Qu’est-ce qu’un psychologue ?: Définition pratique: psychologue definition
Le psychologue est au contact de l’être humain, « l’âme humaine », et du fonctionnement psychique humain, tant sur le plan individuel que familial ou groupai. Il a une fonction d’évaluation et d’interprétation, à travers la maîtrise de différents outils, mais il est surtout chargé d’assurer la protection des personnes. Il est le garant du respect de leur intégrité psychique.
Sa position de toute-puissance, de « sujet supposé savoir », ne lui autorise donc pas toutes les initiatives et un code de déontologie régit les limites et les impératifs de ses interventions.
Le psychologue est du côté de la respiration : il est celui qui permet à la parole et la pensée de circuler, en instaurant un décalage, un tiers, entre différents éléments. Il offre à l’individu et au groupe social plus ou moins intégré la possibilité d’un retour sur soi, d’une réflexion au sens de « s’apercevoir, de prendre conscience » des données agissantes à des degrés internes comme externes, et de leurs interactions. Par sa position extérieure et grâce aux outils de sa formation, il démêle et rend saillants les rouages du fonctionnement humain.
Cette introduction ne saurait constituer une définition. Elle dresse simplement un constat : celui d’une réalité sociale et politique assez sombre, au sein de laquelle une place très insuffisante est accordée aux
vers cette profession, au terme de leur formation universitaire, complétée d’un travail le plus souvent personnel.
Le psychiatre
Le psychiatre est obligatoirement un médecin et l’exercice de la psychiatrie n’est donc pas accessible aux détenteurs de la seule formation de psychologie. Pour devenir psychiatre, il faut se diriger vers un cursus de médecine, puis se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie, c’est-à-dire dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux graves.
Le psychiatre exerce en institution et cabinet privé. Il prescrit des médicaments et il est le seul à pouvoir le faire parmi les professions précédemment citées. Ses actes sont remboursés par la Sécurité sociale. Son activité est reconnue, et il est en outre membre de l’Ordre des médecins.
L’indispensable de la psychologie
psychologues. Et celui d’un enthousiasme, partagé par beaucoup, dans la découverte et l’exercice d’une telle profession.
En définitive, il appartient aux (futurs) psychologues de faire évoluer le regard porté sur leur profession. Il leur revient de mieux faire comprendre et apprécier les subtilités de leur métier. Ils verront alors s’améliorer la place qui leur est faite dans la société.
Consulter un psychologue ne devrait jamais être vécu comme une honte ni une déchéance. Il ne s’agit pas de créer des besoins ou des dépendances, comme cela a parfois été reproché aux thérapeutes de diverses obédiences, mais plutôt de (faire) reconnaître les besoins des personnes en souffrance.
Les métiers à bien distinguer de celui de psychologue
Le métier de psychologue n’est pas le seul débouché dans le champ de la psychologie, et certaines professions parfois assimilées à la sienne méritent d’en être distinguées.
Le psychanalyste
Il utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse inventée par Sigmund Freud. Spécialiste de l’inconscient, il n’est pas nécessairement médecin, mais doit être préalablement passé par l’expérience de la cure analytique pour devenir à son tour psychanalyste. Toute personne ayant suivi une analyse est donc a priori habilitée à ouvrir un cabinet de psychanalyste.
Le psychanalyste est généralement affilié à un institut de psychanalyse dispensant une formation personnelle et théorique en rapport avec les conceptions freudiennes, mais également celles de Lacan, Jung, ou d’autres psychanalystes ayant fait école. Il exerce le plus souvent son métier en cabinet privé. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont réglementés en France, ce qui en fait une profession peu protégée et parfois mal reconnue.
Le psychothérapeute
Il est le plus souvent psychologue ou médecin, ayant été formé à diverses méthodes thérapeutiques. Il soigne les problèmes psychiques de ses patients.
Comme le psychanalyste, il exerce en cabinet à titre privé et sa profession n’est actuellement ni reconnue ni réglementée. Concrètement, n’importe qui peut se dire psychothérapeute, aucun diplôme ni expérience préalable n’étant requis. C’est un titre non contrôlé en France et aucune formation universitaire ne mène à un diplôme de psychothérapeute. Beaucoup de psychologues cliniciens s’orienteront néanmoins
vidéo: Qu’est-ce qu’un psychologue ?: Définition pratique
Because the programs are focused in the schools of why not try there education, we get a lot of use in the first year by the teacher-candidates, but then it tends to fade out, ms.