Psychologie norme
La norme désigne l’ensemble des règles de conduite qu’un individu doit adopter sous peine de sanction. La transgression des normes peut aboutir à on rejet (ne plus être intégré dans un groupe) ou à des sanctions plus graves selon la nature de la transgression (incarcération). La norme est donc la référence de jugement entre ce qu’il est acceptable ou non acceptable de faire dans une société donnée. Les nonnes sont fortement ancrées dans une référence culturelle et la socialisation est le mécanisme permettant les acquérir.
Norme d’équité
La norme d’équité est un principe d’évaluation des coûts et des bénéfices lors d’un échange avec autrui faisant qu’il y a une pression à rechercher cet équilibre dans notre vie quotidienne. La rupture de ce principe, notamment m les coûts sont supérieurs aux bénéfices, peut avoir des conséquences individuelles et sociales très négatives (par exemple, élève dont des efforts importants ne se traduisent pas par des résultats, salarié dans l’entreprise qui s’est surinvestie et qui n’obtient pas de promotion…).
Norme de réciprocité
La norme de réciprocité est une pression interne et implicite nous conduisant à aider ceux qui nous ont aidés ou à accorder quelque chose à quelqu’un qui nous a lui-même concédé quelque chose auparavant. Les recherches ont montré que si la culture influence les modalités d’exercice de cette norme, elle apparaît néanmoins dans toutes les cultures humaines, ce qui fait dire à certains que l’homme est un Homo reciprocus. La norme de réciprocité est telle qu’elle gouverne nombre d’activités humaines et inspire fondamentalement les systèmes légaux (les lois) d’échanges et de régulations des interactions des hommes dans une société.
Norme d’internalité
Tendance des individus, lorsqu’ils expliquent leur comportement ou leur décision, à accentuer le poids des explications internes (la personnalité des acteurs, leurs aptitudes…) au détriment des explications externes (le contexte, les facteurs situationnels, les circonstances…). Par exemple un candidat à un examen qui a fait certaines impasses mais qui a eu la chance de tomber sur un sujet portant sur ce qu’il a révisé attribuera cela à ses qualités personnelles (travail, compétences dans le domaine…) plutôt qu’il la chance d’être tombé sur le sujet et qui constitue un facteur externe.