Psychologie réalité psychique: réalité psychique
Le terme de réalité psychique (ou réalité interne) réfère certes aux différents contenus existant dans la psyché : pensées, représentations, fantasmes, désirs, affects, angoisses… conscients et surtout inconscients, mais il désigne surtout ce qui est vrai pour le sujet. Pour le dire mûrement, sa vie psychique et subjective est ce qui a valeur, en l’occurrence valeur de réalité, pour le sujet. En principe, le prisme subjectif, cette réalité psychique individuelle n’empêche pas la reconnaissance et la prise en compte de la réalité extérieure ; elle permet même parfois d’accepter les limites ou contraintes inhérentes à celle-ci (par exemple, on peut imaginer et rêver voler, comme un oiseau, alors qu’on sait bien, dans la réalité que c’est impossible, irréalisable ; cette rêverie permet de supporter les frustrations et castrations imposées par la réalité). Parfois, m revanche, cette réalité psychique est telle qu’elle s’impose au détriment de l’intégration de la réalité externe, au détriment du sens du réel chez l’individu ; tel est ce qui se passe, par exemple, chez le patient schizophrène délirant, qui prend ses désirs et fantasmes pour la réalité (se prend pour Dieu ; ou se prend pour un oiseau capable de voler et en conséquence se jette du toit pensant planer… Malheureusement la réalité le rattrape au sol !).
Le terme de réalité psychique souligne l’influence des processus et contenus inconscients du sujet sur ses actions et conduites (à ce titre, le sujet – son comportement – n’apparaît pas seulement mû par sa raison consciente).
2 réponses pour "Psychologie réalité psychique"
Bonjour madame/monsieur,
Je suis une étudiante en premiere année de psychologie a Paris V et j’ai 19ans. Pour mon mémoire, j’ai choisie comme sujet « therapie de couple ». Je suis entrain de lire un livre intitulé » le couple et son histoire » d’Éric smadja. J’ai trouvé que pour que le travail du le couple soit bien efficace et bien proche, il faut prendre en compte trois realité : 1) psychique qui contient trois registre important (groupal, intersubjectif et individuel-intrapsychique), 2) corporelle-sexuelle et 3) socioculturelle. En revanche, je ne suis pas d’origine francaise et ça fais que 4 ans que j’habite en france, et j’arrivais pas du tout a comprendre ce qui est ecrit dans le livre, ainsi que j’ai fais des recherches pour mieux comprendre , mais j’en ai pas vraiment trouver des expliquations precise sur ça. Pourriez vous m’aider s’il vous plait , en m’expliquant chaque realité et si c’est possible de me donner un exemple sur chaque realités?
Merci beacoup,
Bonne soirée
Coordialement
Hamarneh sara
La Réalité Psychique Existe.Mais Elle N,est Pas Géneralisable Car On Doit Prendre Chaque Cas A Part!Donc Prendre L,individu Dans Son Unicité.