Psychologie sociale
La psychologie sociale
Définition de la psychologie sociale: la psychologie sociale combine l’étude de la psychologie et la sociologie.
A la croisée de deux disciplines, la psychologie sociale s’intéresse à l’étude des influences de la psyché sur les relations que nous entretenons avec les autres. Les interactions entre le mental et social.
L’étude de la psychologie sociale repose sur deux axiomes: vision personnelle de l’individu de la réalité et, enfin, la portée de cette vision sur l’environnement social.
Et la psychologie sociale seront intéressés à explorer l’identité, l’autorité, l’engagement, l’identité, le pouvoir, la manipulation ….
La psychologie sociale est une discipline en tant que branche commune à la psychologie et la sociologie (une psychologie pour les sociologues ainsi que d’une sociologie des psychologues) se concentre d’une part l’influence des processus cognitifs et sociaux des relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d’autre part comment ces deux dimensions interagissent les uns avec les autres produisent parfois du «social», maintenant le «psychologique». En gros, il examine les interactions des individus dans les groupes, dans la société et dans les organisations, dans leur double dimension d’agents psychologique et social.
Peu connu et rarement enseigné dans les universités se trouve pourtant à la base d’un grand nombre de pratique technique et professionnel: sondages, groupes de discussion et de formation à la créativité, de réflexion, de la publicité.
Méthodes de recherche en psychologie sociale
La recherche en psychologie sociale et psychologie en général, utiliser des méthodes de recherche différentes. Une des méthodes les plus efficaces utilisés sont la conception expérimentale et méthode expérimentale. Cela peut se produire dans un environnement de laboratoire ou naturelles et se caractérise principalement par la manipulation d’une variable indépendante étudiée dans différents individus ou groupes.En général, nous utilisons un groupe témoin et un ou plusieurs groupes expérimentaux pour observer l’effet de l’évolution de ces variables pour finalement obtenir une link.In causalité certaines situations, par exemple dans les études sur les effets des catastrophes naturelles, il peut être impossible de travailler avec un groupe témoin. Nous pouvons alors réaliser une étude sur le groupe de contrôle équivalent. C’est ce qu’on appelle une méthode quasi-expérimentale ou quasi-expérimentaux.
A un stade plus primitif de la recherche ne peut pas trouver le lien de causalité entre deux variables, mais seulement la corrélation. Il utilise alors l’estimation de corrélation ou de corrélation. Dans ce cas, pas de variables sont manipulées par l’expérimentateur. Il s’agit d’une expérimentation et non descriptive. Dans les cas où, par exemple, pour des raisons éthiques, il n’est pas possible de recréer les conditions dans les expériences de laboratoire ou de la conduite sur certains groupes de personnes peuvent utiliser d’autres méthodes ne sont pas conçus expérimentales telles que des enquêtes, des interviews, des simulations ou des jeux de rôle. Méthodes connu comme étude de cas secondaires ou historique, analyse de contenu, l’analyse d’archives ou des méta-analyse (synthèse de plusieurs études) sont également utilisés dans la recherche en psychologie sociale.
Principes de base en psychologie sociale
La dynamique essentielle de la psychologie sociale telle qu’elle est actuellement comprise peut se résumer en deux axiomes fondamentaux, trois principes motivationnels, et trois principes de fonctionnement des processus cognitifs et sociaux.
Critique la psychologie sociale
La psychologie sociale est l’objet de nombreuses critiques. L’un d’eux concerne le fait que la plupart des études en psychologie sociale sont américains, qui peut créer un biais en fonction de ses attractions culturelles. Ce point indique un besoin de refaire des études ou dans d’autres pays et contextes culturels. Un autre porte-parole a souligné l’instabilité culturelle et temporelle des résultats de la recherche en psychologie sociale depuis la corrélation ou de causalité entre les variables étudiées lors d’une recherche peut considérablement changer avec le temps ou de lieu, d’où la nécessité d’étudier en profondeur les processus qui relient les variables.