Rupture CDD
Rupture CDD
Débat. Et si la durée du mariage a été la parade à l’épidémie du divorce? Un député allemand propose de passer un serment pour la vie à un contrat de sept ans renouvelable. Une bonne idée? Nous avons demandé à deux experts pour leur opinion sur le couple.
Mais alors que pour sept ans! Et puis … nous verrons. Le mariage pour la vie, il commençait à sentir la naphtaline? Gabriele Pauli eurodéputé allemand n’a pas hésité à s’attaquer à cette antique institution, provoquant un tollé général dans la très catholique Bavière. En Septembre dernier, la campagne électorale, les élus conservateurs rien proposé de moins qu’un contrat de durée de mariage. Une fois le cours de sept ans, les deux conjoints doivent passer devant le maire et de renouveler leurs vœux … ou non. C’est précisément l’objectif de cette proposition: en finir avec la procédure de divorce, long, ardu et coûteux. Divorcé deux fois, Gabriele Pauli connaît son subject.And les chiffres parlent pour elle. En France, comme ailleurs en Europe, le nombre de mariages est en baisse constante, tandis que le nombre de divorces est en augmentation. Aujourd’hui, près d’un mariage sur deux se termine par une rupture, après quatre ans en moyenne. Qu’est-ce que quelques hésitations avant de passer le nœud.
45% est le pourcentage des mariages en France qui se terminera par un divorce (55% à Paris). Leur durée de vie moyenne est de quatre ans. Source: Insee, www.insee.fr
C’est souvent la raison pour laquelle les amateurs de retomber sur le PACS (93% des PACS sont hétéros1), plus facile à dissoudre. Moins restrictives et donc moins effrayant. A plus moderne aussi se lancer dans une vie ensemble … mais pas tout à fait satisfaisante pour ceux qui rêvent d’une robe blanche et des roses rouges: cinq minutes devant un greffier a vu mieux pour commencer un conte de fées. Et la réponse si ce mariage a été fixé terme à tous nos désirs, même les plus contradictoires? Donc, beaucoup se demandent si elle peut être romantique et pragmatique à la fois. question complexe, le débat est sensible … Deux spécialistes du couple discuter de leurs points de vue.
Robert Neuburger. Psychiatre, psychanalyste et thérapeute de couple.
«Le mariage n’est plus obligatoire, le couple soit. Les contraintes sociales et familiales sont beaucoup plus petits, chacun est indépendant. Nous sommes ensemble parce que nous aimons les uns les autres et parce que nous l’avons choisi. L’idée d’un engagement à la vie est plus en phase avec notre réalité. Alors que certains ont trouvé là-bas, que l’amour sans fin reste essentiellement la meilleure façon d’échouer.Il donnerait sa confiance une fois pour toutes et il n’y aurait rien d’autre à faire?
En réalité, il n’y a pas plus durable que le provisoire. Parce que nous sommes plus vigilants. Et exigeant dans le meilleur sens du terme. Ce député est accusé d’incitation à l’amour zapping? Mais sept ans est déjà bien supérieur à la durée moyenne du mariage aujourd’hui? ‘En outre, la séparation est toujours painful.There est pas’ zapper ‘, mais les hommes et les femmes qui ont souvent tout essayé. Gabriele Pauli veut le divorce facile? C’est illusoire. Il n’est jamais facile de quitter. Mais l’idée est bonne si elle est utilisée pour éviter les bris. Ne pas forcer les couples à prendre tous les coûts, mais leur permettre autant que possible. Toutefois, un contrat renouvelable, il faudrait le couple de faire une évaluation périodique au sérieux. C’est en posant des questions et de comparer les réponses que le couple peut s’adapter , rénover, réinventer eux-mêmes, même au fil du temps. Puis, un couple est parce que les deux partenaires sont conscients de son existence. Parce qu’ils savent qu’ils vivent ensemble est différent de ce qui se passe «en dehors». Ce rituel serait de réaffirmer l’identité et l’unité de le couple. renouveler le contrat tous les sept ans est un rituel qui peut être utilisée pour cela. C’est assez, ne pas se remarier régulièrement avec la même personne? ‘
! Il s’agit d’un contre-sens pur et simple, soit vous êtes d’accord, et c’est pour la vie, de fonder une famille, vous faites ce que d’autres ne: les sociétés civiles, de la cohabitation, parce que vous n’avez tout simplement pas croire en l’amour. Les personnes qui ne veulent pas du mariage sont trop paresseux pour reconnaître que la relation de deux personnes doit être construit chaque jour, et il faut faire des efforts, des efforts parce que nous aimons les uns les autres.
En France, le droit du travail, un contrat à durée déterminée (CDD) est un emploi contractuel pour lequel un employeur (société, entreprise) embauche un employé pour une période déterminée.
Il convient de noter que le secteur public peut recourir à des contrats temporaires en droit public. Les règles de gestion leur sont applicables sont celles de l’agent contractuel de la fonction publique.
D’appel l’affaire
Le contrat de travail peut être conclu pour une durée fixée dans le «contexte de la politique de l’emploi.’
Remplacement
Depuis 2001, la possibilité d’utiliser la CDD a été progressivement étendu à remplacer temporairement l’entrepreneur ou l’exploitation d’une personne exerçant une profession ou le conjoint participant effectivement à l’activité.
Le salarié doit être embauché pour remplacer un salarié déterminé. Lorsque le contrat prévoit que l’employé remplace ‘l’ensemble du personnel’ ou inclure les noms de plusieurs salariés remplacés, il encourt la requalification en CDI. Il est toutefois possible de faire des remplacements en cascade, l’employé peut CDD être affecté à un poste différent de l’employé remplacé.
L’augmentation de l’activité
La formule est très large acceptation, une recrudescence de l’activité n’est pas nécessairement unique. Toutefois, dans le secteur du commerce, l’ouverture d’un magasin n’est pas une ‘augmentation de l’activité’ et ne pas, en soi, la motivation d’un contrat à durée déterminée
Le contrat saisonnier
Selon la jurisprudence, le travail saisonnier »désigne une activité connue pour être répété chaque année à ce jour moins fixes en fonction des saisons ou des modes de vie collective.’Ainsi, un contrat avec un employé à une activité touristique caractérisée par une augmentation du nombre de visiteurs chaque année, dates à peu près fixes, ont une couverture saisonnière de la période où ils ont reçu le plus grand nombre de visiteurs.
Toutefois, selon une arrestation en 2007, lorsque la production et la commercialisation d’un produit sont efficaces tout au long de l’année avec seulement des augmentations périodiques de la production, il n’y a pas d’activité saisonnière justifiant l’utilisation de contrats saisonniers.
La loi ne fixe aucune limite, peut conduire à un reclassement en CDI, la possibilité pour un employeur de conclure des contrats successifs à durée déterminée avec le même salarié pour pourvoir un emploi saisonnier.
En outre, les contrats de travail conclu pour la durée d’une année scolaire ne peut pas être assimilé à un contrat saisonnier. Si ces CDD se déroulera sur plusieurs années sans interruption comme les vacances scolaires, la relation de travail doit être considéré comme un contrat à durée indéterminée.
Un contrat motivés par l’activité accrue autorise la prime de risque contrairement au contrat motivée par la saisonnalité.
Les contrats d’utilisation
L’utilisation des CDD dans les établissements d’enseignement supérieur sur la base des conditions de droit commun, bien que l’utilisation du déplacement est commun. Toutefois, la fréquentation n’a pas, en soi, un statut juridique.
CDD dans le cadre de la politique de l’emploi
L’accord en date du 13 Octobre de 2005 sur la création d’un emploi CDD spécifique âgés de plus de 57 ans, y compris la suppression progressive d’ici 2010 de la taxe Delalande, une taxe payable par les entreprises qui licencient des employés plus de 50 ans pour leur permettre de compléter leurs pensions.
Le contrat d’insertion – revenu minimum d’activité peut être fait avec n’importe quel type de structure (entreprise, association, profession …) et est destiné aux bénéficiaires de minima sociaux CI-RMA peut également être trouvée dans les contrat à durée indéterminée
Il est destiné aux bénéficiaires de prestations sociales et peut être conclu avec une collectivité locale, une société de droit public, un gestionnaire privé du service public, association ou structure d’intégration. Le futur contrat est un contrat à durée déterminée en vertu de droit à temps partiel privé.
Durée et la durée
Le CDD est conclu pour une durée limitée, à sa signature, un délai est absolument déterminé, mais pas nécessairement en date.En vertu de la loi, ‘la durée du contrat de travail expire par la loi à l’échéance du terme.’
Si le salarié tombe malade pendant le contrat, le contrat n’est pas prolongé de la durée de la suspension. Toutefois, en cas d’accident ou de maladie, où le CDD a une clause de renouvellement, l’employeur ne peut, au cours de la période de suspension, refuser de renouveler, comme si il a un motif réel et sérieux, étranger à l’accident ou de maladie.
Nous distinguons à terme précis (contrat fixe une date de résiliation) de ceux pour lesquels terme imprécis de la réalisation du modèle met fin à la relation contractuelle (par exemple le recrutement d’une personne permanente, ou le retour de son titulaire en congé de maladie ou de maternité).
La durée maximale d’un contrat à durée déterminée est limitée à 18 mois minimum et maximum 36 mois dans le cas général, en tenant compte d’un éventuel renouvellement (9 mois quand il est en attente d’un travail final, les travaux d’urgence immédiate; 24 mois quand ils sont des contrats à l’étranger, le remplacement d’un poste à disparaître, la commande exceptionnelle à l’exportation d’un apprentissage).
Mais, en vertu de contrats avec la date de fin n’est pas prédéterminée durée peut être plus long. Il en est ainsi lorsque la personne embauchée CDD remplacement d’un salarié en congé parental.Dans ce cas (ne comprend pas un terme spécifique), le contrat prévoit un minimum.
La période d’essai, qui peut ne pas exister, est, en l’absence d’utilisation ou d’accord plus favorable d’un jour par semaine dans les deux semaines lorsque le contrat est inférieure ou égale à six mois d’un mois lorsque le contrat est supérieur à 6 mois.
Renouvellement: un temps et sous certaines conditions (contrats à terme précis, la durée totale ne doit pas dépasser la limite légale, les conditions de renouvellement peut être spécifié dans le premier contrat et sont, en tout état de cause, nécessairement matérialisé par un avenant).
Out
Le contrat à durée déterminée est une forme de dérogation, le principe en droit est la Commission, lorsque le salarié a un emploi pour une durée indéterminée, il peut rompre le CDD avant son terme, mais doit respecter un délai de préavis qui dure en fonction de la durée du contrat .
Il peut également être rompu avant en cas de faute majeure partie de l’une ou de force.
Selon la jurisprudence, la force majeure est un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l’exécution du contrat. Ce schéma est rarement acceptée, et la réorganisation de la faillite d’une société ne possède pas les propriétés de force majeure.
Principe
La CDD est un contrat exceptionnel, le principe est l’utilisation de contrats à durée indéterminée.
La primauté de la CDI a été réaffirmé par la loi du 25 Juin 2008 sur la modernisation du marché du travail: ‘Le contrat de travail à durée indéterminée et est la forme normale de la relation de travail’.
Le terme «contrat à durée déterminée» a été introduite par la loi n ° 79-11 du 3 Janvier 1979 [1]. La forme actuelle du contrat à durée déterminée en 1990.