psychologie relaxation
L’objectif de la relaxation est d’obtenir une hypotonie musculaire et d’autres modifications physiologiques antagonistes à celles de l’anxiété et d’autres émotions vécues négativement. Il existe plusieurs procédures de relaxation agissant sur l’activité myotonique et le système neurovégétatif Les plus connues sont celles de Schultze et Jacobson. La première, appelée « training autogène » ou encore « autohypnose » car elle engendre aussi des modifications de l’état de conscience, consiste à induire un état de relaxation par induction verbale : le sujet écoute et suit les instructions verbales qui l’amènent à prendre conscience de son propre corps, des zones de tension et de détente. Il apprend à produire des sensations comme la chaleur (dilatation des vaisseaux sanguins), de la lourdeur (détente des muscles), à ralentir son rythme cardiaque, et d’autres sensations encore. La technique de Jacobson utilise les contractions et décontractions volontaires des muscles pour produire un état de détente et de relaxation.
Les modifications physiologiques produites par ces méthodes sont très importantes et utiles dans la pratique thérapeutique parce qu’elles s’opposent à celles produites dans les états anxieux et les états de stress, et permettent à la fois une détente instantanée et la possibilité de se représenter sans réactions négatives les situations difficiles.
Ces techniques de relaxation ont été adaptées aux enfants : le thérapeute utilise par exemple un petit ballon qu’il pose sur une partie du corps de l’enfant pour faciliter la focalisation de l’attention et la prise de conscience des sensations localisées dans cette partie, ou bien, le thérapeute suggéré a l’enfant d’imaginer une lampe qui éclaire telle ou telle autre partie de son mips, ou un petit train qui part des pieds et monte le long du corps. L‘apprentissage et l’entraînement de ces techniques de relaxation permettent au sujet d’acquérir un meilleur contrôle de son tonus musculaire sans unies artificielles (chimiothérapie ou kinésithérapie). La relaxation est une technique qui est utilisée en association avec d’autres techniques thérapeutiques comme la désensibilisation systématique.