Repas enfants
Repas des enfants
Pour le diabète se développe, il faut une prédisposition génétique, principalement en raison des antigènes HLA, et un élément déclencheur, l’environnement, ce qui entraîne des processus auto-immune détruit sélectivement les cellules b des îlots de Langerhans. Ce n’est pas la maladie qui se transmet, mais la sensibilité à la maladie.
Ces changements affectent l’ensemble du règlement hormonal, parce que le glucose est le résultat d’un équilibre dynamique: une véritable mécanique de précision …!
L’absence de sucre entrant dans les cellules déclenche la sécrétion de glucagon et de cortisol, hormones qui sont hyperglycémiques. Par conséquent, le foie décompose glycogène pour libérer le glucose stocké dans le sang (glycogénolyse) et il commence à fabriquer du glucose à partir de graisses (néoglucogenèse).
Normalement, les reins filtrent le glucose dans le sang sort dans les glomérules et est complètement réabsorbé dans les tubules et est retourné dans le sang, de sorte que finalement dans l’urine, il n’y a pas de glucose.
Lorsque la glycémie augmente et dépasse un certain seuil, le tubule rénal est débordé et ne peut pas résorber tout le glucose filtré par le glomérule. Ainsi, le sucre est une fuite dans les urines (glycosurie).
L’incidence du DSID en France est de 9.2 nouveaux cas pour 100.000 personnes de moins de 20 ans, représentant 1.400 cas moins de 20 ans diagnostiqués chaque année en France. Cette incidence est nettement augmenté au cours des vingt dernières années. Le diabète juvénile peut être à n’importe quel âge, mais deux périodes sont particulièrement touchés: les enfants de 5-6 ans et celle des 10-11 ans, sans préférence de sexe. Le diabète chez les très jeunes enfants (moins de 4 ans) représente 15% des cas, le diagnostic est plus difficile et sa gestion est spécifique.
Il est une maladie héréditaire qui provoque sont liés à l’environnement: le virus A (. Coxsackie B, etc) … phénomènes auto-immuns etc. Il semble que les enfants ayant des gènes prédisposant au diabète sont génétiquement plus vulnérables infections vis-à-vis de certains et plus susceptibles de développer des phénomènes auto-immunes détruire les cellules pancréatiques qui sécrètent l’insuline.
Le risque pour un enfant sans antécédents familiaux de diabète (population générale) est de 0,3%. Le risque pour les frères et sœurs d’enfants diabétiques à être eux-mêmes affectés par la maladie est de 6 à 10%.
Cette prédisposition a été démontrée par la découverte des antigènes majeurs d’histocompatibilité HLA système. Le diabète est souvent associé à l’antigène DR3, DR4 …
Peuvent être détectés avec une grande précision, ces frères et soeurs des enfants qui deviennent diabétiques eux-mêmes: le typage HLA, anticorps anti-surface des cellules des îlots et anti-cytoplasme, une diminution de la sécrétion d’insuline de base.
En fait, il est souvent une complication de la maladie est révélée: acidocétose coma avec déshydratation et une respiration laborieuse et une acidose rapide (Kussmaul).
Les parents ont tendance à attribuer à ces facteurs, une responsabilité importante. Toutefois, le diabète ne se révèle que lorsque 80 ou 90% de la capacité de sécrétion du pancréas sont détruites. Quand le pancréas est touché, il peut toujours répondre aux besoins de l’insuline ordinaire, mais si elles deviennent soudainement plus (choc, infection), il s’épuise et l’apparition des symptômes cliniques.
Les sujets de recherche à risque repose sur l’étude des HLA, la recherche des anticorps anti-îlots de Langerhans (ICA) et l’état métabolique. Pour l’instant, il a été limité à des laboratoires spécialisés et est pratiqué dans la fratrie des patients diabétiques dont le risque global est de 5%. Sujets HLA DR3, DR4 et / ou qui ont deux haplotypes en commun avec les patients diabétiques ont un risque de 10-20%, tandis que le risque est nul dans la fratrie HLA différents. La présence d’autoanticorps plusieurs prédit un risque à près de 100%.L’intolérance au glucose (test de glucose par voie orale ou intraveineuse) peut prévoir l’apparition du diabète chez les personnes sensibles. L’objectif est de sélectionner des individus à haut risque pour l’inclusion dans les essais de prévention.
Lorsque le diabète est découvert avant les signes cliniques, la recherche d’un test de glycémie glycosurie ou de sang, le diagnostic peut se produire avec hyperglycémie non insulino-dépendant quelques-uns des jeunes (MODY). En plus de la nature familiale de ces sommets, des arguments biologiques peut les reconnaître: mutation du gène du gène de la glucokinase et des facteurs de transcription dans le non-insulino-bas: HLA-DR et des cellules anti-îlots de Langerhans dans le diabète insulinodépendant auto-immunes.
Le diabète néonatal survenant dans les 3 premiers mois de la vie est rare, représentant moins de 1% de diabète de l’enfant. Elle touche les nouveau-nés 500.000. Dans la moitié des cas, le diabète est transitoire et guérit en quelques mois grâce à l’insuline (diabète néonatal transitoire). Dans l’autre moitié des cas, l’insuline est nécessaire au-delà de 18 mois. Ensuite, considérer que c’est un diabète néonatal définitif.
Le diabète peut être considéré comme une complication de plusieurs maladies chez les enfants: hémoglobinopathies, de la cystinose, syndrome hémolytique et urémique (SHU), la trisomie 21, syndrome de Klinefelter et de Turner, etc FA
Le diabète peut être associé à d’autres maladies auto-immunes: la thyroïde, parathyroïde, glandes surrénales, la maladie coeliaque. syndrome de Wolfram associées au diabète sucré, un diabète insipide, une atrophie optique et surdité. L’anomalie serait responsable d’un gène sur le chromosome 4. La transmission est autosomique récessive. le diabète mitochondrial, récemment décrit, est souvent associée à une surdité ou une cardiomyopathie.
L’enfant diabétique doit avoir un régime alimentaire normal et équilibré en quantité et les horaires, et de recevoir des doses quotidiennes d’insuline adapté à ses besoins. Le traitement doit tenir compte de l’activité physique a des effets bénéfiques sur l’action de l’insuline, mais variée besoins en insuline.
En dehors de cela, ils ne devraient pas représenter plus de 10% de l’apport calorique total et surtout de ne pas être pris entre les repas, car ils perturbent l’équilibre glucidique.
Alimentaire appelé ‘diabétique’ sont édulcorés avec du fructose. Le fructose est immédiatement transformé en glucose dans l’intestin et ces aliments n’ont pas d’intérêt particulier pour les diabétiques.
Le traitement actuel du diabète sucré est de remplacer l’insuline du pancréas ne produit plus. L’insuline est administrée selon un rythme précis correspondant aux besoins changeants des 24 heures. Les doses d’insuline sont ajustés par les patients sur la base des résultats de l’auto.
Employée depuis 1922, l’insuline a été seule une intervention rapide. Il y avait 3 à 4 injections par day.In les années 1950, les insulines dits lents ont réduit le nombre d’injections. La découverte de la posologie de l’insuline en 1966 a montré la nécessité de distinguer les contributions de l’insuline de plus de 24 heures. Le retour à un plus grand nombre d’injections quotidiennes est beaucoup plus acceptable avec le nouveau matériel d’injection: les seringues, les aiguilles plus fines, stylos et les pompes à insuline … insulines ont été purifiés et humanisé. Les analogues de l’insuline ont fait leur apparition sur le marché. L’insuline lispro (Humalog) dans la thérapie d’action très rapide et brève permet aux patients très proche de la physiologie.
Afin d’uniformiser l’analyse, les différentes formes de l’insuline à 40 U / ml utilisé en France jusqu’au début de 2000 ont été retirés du commerce. Actuellement, toutes les insulines à la vente sont évalués à 100 U / ml.
Le flacon d’insuline peut être engagée conservé à température ambiante. Les flacons inutilisés conservés à 4 ° C dans le réfrigérateur.Ne pas congeler.
Les injections sont administrées par voie intramusculaire ou sous-cutanée (SC) dans diverses parties du corps: face externe des cuisses et des bras, la région supérieure externe des fesses, l’abdomen.
Les injections répétées quotidiennes d’insuline au même endroit peuvent causer le durcissement de la peau et la lipodystrophie portant soit atrophie ou hypertrophie du tissu sous-cutané.
régime à 3 injections: un matin et le soir par injection d’une insuline à action rapide de mélange et l’insuline NPH et une injection d’insuline (Humalog ou mieux) à midi ou une collation (intensification des traitements conventionnels)
injection basal-bolus d’insuline par la cellule de la pompe sous-cutanée continue. L’insuline est perfusée en continu et au moment des repas, une plus grande quantité d’insuline est injecté à l’aide d’un bouton. La pompe est généralement bien toléré par les enfants cathéters cutanés sont changés tous les cinq jours. Il existe des systèmes de déconnexion pour le bain et la natation. Les inconvénients sont le risque d’acidocétose en cas de défaillance de la pompe ou le cathéter blockage.This traitement n’est pas couvert par l’assurance maladie. Ces pompes sont financés dans l’allocation globale de l’hôpital et prêtés aux familles et le matériel consommable est fourni par l’hôpital. Ce système est particulièrement utile pour les jeunes enfants.
Cette basal-bolus est habituellement obtenue par des injections d’insuline humaine ou analogue lispro au moment des repas avec un stylo injecteur et de l’insuline à action prolongée (Humalog Umuline de zinc par exemple) en collaboration avec l’analogique avant le dîner (schéma 4 injections) ou au coucher (schéma 5 injections ).
Actuellement, la glycémie peut être déterminé en prenant une goutte de sang au bout du doigt. La lecture se fait en utilisant des dispositifs électroniques, etc. L’analyse d’urine est recommandée dans la matinée tous les jours pour donner une idée du sucre dans le sang la nuit.
Lorsque la glycémie est normale (5 mmol / l ou 0,9 g / l), l’hémoglobine glyquée est de 5%. diabète de l’enfant équilibré, il doit être inférieur à 10%.
L’adaptation de la dose d’insuline et le régime alimentaire sont des domaines où le moins de progrès. Les règles d’adaptation sont les mêmes depuis des décennies, tout simplement adaptés à la surveillance du glucose, et la gestion des patients ensemble.
Cet ajustement est facilité par la possibilité d’obtenir une goutte de sang sur le doigt, sans douleur ou de blessure, ce qui a permis le développement d’analyseurs de glucose qui ont atteint une taille énorme et la vitesse. Ils ont également garder à l’esprit les résultats de l’analyse. Un minimum de 3 glucose dans le sang par jour est recommandée.Avec plus d’injections, une analyse plus approfondie et les objectifs du contrôle glycémique des résultats, les patients souffrent de quelques années à un maximum de contraintes. Atténuer les avancées technologiques: stylos aiguilles plus fines et de l’insuline, lancettes glycémie moins douloureux et plus rapide et les lecteurs simples, analogues de l’insuline rapide pour l’injection immédiatement avant les repas et, dans certains régimes, une plus grande liberté dans les heures de repas. Toutefois, de nombreux patients, en particulier les adolescents, ont de la difficulté à obtenir une qualité satisfaisante du traitement, les résultats dépendent de nombreux autres facteurs.
L’hémoglobine glyquée microméthode minutes réalisables et à l’intérieur, est le critère objectif nécessaire pour évaluer la qualité du traitement et l’équilibre du diabète au cours des trois mois précédents.
Une alimentation équilibrée, non restrictive, n’est pas une nouveauté pour les jeunes diabétiques qui a été recommandé depuis plus de quarante traitements years.Current, y compris le profil d’action de l’insuline est plus précis, besoin d’une alimentation régulière, avec des horaires et des quantités, bien que les injections multiples et analogues d’insuline rapide favorise une certaine souplesse dans ce domaine.Malgré un niveau de stress assez bas dans la théorie, la nourriture est souvent un gros problème pour les patients jeunes, soit parce qu’elles exigent trop dans la pratique, soit parce qu’ils suivent la tendance générale à un déséquilibre nutritionnel ou d’exposition, comme nombre d’adolescents sans le diabète, des troubles caractérisés plus ou moins du comportement alimentaire.
L’éducation n’est pas nouvelle en pédiatrie, en particulier en France où les jeunes Aider les diabétiques a été en existence pendant plus de quarante ans que l’école du diabète …
L’éducation est généralisée, organisée et se dote de nouvel enseignement outils.Les savoir-faire s’est améliorée et le patient comme une personne dans son contexte familial psychosocial, n’a jamais été plus important. Le support est l’équipe globale et multidisciplinaire du diabète pédiatrique elle-même comme un cadre indispensable.
L’hypoglycémie est l’incidence du diabète la plus courante chez les enfants. En cas de doute, il est préférable de donner du sucre: Ce traitement guérit l’hypoglycémie et l’hyperglycémie ne s’aggrave pas. Par contre, injecter s’aggrave hypoglycémie insulinique.
Les symptômes sont variés. Tout comportement anormal chez un enfant atteint de diabète traité par insuline doit être considéré comme un signe d’hypoglycémie et traités comme tels dans le doute:
L’hypoglycémie peut être, même si le sucre dans les urines. Cette notion est cruciale: le sucre dans l’urine reflète l’activité du filtre rénal au cours de la dernières heures passées. Il ne donne aucune indication sur le niveau de glucose dans le présent.
Si l’enfant refuse de manger du sucre ou vomit, il est nécessaire d’injecter un flacon de Glucagon ® intramuscularly.There sont pas contre-indication à cette injection. Si ce n’est pas l’hypoglycémie, l’injection de glucagon est inutile, mais inoffensif. La seringue à insuline est adapté pour l’injection.
Le glucagon est livré dans un sachet contenant un flacon de poudre et une bouteille de solvant qui est l’eau distillée. Il prend la totalité du solvant en piquant à travers le bouchon en caoutchouc et injecté dans le flacon de poudre. La solution est immédiate. Il intègre l’ensemble du produit est injecté GI dans le quadrant supérieur externe de la fesse. L’effet est visible dans 10 à 15 minutes.
La présence de corps cétoniques et le sucre dans l’urine du matin montre que le taux de glycémie est trop élevée pendant la nuit. Le contrôle glycémique a montré des résultats ci-dessus 2,50 g / l.
La présence de corps cétoniques dans les urines la chose sans sucre le matin pour voir s’il ya insuffisance de nourriture (régime alimentaire faible en calories) ou un excès d’insuline.Une telle déclaration doit être considérée comme une manifestation de l’hypoglycémie.
résultats rétinopathie diabétique dans les micro-anévrismes dans les artères de la rétine. Ces lésions sont visibles au fond d’œil (FO). L’angiographie à la fluorescéine rétine permet une étude détaillée des vaisseaux rétiniens. L’examen consiste à injecter la fluorescéine de sodium dans une veine du bras et de prendre des images en séquence rapide obtenu en SF.
Plus de 80% de la rétinopathie diabétique portant un peu en forme ne change pas la vision évolutionniste. Après 25 ans de développement du diabète, de 60 à 80% des diabétiques ont ce type d’anomalie minime. Ces chiffres concernent les 25 dernières années, tandis que la surveillance du diabète et de traitement ont été beaucoup moins développé. On peut supposer que la surveillance actuelle va réduire la fréquence de la rétinopathie.
Le traitement est basé sur le contrôle de l’hyperglycémie. Certains médicaments augmentent la résistance capillaire ou d’agir sur l’agrégabilité plaquettaire. Leur activité est difficile à évaluer.
néphropathie glomérulaire est la complication rénale est que ces signes microangiopathies.The apparition de la première après 10 ans d’évolution d’un diabète mal contrôlé avec hyperglycémie: est une protéinurie. Il peut rester isolée pendant des années. Hypertension artérielle, insuffisance rénale sont rares.
Les complications neurologiques sont rares. Elles se produisent lorsque diabète mal contrôlé: altération profonde sensation, abolition des réflexes tendineux.
Il surveille première elle-même, en notant dans un cahier de traitement, des doses quotidiennes d’insuline, les résultats de tests d’urine et, éventuellement, de sang, et la possible survenue de symptômes, ils ont appris à reconnaître. Cela signifie que l’éducation est cruciale chez les diabétiques, il est souvent au cours de la première hospitalisation, et continue pendant les premières années de la maladie au cours des consultations.
Les parents sont anxieux, angoisse de l’avenir et peut surprotéger leurs enfants. Ils peuvent se désintéresser de lui et assumer leurs responsabilités sur le membre de la famille, médicale ou autre.
L’adolescence est une période difficile pour les diabétiques. La crise de l’indépendance se manifeste dans l’opposition et surtout le rejet de la maladie. Il veut rejeter toute bloc: ses parents, son diabète, les soins, la surveillance … Il veut être comme les autres.
Cette association a été fondée dans les années 1950, extrêmement dynamique comprend diabétologues, pédiatres, médecins, les diabétiques, les parents de jeunes diabétiques et différentes personnalités intéressées par les problèmes médico-sociaux causés par le diabète sucré.
Il publie un bulletin trimestriel couvrant tous les problèmes médicaux et sociaux d’intérêt pour les diabétiques et leurs médecins. Il publie un numéro spécial, mis à jour régulièrement, sur le suivi et le traitement du diabète sucré qui est un manuel de base, clair et pratique. Autres documents de discuter ‘la contraception, la grossesse et de l’hérédité», «le diabète et les yeux», etc.
Elle organise des logements temporaires et des camps d’été, ski.During ces fêtes, où tous les sports sont pratiqués, les techniques de surveillance et le traitement du diabète sont examinés et la formation médicale des comptes consolidés jeunes diabétiques.
La JDA joue également un rôle au sein du gouvernement pour l’admission des jeunes diabétiques dans un pensionnat, l’admission des jeunes diabétiques dans la fonction publique, le remboursement par la Sécurité sociale et ainsi de suite.
Aucune loi n’empêche un jeune diabétique scolarité normale. Il est utile que le chef de l’établissement a connaissance de la maladie de l’enfant et savoir comment réagir en cas d’incidents, y compris l’hypoglycémie.
Le spécialiste de l’internat de santé pour les diabétiques sont réservés aux cas particuliers: très diabète instable, difficultés scolaires, etc événement social ..
L’admission d’un jeune diabétique dans le service public n’est pas réglementée par une loi ordinaire, mais par des règles spécifiques à chaque department.Currently ‘en l’absence d’une disposition interdisant expressément l’accès du public pour les diabétiques, ils ne peuvent pas être systématiquement exclus des entrée dans les cadres de l’administration de l’État. ‘
L’action de l’insuline a été retardée par rapport à l’administration par voie intraveineuse, en grande partie parce que les molécules d’insuline sont les hexamères forme (6 molécules lié à un atome de zinc) et se dissocient lentement les uns des autres. Le remplacement ou la modification de certains acides aminés, peut créer des charges de répulsion molécules d’insuline maintenant sous forme de monomères et de raccourcir le temps de récupération (moins de 15 minutes), le pic (1 heure) et la durée d’action (3-4 heures). Cette cinétique est plus proche des besoins de l’insuline postprandiale. Les avantages de ces insulines rapides sont loin d’être négligeable: pas d’attente entre l’injection et de repas tend à être moins d’hypoglycémie, avec certains systèmes ne peut pas prendre une collation et une plus grande souplesse dans mealtimeAnd l’amélioration globale de la qualité de vie des patients. analogues de l’insuline étendue sont en cours d’élaboration. Leur principe est de modifier la molécule d’insuline pour faciliter la liaison de ces molécules ou protéines circulantes.Ils ont l’avantage d’être soluble et plus reproductible que les insulines courant lent. Les essais cliniques sont déjà en cours.
D’autres voies d’administration de l’insuline (nasale, bronchique par inhalation, voie orale, pommades, suppositoires, etc.) qui a été discuté pendant plus de 50 ans ne sera pas mis au point jusqu’à ce qu’un certain nombre d’années s’ils sont un jour.
Le glucose sanguin pancréas artificiel mesure en permanence de calculer le taux d’insuline nécessaire pour contrôler la glycémie. Il existe depuis 25 ans, mais n’est pas miniaturisé.
Tests d’administration d’insuline par pompe implantable progressent. analyseurs de glucose transcutanée ou percutanée pourrait petite distance de ces pompes implantables. Aucun miniaturisés et utilisés par patientgs maintenant.
Plus de 10 000 greffes de pancréas ont été réalisées depuis 30 ans avec un succès croissant. Le succès de la transplantation d’îlots inconvénients sont très récentes et limitées (10%). traitement immunosuppresseur est obligatoire. Ces greffes sont réalisées chez des patients subissant une autre à côté de transplantation (rein). Étant donné la disponibilité limitée des organes par rapport à la demande potentielle, l’objectif des chercheurs est de parvenir à des îlots greffés des animaux avec tous les problèmes immunologiques qu’elle pose.
Therapeutics prévenir l’apparition de complications (microangiopathie) de limiter les conséquences de l’hyperglycémie chronique sont à l’étude: les inhibiteurs de réductase aldolase qui bloquent l’accumulation de sorbitol, les inhibiteurs de la protéine kinase c causes des lésions oculaires et des reins, qui aminoguanidine inhibe la glycation des protéines, etc
Il ya des familles qui n’ont pas gosse avec la ponctualité et ceux qui servent dans le frigo, ceux qui regardent la télévision et ceux qui relèvent plus de parler de politique … Moments privilégiés de discussion où nous pouvons enfin finir ensemble, les repas peuvent nourrir la famille, et parfois prendre conscience de leur libération … Le sociologue Jean-Claude Kaufmann mise à jour sur l’évolution de ces rites et ce qu’ils révèlent de l’état de la famille.
Casseroles, amour et crises de Jean-Claude Kaufmann. observateur du couple et de la vie quotidienne des français depuis plus de vingt ans, le sociologue s’en prend à nos repas de famille.Une enquête dans l’intimité de vingt-deux ménages (Armand Colin, 2005).
‘En tant que famille, nous parlons beaucoup de paires, ou un couple avec un enfant … le repas, c’est quand on peut enfin se retrouver tous ensemble. Il est l’architecte de life.In la famille de la même façon que le couple se forme souvent autour d’un dîner amoureux , la famille est construit autour du repas. Il est parfois douloureux pour la mère, faire des courses, c’est parce que le cache de sélection alimentaire un défi beaucoup plus grand qu’il n’y paraît. En se plongeant dans les goûts et les désirs de chacun, en plus des considérations de santé, la mère imagine à l’avance quelles seront les scènes de la vie chez elle, elle commence à construire dès maintenant qui est au cœur de la vie familiale. ‘
Célébrée le soir du 14 Nissan dans la terre d’Israël, la nuit du 14 et 15 nissan l’extérieur parce que la deuxième fête des communautés de la diaspora, elle résulte d’un siècle de développement en cours. Son noyau remonte à la Mishna et semble montrer l’influence gréco-romaine, et il a alors été appliquée avec des coutumes différentes au cours de la période babylonienne et Amoraïm Geonim, a fait l’objet de consolidations diverses au cours du Moyen Age et a été enrichi avec de nombreuses chansons au XVIe siècle. Il a finalement eu plusieurs réinterprétations récentes, les sionistes et les communistes.