Psychologie oeil
L’œil peut être comparé à une caméra ou un appareil photographique : sa fonction est de « fabriquer » une image sur le fond de l’œil. L’œil contient des couches transparentes courbées qui fléchissent les rayons lumineux,réfléchis (c’est-à-dire renvoyés) par les objets ; ces rayons réfléchis forment sur le fond de la rétine des petites images comme la projet !i»»11 d’une diapositive sur un écran.
Une des couches est la membrane transparente en avant de l’œil : lu cornée. Derrière elle, se trouve une sorte de petit « œuf » transparent, 1« cristallin qui joue le rôle d’un (zoom) En effet, des muscles le rendent plus bombé, afin de faire varier la convergence (ou accommodation), par exemple, si l’objet est près, le cristallin va se bomber pour faire une image plus petite, sinon l’image serait trop grande pour le fond de l’œil.
Devant le cristallin existe un « diaphragme » constitué de muscles circulaires, l’iris. L’iris contient un pigment qui permet de filtrer l’excès de lumière, comme des lunettes de soleil et c’est ce qui donne la couleur des yeux. Le trou formé par l’iris est la pupille ; elle apparaît noire alors qu’en fait il ne s’agit que d’un trou ; la pupille se rétrécit lorsque la luminosité est trop forte pour ne pas brûler la rétine et s’agrandit dans la pénombre.
De la structure du globe oculaire dépendent déjà un grand nombre de phénomènes comme la myopie, provoquée par une trop forte convergence de l’œil.
Rétine
La rétine est un tissu nerveux extrêmement différencié. Elle fonctionne comme un véritable micro-ordinateur en analysant et intégrant de très nombreux signaux lumineux qui seront finalement interprétés par d’autres structures du cerveau comme des contours, couleurs, etc. Pour l’essentiel il existe une structure verticale et une structure horizontale, constituées de cellules nerveuses spécialisées.
cônes et bâtonnets
La structure verticale est constituée de trois couches, les photorécepteurs, les cellules bipolaires et les cellules multipolaires. Les photorécepteurs sont appelés les cônes et les bâtonnets. Ce sont des neurones sans dendrites mais qui contiennent des pigments. Le pigment, en se transformant sous l’impact des photons de la lumière, déclenche le signal bioélectrique (influx nerveux). Il existe deux sortes de photorécepteurs, les bâtonnets (que La structure verticale est constituée de trois couches, les photorécepteurs, les cellules bipolaires et les cellules multipolaires. Les photorécepteurs sont appelés les cônes et les bâtonnets. Ce sont des neurones sans dendrites mais qui contiennent des pigments. Le pigment, en se transformant sous l’impact des photons de la lumière, déclenche le signal bioélectrique (influx nerveux). Il existe deux sortes de photorécepteurs, les bâtonnets (qu’ont tous les animaux) et les cônes (qu’ont les humains, les singes et quelques animaux) et qui permettent de capter la couleur. Sauf au niveau central (fovéa), plusieurs axones de photorécepteurs convergent vers une cellule bipolaire et plusieurs bipolaires convergent elles-mêmes vers les cellules multipolaires. Dans l’ensemble, donc, la structure de la rétine est en grappe. Enfin, les axones des cellules multipolaires longent la paroi interne pour se rassembler dans le nerf optique.
Cellules horizontales et contrastes
Sur le plan horizontal les cellules horizontales et amacrines opèrent des associations entre les voies verticales pour produire les contrastes. Ces cellules interviennent dans la perception des contrastes noir/blanc et très probablement, les contrastes de couleurs (Hubel, 1988). D’une façon générale, elles favorisent un signal vertical (les photorécepteurs éclairés) en inhibant les signaux des cellules voisines. Ceci rehausse les contours que l’on voit très nets mais ce mécanisme crée des illusions de contraste quand des bandes sont trop rapprochées : l’éclairement de deux photorécepteurs proches les fait s’inhiber mutuellement si bien que l’on voit des « ombres » (comme dans l’illusion de Héring).