Psychologie parapsychologie
À la fin du XIX et au début du XX siècles, certains croyaient aux phénomènes paranormaux, par exemple la télékinésie ou transport à distance des objets, les rêves prémonitoires, la télépathie (transport de la pensée à distance), etc. Ces phénomènes démystifiés par des scientifiques (Broch, 2005) ou des prestidigitateurs (James Randi, Gérard Majax) sont variés. Parfois, les mécanismes sont psychologiques mais du domaine de la normalité : certains tours de magie utilisent des illusions perceptives (une caisse apparaît rectangulaire alors qu’elle est trapézoïdale et contient un double fond) ou des complices (disparition d’un camion). Mais le plus souvent, la parapsychologie est du domaine de la magie ou de l’escroquerie.Quelques tours dévoilés :
Télékinésie
En France, le prestidigitateur Gérard Majax contribua à montrer les supercheries des tours d’Uri Geller (qui prétendait tordre à distance des objets métalliques) avant qu’on ne découvre que ce soi-disant médium était lui même prestidigitateur. Même savants, on se fait facilement berner par des professionnels, et il faut des spécialistes pour être capable de démystifia des supercheries.
Télépathie
Des journalistes américains ont découvert grâce à un récepteur radio qu’un prédicateur « écoutait » tout simplement les informations familiales sur les disciples qui se présentaient ; grâce à un capteur discrètement placé dans l’oreille, le prétendu médium écoutait les informations dictées par un complice et recueillies par un « détective ». N’oublions pas qu’avec les technologies actuelles, certains vont jusqu’à se faire implanter des dispositifs électroniques pour détecter des cartes marquées renvoyant de l’ultraviolet.