Répression
Répression
Le plan 2008-2011 de lutte contre la drogue a plusieurs objectifs. Il prévoit la mise en place des campagnes de prévention pour les jeunes et leur entourage, d’intensifier la lutte contre le trafic et la diversification des consommateurs de soins de santé. Doctissimo fait le point.
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et des toxicomanies (MIDLT), l’équilibre des politiques ces dernières années semble être un échec si elles ‘ont contribué à une meilleure utilisateurs de soins de santé et les toxicomanes,« ils »n’ont pas réussi à réduire la consommation de drogues illicites et l’abus d’alcool ou de limiter la polyconsommation de ces produits. ‘ Dans cet esprit, l’agence a lancé un plan interministériel 2008-2011. Plus de quatre ans, il dispose de 193 mesures pour un budget d’environ 87,5 millions d’euros.
Réduire l’offre de médicaments
Le plan comprend plusieurs volets afin de lutter contre le trafic de drogue, que ce soit en France ou à l’étranger. Tout d’abord, le cannabis est dans le collimateur: renforcement des contrôles pour traquer les agriculteurs et à éviter la vente de graines sur Internet. Les plans des ministères seront mis en place pour lutter contre le trafic dans le voisinage des écoles.côté international, sera mis en place un centre de coordination de la Méditerranée et une plate-forme pour la coopération policière en Afrique de l’Ouest, notamment pour lutter contre le trafic de cocaïne d’Amérique du Sud.
Les campagnes de prévention contre la toxicomanie
«Le rajeunissement de l’âge moyen de l’utilisation de substances psychoactives (alcool pendant 11 ans, 12 ans pour les fumeurs, 14-15 ans pour le cannabis) est l’une des tendances les plus inquiétantes», dit le MIDLT. Un des principaux objectifs affichés par le gouvernement est d’étendre ces boissons premières années. Pour cela, vastes campagnes d’information sera lancée comme un avertissement sur les conséquences sanitaires de la consommation de drogues licites.Les parents seront également abordées afin qu’ils puissent mieux jouer leur rôle auprès des enfants. Le plan prévoit également des actions de sensibilisation de l’école et dans les milieux professionnels, et maintient l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.
Améliorer la prise en charge des consommateurs
Propos de l’entretien, le gouvernement veut former tous les professionnels de la santé à mieux identifier les toxicomanes, de sorte qu’il devienne ‘un réflexe naturel.’ Il permettrait également de renforcer la capacité de logements sociaux et d’accroître la couverture géographique de la prise en charge des jeunes consumers.For cela, des consultations sont polyvalents consolidés, en particulier après les consommateurs réguliers d’alcool et de cocaïne. Enfin, la politique de réduction de risque de transmission de l’hépatite C se poursuit par l’introduction de nouveaux outils diagnostiques et des unités spécialisées dans les installations médicales.