Retard langage
Retard de langage
L’enfant hyperactif a un trouble déficitaire de l’attention, la perception, de conceptualisation, langage, mémoire, la coordination et la dyspraxie qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.
Les troubles du langage chez l’enfant
L’apprentissage du langage est une étape cruciale du développement de l’enfant et prend une part
essentielle dans les relations de l’enfant avec autrui. 5 à 10 % des enfants sont diagnostiqués comme ayant un retard de langage. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont indispensables.Les troubles du langagepeuvent avoir un impact sur le reste de l’apprentissage de l’enfant (en particulier l’apprentissage scolaire) et sur ses relations sociales. De ce fait, le dépistage de telles anomalies doit être une priorité pour le pédiatre.
Dysphasie – « Disphasie »
La dysphasie est une anomalie chronique plus ou moins sévère qui touche le développement et l’apprentissage du langage oral de l’enfant. Elle entraine l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif, il ne s’agit ni d’un retard intellectuel ni d’un trouble psychologique, et ce n’est pas non plus un trouble de la communication.
Maltraitance enfants
pédiatre américain et le radiologue Silverman décrit en 1953 dans le cadre de signes radiologiques de fractures négligées de différents âges et chez les jeunes enfants. Par abus de langage, appelé «syndrome de Silverman,’ le syndrome de l’enfant battu.
Les psychoses infantiles
Les premières manifestations de ces affections ne sont plus souvent retrouvées qu’après coup, au cours d’une enquête anamnestique effectuée à propos d’un jeune enfant de 2ans présentant déjà des troubles majeurs. Il semble pourtant qu’un diagnostic et des mesures thérapeutiques précoces soient des éléments importants pour le diagnostic despsychoses autistiques. Cette dernière demeure, dans l’ensemble, très grave.
Présentations autistiques des maladies génétiques
Quand faut-il explorer ?
Trois circonstances nous amènent à explorer plus avant un enfant présentant «une forme d’autisme » :
• La première, c’est lorsqu’il y a une histoire familiale ;
• La deuxième est lorsque cet autisme n’est qu’un élément d’un tableau clinique plus complet, on parle de forme syndromique, parce qu’il y a d’autres signes associés àl’autisme ;
Langage corporel
Parfois, des constats nous paraissant tellement évidents au point que l’on a du mal à accepter le fait que nous nous sommes trompés. Ainsi est le fait de croire que l’effet que nous faisons sur autrui dépend de ce que nous lui disons verbalement alors que des études de psychologie nous enseignent que l’impact de ce type de communication orale n’est que de 7%.Tandis que les 93% restant se répartissent comme suit :38% de l’effet revient à la manière de le dire et 55% au langage du corps, autrement dit la quasi-totalité de nos émotions se transmettent sans avoir besoin de prononcer un seul mot .