Psychologie stress post-traumatique
Connu aussi sous l’appellation anglaise PTSD, ce trouble anxieux se traduit par l’apparition d’une Symptomatologie spécifique suite à l’exposition de l’individu à des événements très stressants pouvant entraîner la mort ou menacer l’intégrité physique. Il peut aussi se développer chez des personnes n’étant que témoins de ce type d’événements ou même chez des personnes dont un proche à vécu un tel événement.
Les événements considérés comme traumatisants sont de l’ordre de lu guerre, les catastrophes naturelles, les attentats, les agressions, les viols, les accidents de la route, etc., mais ne concernent pas d’autres événements pouvant pourtant être porteurs de stress comme les divorces ou les ruptures amoureuses… La Symptomatologie spécifique se caractérise par le fait île revivre mentalement et sans cesse l’événement traumatisant (souvenirs, cauchemars, sensations de flash-back, etc.), par l’évitement de tous les stimuli évoquant de près ou de loin l’événement traumatique, mais aussi par une réactivité neurovégétative accrue (troubles du sommeil, de lu concentration, réaction de sursaut, etc.). On retrouve aussi souvent des symptômes comme des difficultés de concentration, des humeurs négatives (tristesse, irritabilité, colère), une impossibilité à se représenter le futur, une perte d’intérêt et de plaisir.
L’état de stress post-traumatique peut n’être que transitoire ou se chroniciser suite à l’événement, comme il ne peut apparaître que plusieurs mois après l’événement.