Psychologie milieu,environnement
Plusieurs cas historiques d’enfants très isolés du milieu social indiquent le rôle crucial de l’environnement, notamment au cours de la petite enfance. Le cas le plus célèbre (Malson, 1964) est celui des enfants-loups, Amala et Kamala. Capturées puis élevées dans un orphelinat, leur développement a pourtant été très lent. Kamala, qui vécu en milieu humain de l’âge de 8 ans jusqu’à sa mort à 16 ans, n’a réussi à marcher qu’après 6 ans (à l’âge de 14 ans) et elle avait qu’un vocabulaire de cinquante mots à la fin de sa vie. L’expérimentation animale a permis d’analyser les causes de ce développement ralenti en mettant en évidence le rôle décisif des stimulations et des apprentissages dans la toute première enfance. Par exemple, la privation visuelle chez le chat (paupières cousues) entre la troisième semaine et le troisième mois entraîne des dégénérescences nerveuses irréversibles, les chats restent aveugles. Il existe donc une période clé dans laquelle, il doit y avoir stimulation pour que le système nerveux se développe, c’est la notion de période critique.