Psychologie interaction
En méthodologie, on parle d’interaction entre deux variables indépendantes (VI) lorsque tout changement d’état de l’une d’elle modifie l’influence de l’autre sur la variable dépendante (VD). Les interactions peuvent être simples ou de premier ordre lorsque deux variables indépendantes sont concernées, doubles ou de second ordre lorsque trois variables indépendantes sont concernées, et ainsi de suite.
Interaction sociale:
L’interaction sociale caractérise un échange entre deux ou plus de deux individus. L’interaction sociale ne nécessite pas une présence physique (par exemple communication par courriel) mais simplement un échange d’informations verbales ou non verbales entre deux ou plus individus.
Interaction de tutelle:
Il s’agit de l’organisation des échanges dissymétriques, en situation de construction de connaissances ou d’apprentissage, entre un individu plus expert (le tuteur) et un autre plus novice (le tuteur), dans un domaine donné. En prenant l’exemple des interventions parentales.J. Bruner a décrit plusieurs caractéristiques importantes des interactions j de tutelle. La première consiste à « enrôler » le tuteur dans l’activité, j c’est-à-dire à le mobiliser et à l’orienter vers le but prévu. La deuxième vise à réduire la difficulté de la tâche de façon à ce que le novice soit en mesure de la traiter. Une autre caractéristique consiste à donner des j informations utiles sur des éléments pertinents à prendre en compte 1 pour effectuer correctement la tâche ou sur des éléments de solution, j L’interaction de tutelle comporte aussi une gestion de l’attention de l’apprenant, en maintenant son activité orientée vers l’objectif et en évitant les digressions. Enfin, il y a aussi une évaluation des productions des deux partenaires, avec des renforcements positifs pour les réussites et une gestion de la frustration en cas d’échec, pour éviter le désarroi chez le novice.