Questions et réponses sur l'allaitement
Ai-je assez de lait ?
- Nous l’avons vu, si vous allaitez à la demande, l’enfant stimulera la quantité de lait
- La montée de lait est variable d’une mère à l’autre, et peut survenir entre le deuxième et le cinquième jour. Cela n’augure en rien de vos qualités de nourrice.
- L’enfant peut avoir besoin de récupérer de l’accouchement avant de vouloir téter de plus grandes quantités ; il tète souvent peu les premiers jours.
- De la taille de votre poitrine ne dépend pas vos qualités de nourrice : une petite poitrine peut receler la même quantité de lait qu’une plus grosse. Il n’y a pas de « sein-réservoir ». Le lait vient à l’enfant au fur et à mesure qu’il tète. De même, certaines femmes auront la poitrine gonflée et tendue, et la sensation « d’avoir du lait », tandis que d’autres nourriront leur enfant avec une poitrine restée souple. Cette sensation s’établit plus souvent après deux à trois mois d’allaitement.
Mon lait est-il bon ?
Votre lait est parfaitement adapté aux besoins de votre enfant. Nous l’avons vu dans le chapitre « Les propriétés du lait maternel ». Ne vous laissez pas inquiéter par les idées reçues que véhiculent les gens qui vous entourent. Les composants du lait varient selon les moments de la tétée, l’âge et les besoins de l’enfant. Son goût varie en fonction de votre alimentation, contrairement au lait artificiel qui garde toujours la même saveur.
Comment favoriser la lactation ?
Pour favoriser la lactation, la mère peut :
- se faire prescrire du Galactogil, boire une tisane lactogène (laboratoires Weleda) ou une tisane de badiane, manger de la pâte d’amande ;
- faire un massage/effleurage doux des seins en stimulant le tour du mamelon.
Pourquoi ne pas vous faire masser/caresser par votre compagnon le ventre et les seins, avec ou sans huile ? De même, il peut téter pour stimuler la lactation. Ne vous offusquez pas : en vous abandonnant au plaisir de cette succion, vous favoriserez l’éjection du lait. Celle-ci dépend d’une autre hormone que celle qui provoque la lactation ; les deux sont nécessaires à l’allaitement.
Mon bébé tète-t-il suffisamment ? Pourquoi tète-t-il si souvent ?
Respectez son rythme propre. Pour vous repérer, il suffit de voir :
- s’il mouille suffisamment ses couches chaque jour ;
- s’il grossit (voir le texte du Dr Benoit, p. 92). Attention : la courbe de croissance de l’enfant allaité diffère de celle de l’enfant nourri au lait artificiel ; la perte de poids initiale peut être plus importante, et la reprise souvent plus rapide. Ne vous laissez pas entraîner à peser votre enfant plus d’une fois par jour, et surtout pas avant et après chaque tétée. Outre que cela le dérange, cette opération ne vous apportera que des inquiétudes supplémentaires. La prise de lait varie d’une tétée à l’autre ; alors, encore une fois, faites-lui confiance et ayez confiance en vous.
Pourquoi mon bébé est-il si énervé ? si calme ?
L’enfant réagit à son entrée dans la vie ; faites le lien avec votre accouchement, laissez-le épuiser son excitation, récupérer de ses fatigues. Observez-vous : peut-être ressentez-vous des tensions (l’enfant y est sensible) et avez-vous besoin de vous remettre de vos émotions ? Faites réciproquement connaissance et prenez vous-même possession de vos capacités maternantes. Favorisez le contact peau à peau, qui régularise sa respiration, l’aide à prendre corps, le rassure et vous plonge dans la réalité de la naissance. Préservez sa quiétude : pas de lumière excessive, car trop de lumière fatigue la glande pituitaire ; attention donc au grand soleil d’été. Si sa « nervosité » ou son « excès de sérénité » vous inquiètent, parlez-en.
Pourquoi mon bébé a-t-il mal au ventre ?
Avant une selle ou un gaz, l’enfant s’agite. La mise en place de son système digestif est difficile. Rappelez-vous qu’il est en « début de carrière ». Plutôt que de soigner votre enfant, remontez à la source et soyez attentive à votre alimentation. Bannissez boissons gazeuses, excitants (thé, café) et conserves. Attention aux épices et au lait de vache : l’enfant peut y être allergique par l’intermédiaire de votre lait.
Soyez à l’écoute de votre digestion : quand votre intestin a des difficultés, celui de votre enfant répond et, si votre foie est surchargé, vos toxines iront dans votre lait.
Buvez des tisanes de fenouil : c’est bon pour vous deux. De toute façon, la tétée reste son meilleur remède : si vous évitez de surcharger votre système digestif, bébé trouvera dans votre lait les moyens pour se défendre.
Mon bébé a-t-il la diarrhée ? Est-il constipé ?
La selle normale, chez l’enfant allaité, varie d’une selle molle à chaque tétée… à une selle tous les huit à dix jours ; il n’est alors ni diarrhéique ni constipé.
Pourquoi mon bébé a-t-il des boutons ?
Le nouveau-né est passé du milieu aqueux au milieu aérien ; sa peau à besoin de s’adapter. L’organisme élimine les surcharges intestinales par la peau : là encore, surveillez votre alimentation. Dans les premiers jours, l’enfant peut aussi éliminer les produits médicamenteux reçus par sa mère durant l’accouchement. Les boutons peuvent aussi être sa façon d’évacuer la peur et la violence vécue lors de cet accouchement. C’est une réaction saine, dont il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.
Pourquoi mon bébé a-t-il les seins gorgés de lait ?
Vous remarquerez que les seins de votre bébé sont gonflés, et qu’une goutte de lait peut s’en écouler. Il bénéficie, par la voie de l’allaitement maternel, du même équilibre hormonal que vous.
Chez vous, les hormones provoquent la fabrication du lait… Eh bien ! qu’il soit fille ou garçon, chez lui aussi ! Surtout, ne cherchez pas à presser ses mamelons ; ils se dégonfleront petit à petit.