégie, plus un processus de consultation a été lancée. Le plan d’action vise à faire le bilan des scientifiques existantes connaissances et d’évaluer la cohérence et les progrès accomplis dans la mise en œuvre du cadre législatif communautaire sur la santé et l’environnement. Un nouveau système d’information de santé sont fournis ‘qui fonctionne aussi dans le domaine de l’environnement’ et veut devenir ‘la plus importante source de données fiables pour évaluer l’impact des facteurs environnementaux sur la santé. ‘Ces aspects seront coordonnés avec les systèmes de réaction rapide et une approche intégrée’ pour lutter contre les déterminants environnementaux de la santé.’