Psychologies
Psychologies
psychologie médicale, elle tente de comprendre comment la psyché humaine de la maladie, le patient et le médecin. Le champ de cette discipline est donc plus large et différent à la fois.
Les maladies psychosomatiques et les plaintes somatiques sont que le début et la progression peut être attribuée en partie à l’inconscient de troubles mentaux.
Il s’agit principalement de l’asthme, l’eczéma, la rectocolite hémorragique, certains d’hypertension artérielle. Les causes de ces maladies sont variés, mais à chaque fois, un facteur psychologique, entre autres, peuvent être incriminés.
Psychologie épigenèse
L’ensemble des processus, des événements ou des contraintes externes à l’individu qui interviennent et laissent des traces dans son développement ontogénétique.
Les fantasmes
Le fantasme est une fixation mentale pouvant conduire à des actes excessifs. Dans le domaine de la sexualité, il s’agit d’un scénario érotique, imaginaire ou non, provoquant une excitation sexuelle.
En sexualité, le fantasme est un scénario érotique ou imaginaire provoquant une pulsion ou une excitation sexuelle au point d’être assouvie mais pas nécessairement, du fait de l’auto-censure sociale ou religieuse.
Psychologie étayage
En psychologie du développement, l’étayage est une aide apportée au sujet par un individu plus capable, suite à une initiative prise par le sujet dans son activité. Cette aide vise à guider, soutenir et renforcer l’activité du sujet (voir Interaction de tutelle).
Psychologie interférences
Les interférences sont un des principaux mécanismes de l’oubli. De nombreuses expériences ont montré que plus on apprend d’éléments ressemblants, et plus on oublie. L’interférence est rétroactive si l’oubli est provoqué par les apprentissages postérieurs à l’apprentissage cible et l’interférence est proactive si les apprentissages interférents sont antérieurs. L’interférence peut provoquer énormément d’oubli, jusqu’à 90 %. Dans la vie quotidienne, les deux sources d’interférences se combinent pour provoquer un oubli énorme des noms, dates, formules, etc.
Psychologie contre-balancement
Technique utilisée pour contrôler divers effets pouvant être considérés comme des biais méthodologiques et influencer les résultats d’une étude sans volonté de l’expérimentateur.
Psychologie norme
La norme désigne l’ensemble des règles de conduite qu’un individu doit adopter sous peine de sanction. La transgression des normes peut aboutir à on rejet (ne plus être intégré dans un groupe) ou à des sanctions plus graves selon la nature de la transgression (incarcération).
psychologie conceptualisation
La conceptualisation désigne les processus de construction des représentations mentales chez l’individu.*
psychologie attention sélective
L’attention sélective ou focalisée est la forme la plus spécifique de l’attention et correspond dans l’usage courant à la concentration. L’attention sélective est parfaitement illustrée par la référence au problème de la cocktail party soulevé par l’un des pionniers de l’attention, Colin Cherry (1953).