Psychologie stade
En référence à une théorie ou à un modèle, un stade est la description d’une étape dans la chronologie du développement d’un ou de plusieurs domaines psychologiques (personnalité, affectivité, cognition, langage, motricité…). Cette étape est caractérisée par une évolution somatique, physiologique ou comportementale de l’individu, clairement différenciée des périodes précédentes et suivantes.
stades de motivation
Les stades de motivations sont décrits dans le modèle de Prochaska et DiClemente (1988, 1992) et utilisés principalement dans les thérapies des troubles addictifs. L’idée principale est que la motivation au changement de comportement est un processus qui évolue à travers différentes étapes caractéristiques, repérables et mesurables. L’individu souffrant d’addictions (tabac, alcool, drogue…) voit son rapport à l’objet de sa dépendance évoluer de manière circulaire de stade en stade, en fonction de sa motivation à l’arrêt. Comme certains stades sont plus propices à la réussite de l’arrêt et à son maintien, le rôle du thérapeute, par le biais d’entretiens de motivation, est de le faire évoluer sur ce parcours. On repère six stades de motivation:
> pré-contemplation (indétermination : banalisation de l’addiction, pas de motivation au changement) ;
>contemplation (intention : prise de conscience du problème, ambivalence dans les comportements, attribution de la dépendance à des causes externes) ;
> prise de décision et préparation à l’action (recherche d’information, planification de l’arrêt, intention réelle) ;
>action (arrêt du comportement addictif, mise en place de modifications dans les contingences de renforcement) ;
> consolidation (automatisation des comportements sains mis en place) ;
> rechute (étape qui n’est pas nécessaire mais qui lorsqu’elle est atteint entraîne l’individu vers un retour à la pré-contemplation).