Psychologie psychométrie
Étude des théories et des méthodes de création et d’utilisation des outils mesure en psychologie. Même si ce terme recouvre l’étude de l’ensemble des mesures utilisées en psychologie il sera principalement associé l’utilisation des tests et questionnaires. Il s’agira alors d’étudier, mesurer et d’augmenter les qualités psychométriques des tests dont I plus communes sont :
► la fidélité : ce qui fait qu’une épreuve appliquée deux fois de suite à un même individu donne des résultats identiques. Il est possible de lu mesurer par la constance d’un test-retest, par le calcul de l’homogénéité des items (constance interne du test), par des méthodes d’équivalent (construction de différentes versions du test), etc. ;
►la sensibilité ou finesse descriptive : elle est fonction du classement des résultats à un test, du nombre d’échelons sur lesquels les individus vont se différencier. Un test pour être utilisable doit être assez sensible po discriminer des groupes d’individus, mais sans l’être trop pour éviter que chaque individu soit une catégorie à lui seul ;
►la validité : un test est dit valide lorsqu’il mesure effectivement ce qu’il doit mesurer. On estime cette validité de différentes manières comme lu mise en corrélation avec un autre test déjà validé mesurant la même chose, la confrontation à des estimations de professionnels, la corrélation avec des mesures objectives, etc.