Psychologie théorie des cinq grands facteurs
Face à l’extrême diversité des mots désignant le caractère (gentil, méchant, sympa, froid, altruiste, borné, bohème…), un courant s’est appuyé sur une méthode des années 1930 (Allport), basée sur l’idée que les multiples facettes de notre personnalité sont bien représentées dans un vocabulaire édifié au cours des siècles: gentil, sérieux, sentimenl.il agressif… En enlevant les synonymes et les états instables ou vagues, quelques centaines de mots sont conservés (environ quatre cents), à partir desquels, des questionnaires sont construits, à partir desquels une analyse factorielle, extrait les principaux facteurs, par exemple :
> Je m’éveille d’un rêve à l’autre (pour le trait « fantaisie ») ;
> Parfois, je me suis senti comme si je venais d’ailleurs (dépression) ;
> Je suis quelqu’un de très sensible (sentimental) ;
> Je suis quelqu’un d’ouvert (chaleureux).
Afin de se préserver contre la subjectivité (et la non-sincérité) des sujets, les questionnaires sont également remplis par des camarades pour vérifier si les individus répondent assez objectivement. Dans ces recherches, où 1rs américains Costa et McCrea ont été les pionniers, cinq grands facteurs oui été trouvés : extraversión ou bouillonnant (facteur I), agréable (facteur II), consciencieux (III), stabilité émotionnelle (IV) et ouverture d’esprit (V). À l’opposé (facteur négatif), le facteur désigne le caractère inverse par exemple le névrosisme opposé à la stabilité émotionnelle, l’introversion opposée à 1’extraversión. Voici des exemples d’adjectifs du vocabulaire courant correspondant à ces facteurs.
Comme dans les théories modernes de la personnalité, ces cinq grands facteurs de la personnalité sont conçus comme des dimensions avec un pôle positif et un pôle opposé négatif, l’individu pouvant se situer plus ou moins loin le long de cette dimension. Par exemple, le facteur IV est la stabilité émotionnelle lorsqu’il est positif et correspond au névrosisme (instabilité émotionnelle et grande anxiété) qui ont un caractère opposé (facteur IV -). Un individu peut ainsi être très anxieux modérément anxieux ou très peu anxieux… Dans les tests, on compte uni note sur dix. La plupart des personnes ont 5/10 c’est-à-dire qu’ils sont modérément stables et émotifs. La multiplication de tous les traits gradué de 1 à 10 fait ainsi en théorie cent mille personnalités différent (10*10*10*10*10), ce qui explique l’extrême diversité des caractères.